Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des trains sans arrêt vers Metz dans la grande région

Edité par Jean-François Gérard

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Des trains sans arrêt vers Metz dans la grande région

Le développement de l’offre pour les lignes des Trains Express régionaux (TER) du sud de l’Alsace (Strasbourg-Mulhouse-Bâle et Strasbourg-Sarrebourg-Metz) prend effet le 3 avril. Cette réorganisation ne s’appliquera pour les lignes TER du nord de Strasbourg (jusqu’à Niederbronn, Sarreguemines et Saverne) qu’à partir du 3 juillet car les TGV vers Paris continueront d’emprunter la ligne actuelle. Les principaux changements concernent la ligne vers Metz.

Les changements à venir pour la ligne Strasbourg-Sarrebourg-Metz :

  • 2 allers-retours sans arrêt vers Metz en 45 minutes (contre environ 1h30 selon le nombre d’arrêts) via le nouveau TGV vers Luxembourg (2h17)
  • 4 allers-retours directs en TER
  • 5 TER avec changement à Sarrebourg dans le sens Strasbourg-Metz
  • 4 TER avec changement à Sarrebourg dans le sens Metz-Strasbourg

Il y aura donc moins d’allers-retours directs entre Strasbourg et Metz puisqu’on en compte 11 actuellement.

À ces changements vers la Lorraine s’ajoutent ceux au sud sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle :

  • 3 TER s’ajouteront en semaine la desserte actuelle (départ de Strasbourg à 5h51 et 15h21 et départ de Bâle à 18h51)
  • 4 TER (2 allers-retours) remplaceront les trains internationaux entre Strasbourg et Bâle : deux au départ de Strasbourg à 12h51 et 18h21 et deux au départ de Bâle à 13h21 et 16h21

Accident d’Eckwersheim : mise en service de la LGV le 3 juillet

Suite à l’accident du TGV d’essai à hauteur d’Eckwersheim en novembre 2015, les travaux de remise en état de la voie de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et du pont sur le canal n’ont pas encore débuté. Mais Thomas Allary, le directeur territorial SNCF du réseau Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, a expliqué que la SNCF allait bientôt avoir accès au lieu de l’accident pour remettre en état la voie et le pont en deux temps :

  • Le 3 juillet, une mise en service de l’infrastructure à deux voies sur 79 km et à voie unique sur les 27 derniers km entre Steinbourg à Vendenheim.
  • Dans un second temps une mise en service complète de l’infrastructure, au plus tôt sept mois après l’autorisation de la justice

Autrement dit, le temps de trajet ne sera pas de suite d’1h46. D’après Sébastien Pavot, directeur commercial TGV EST, 80 % des TGV sur cette ligne ne devraient pas avoir un retard supérieur à cinq minutes.

Autre grand chantier au sens propre comme figuré, celui de la rénovation des gares et des rails. Dans la grande région ACAL, le total des investissements en 2016 se portera à 470 millions d’euros, dont 150 millions en Alsace.

Les horaires des grandes lignes du 3 avril au 2 juillet 2016


#Bâle

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options