Politique 

Avant de voter dimanche, une trentaine de parcours d’électeurs à (re)lire

actualisé le 27/04/2017 à 11h36

Application développée par Rue89 Lyon

Gisèle, Jean-Damien, Nacer, Maurice, Yoann, Justine… Une trentaine de Français, comment se comportent-ils face à leur vote ? Qu’ont-ils hérité ? Qu’ont-ils construit ? Les Rue89 locaux de Lyon, Bordeaux et Strasbourg les ont rencontrés.

Dans cette appli, vous trouverez une série de portraits réalisés par les trois pure-players Rue89Lyon, Rue89 Bordeaux et Rue89 Strasbourg. Trois sites indépendants qui portent la marque Rue89 mais constituent des sociétés de presse autonomes, détenues en majorité par leurs journalistes.

Nos supports sont des médias locaux et régionaux, de proximité, qui permettent de mettre au jour les voix de nos territoires, avec leurs spécificités et avec la dimension représentative qu’elles peuvent aussi revêtir.

Pour l’élection présidentielle 2017, nous sommes partis à la rencontre d’électeurs pour comprendre les ressorts de leur vote (ou de leur non-vote).

Gisèle, Jean-Damien, Nacer, Maurice, Yoann, Justine…

Rencontrez à Lyon Jean-Damien, étonnant jeune homme de 26 ans, catholique charitable qui souhaite accueillir les réfugiés, qui possède sur sa table de chevet les Mémoires de Charles de Gaulle et qui a choisi de voter François Fillon.

Rencontrez Marie-Claude : cette habitante de Bordeaux de 61 ans aurait bien aimé elle aussi voter François Fillon, mais ça, c’était avant. Avant quoi ? « Les affaires ».

Rencontrez Serge, producteur de fraises de 61 ans à Bordeaux, qui donnera sa voix à Marine Le Pen ce dimanche. Tout comme Talia, 28 ans, à Lyon ; tout comme Antoine, 25 ans, à Strasbourg ; tout comme Loïc, 25 ans, à Lyon ; peut-être aussi comme Emmanuel, ancien SDF de 38 ans, à Lyon.

Rencontrez Céline, à Strasbourg, qui, à 17 ans, enrage de ne pas pouvoir aller voter ce dimanche 23 avril.

Et dimanche soir à partir de 19h, la rédaction de Rue89 Strasbourg sera en direct pour les résultats, analyses et réactions des résultats.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur l’élection présidentielle

L'AUTEUR
Rue89 Bordeaux, Rue89 Lyon et Rue89 Strasbourg
Les trois rédactions locales se sont unies pour croiser le plus de portraits et de parcours d'électeurs dans les mois qui précèdent l'élections présidentielle 2017.
En BREF

Rythmes scolaires : pas de changement à la rentrée

par Morgane Carlier. 718 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Roland Ries quitte le groupe socialiste du conseil municipal

par Jean-François Gérard. 3 923 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution : le plan ozone reconduit à Strasbourg

par Justine Monfefoul. 922 visites. 4 commentaires.