Société 

La baisse de la vitesse étendue à plus de routes en cas de pollution

actualisé le 05/08/2015 à 15h47

Le ciel un jour de pic de pollution à Strasbourg. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Le ciel un jour de pic de pollution à Strasbourg. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Les mesures d’urgence contre la pollution sont légèrement étendues en attendant des changements de moyen terme pour l’automne.

Strasbourg fait partie des 15 agglomérations françaises trop polluées selon les standards que se sont fixés les pays européens. Pour améliorer la qualité de l’air, il faut établir un nouveau plan de protection de l’air (PPA). Un PPA comprend, entres autres, de nouvelles mesures d’urgence en cas de pic de pollution (à l’ozone, aux particules PM10 ou de dioxyde d’azote), par un arrêté interdépartemental de la préfecture d’Alsace.

-20km/h partout

En mars, nous vous parlions des difficiles négociations entre les villes, l’État, le Département, la Région et les agriculteurs. Mais au cœur de l’été ce nouvel arrêté a – enfin – été publié. Ce texte fait suite à un arrêté ministériel de mars 2014. Il comprend quelques changements. La principale modification est que la vitesse sera également réduite de 20km/h sur les autoroutes et axes rapides en dehors de l’agglomération strasbourgeoise, puis l’ensemble des routes dès le deuxième jour de pic, sans que l’on puisse descendre en dessous de 70km/h. Avant la vitesse n’était réduite que sur la portion de l’A35 qui traverse Strasbourg et les environs, même si beaucoup d’automobilistes s’affranchissaient de la règle.

Les critères de mesure se modifient (voir annexe 2) avec des notions plus subtiles de « superficie », « population exposée » et « situation locale ». Enfin, le dispositif est déclenché sur les bases des prévisions de pollution et non des mesures effectives, ce qui en résumé « fait gagner un jour », comme l’explique Cyril Pallarès, ingénieur à l’ASPA (Association pour la Surveillance et l’Etude de la Pollution Atmosphérique en Alsace). Il n’est pas encore question de circulation alternée comme avancé par l’Eurométropole en avril, mais cela reste à l’ordre du jour dans un futur texte.

Baisse de la vitesse généralisée sur l’A35 et circulation alternée à l’automne ?

Concernant les mesures des collectivités territoriales, elles sont libres d’adapter leurs mesures, comme ce sera le cas à Mulhouse. L’Eurométropole (bus, tram et Velhop moins chers) a modifié son plan d’action récemment et un texte ne semble pas à l’ordre du jour. Le Bas-Rhin baisse le prix de ses car (réseau 67) et la Région n’a aucune action spécifique au niveau du TER.

Cet arrêté ne concerne que les mesures d’urgence et non celles de moyen terme. La réprésentante de Strasbourg, l’adjointe au maire en charge de la qualité de l’air Françoise Schaetzel (EELV) ajoute que l’Eurométropole participe à l’appel à projet « ville respirables » du ministère de l’Environnement. Les mesures seraient connues en septembre (la baisse permanente de la vitesse à 70km/h sur la partie de l’A35 qui traverse Strasbourg est évoquée) et annonce une grande conférence de presse transfrontalière autour de ce sujet le 1er octobre.

En attendant, des membres d’Europe Ecologie Les Vert manifesteront jeudi 6 août pour maintenir la pression (et ont à réagi à cet article via un communiqué). Ils regrettent le manque d’action pour faire baisser durablement la pollution.

Mis à jour mercredi 5 août pour ajouter qu’EELV a réagi à cet article.

Le nouvel arrêté préfectoral en cas de pic de pollution – Les mesures figurent en annexe 7

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Où en est la qualité de l’air à Strasbourg (explicateur)

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la qualité de l’air

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.
En BREF

Rythmes scolaires : pas de changement à la rentrée

par Morgane Carlier. 731 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Roland Ries quitte le groupe socialiste du conseil municipal

par Jean-François Gérard. 3 956 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution : le plan ozone reconduit à Strasbourg

par Justine Monfefoul. 928 visites. 4 commentaires.