Brèves 

Allez voir gratuitement trois films du prix Lux qui sillonneront l’Europe

Chaque année, le Parlement européen sélectionne trois films pour en assurer leur promotion et leur traduction dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. C’est le Prix Lux. Pour 2017, 120 Battements par minute, Western et Sami Blood sont projetés lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 novembre, gratuitement à Strasbourg.

Comment rappeler aux Européens qu’ils partagent certaines valeurs en commun ? Pour le Parlement européen, le cinéma peut, peut-être, aider à construire une identité européenne… à condition que les films bulgares soient vus en France et vice-versa.

C’est le sens du Prix Lux, qui promeut les films européens qui questionnent l’identité et les valeurs européennes. Chaque année, trois films sont sélectionnés par un jury international et leurs coûts de traduction et de sous-titrages dans les 24 langues de l’Union sont pris en charge par le Parlement européen, ce qui leur assure ainsi une diffusion à l’échelle du continent. Cette année, 120 battements par minute de Robin Campillo (France), Sami Blood d’Amanda Kervell (Suède, Danemark, Norvège) et Western de Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche) ont été sélectionnés.

Un lauréat est désigné parmi ces trois films par les eurodéputés, réunis en séance plénière mardi 14 novembre à midi à Strasbourg (voir la retransmission en direct ici). Le film qui sera choisi obtiendra en outre des fonds pour adapter l’œuvre au public sourd et malentendant. Il bénéficiera également d’aides à la promotion internationale.

Comment marche le prix Lux? Il fait le tour de l’Europe avant que son lauréat ne soit désigné à Strasbourg. (doc remis)

Projections gratuites et vote (indicatif)

Le public est donc invité par le Parlement européen à voir ces trois films, gratuitement (inscription par e-mail nécessaire auprès de epstrasbourg@europarl.europa.eu).

  • 120 Battements par minute

120 Battements par minute, un film de Robin Campillo

Dans les années 90 à Paris, un groupe d’activistes luttant contre le sida cherche à changer la société. Act Up sensibilise aux droits des séropositifs. Les militants font entendre leur voix et essaient de faire changer le regard des autres sur les personnes atteintes de sida. C’est l’histoire de Nathan nouveau venu dans le groupe d’action. Il découvre les militants qui enchaînent les actions afin de lutter contre l’indifférence générale.

C’est l’occasion de relire notre rencontre avec Daniel Fromm, président d’Act’Up Alsace au moment des années décrites par 120 Battements par minute.

Y aller

120 Battements par minute, lundi 13 novembre à 20h au cinéma Odyssée, 3 rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg. En présence d’Edouard Martin, eurodéputé (PS).

  • Sami Blood

Un film réalisé par Amanda Kernell.

Marja a 14 ans. Elle fait parti du peuple Sámi, une population autochtone du nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, tous éleveurs de rennes. La jeune fille souhaite quitter ce mode de vie dans les années 30. Elle va devoir changer d’identité et rompre tous les liens avec sa famille et sa culture si elle veut vivre son rêve et être acceptée. Le racisme la rattrape bien assez tôt.

Y aller

Sami Blood, mardi 14 novembre à 20h au cinéma l’Odyssée, 3 Rue des Francs Bourgeois à Strasbourg.

  • Western

« Western » de Valeska Grisebach.

Des travailleurs allemands sont envoyés sur un site de construction dans la Bulgarie rurale et profonde. Face aux préjugés et à la méfiance des habitants des lieux, les ouvriers vont alors tenter de gagner leur confiance. Ils vont essayer de se faire comprendre par les natifs malgré la barrière de la langue et les différences culturelles.

Y aller

Western, mercredi 15 novembre à 20h au cinéma Star Saint-Exupéry, 18 Rue du 22-Novembre à Strasbourg, en partenariat avec le festival Augenblick. En présence de Petra Kammerevert, députée européenne, et de Valeska Grisebach, réalisatrice.

Les spectateurs européens sont invités à voter pour leur film préféré jusqu’au 31 janvier 2018, pour attribuer la « Mention du public. » En 2016 c’est le film Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne, Autriche, Roumanie) qui a remporté le prix Lux.

Aller plus loin

Sur Luxprize.eu : le site officiel du Prix Lux du Parlement européen

L'AUTEUR
Cécile Mootz
En BREF

Non, les élus de Strasbourg n’ont pas augmenté leurs indemnités de 25%

par Pierre France. 755 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mercredi soir, des universitaires à la rencontre des habitants pour parler des migrations

par Rue89 Strasbourg. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Détonations entendues à Strasbourg : c’était des avions de chasse

par Pierre France. 2 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.