Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Rue89 Strasbourg lance son « édition abonnés »

Depuis ce jeudi, une « édition abonnés » a fait son apparition sur Rue89 Strasbourg. Des informations exclusives disponibles sur abonnement, pour garder tout le reste gratuit et accessible au plus grand nombre. Abonnez-vous !

Ce jeudi est un grand jour pour Rue89 Strasbourg ! Votre média local s’enrichit d’une nouvelle formule, qu’on a trouvé malin d’appeler « édition abonnés ». On aurait aussi pu l’appeler « édition augmentée » puisqu’en réalité, c’est de ça qu’il s’agit. Elle s’ajoute aux articles publiés quotidiennement, qui resteront aussi nombreux et gratuits.

L’édition abonnés sera constituée d’une dizaine d’articles supplémentaires par mois : des informations exclusives, de prospectives et des analyses éditoriales. Ces articles, disponibles avec un abonnement de 5€ par mois (ou 50€ par an), s’adressent aux plus fidèles de nos lecteurs, les fondus de la politique locale, les mordus de l’info. Mais on espère aussi que vous serez nombreux à vous abonner même si vous n’êtes pas à ce point branché par l’info locale, pour simplement conforter l’indépendance de Rue89 Strasbourg : une option permet aux lecteurs abonnés de ne pas afficher la publicité.

Varier les plaisirs

En ajoutant l’abonnement d’une partie de nos lecteurs aux recettes de notre petite entreprise, nous espérons varier nos sources de revenus, tout en gardant la vaste majorité de nos articles accessibles au plus grand nombre. Car notre objectif, énoncé en juin 2015 au moment de notre campagne de refinancement participatif, n’a pas varié : c’est bien l’information du grand public, du citoyen. Un objectif inatteignable si tous les articles publiés sont gardés derrière un gros coffre-fort numérique.

De notre point de vue, l’information, oxygène de la démocratie, doit circuler, elle doit être partagée, surtout en cette époque où pullule l’intox sur Internet. C’est pourquoi nous continuerons à financer une partie de nos articles grâce à la publicité. Quant aux articles de l’édition abonnés, ils pourront aussi être partagés grâce à des liens spéciaux. Concrètement, un abonné pourra partager un article payant sur un réseau social, comme Facebook, et permettre à ses amis, ses abonnés ou ses « followers » sur Twitter, d’y accéder gratuitement.

5 333 articles en cinq ans

Depuis cinq ans, Rue89 Strasbourg a produit 5 333 articles, soit presque trois articles par jour. Entre 9 et 11 000 personnes visitent le site chaque jour, qui affiche plus de 400 000 pages vues par mois. Pas mal pour un média hyperlocal !

Rappelons que Médialab, l’entreprise éditrice de Rue89 Strasbourg, est une société strasbourgeoise entièrement indépendante de L’Obs et que la rédaction est composée de deux journalistes permanents, d’une dizaine de journalistes indépendants et d’autant de blogueurs invités. Tous apportent leur regard et l’actualité de leurs univers à un mix de l’info locale que nous voulons intéressant, varié, piquant et franc. Si cette édition abonnés est un succès, que plus de 1 000 personnes y souscrivent par exemple, nous pourrons financer un poste de journaliste supplémentaire !

Chiche ?

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : créer un compte et souscrire à l’édition abonnés

Y aller

La fête des cinq ans de Rue89 Strasbourg, vendredi 24 mars à partir de 19h, Hôtel Graffalgar, 17 rue Déserte à Strasbourg.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.
En BREF

Non, les élus de Strasbourg n’ont pas augmenté leurs indemnités de 25%

par Pierre France. 755 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mercredi soir, des universitaires à la rencontre des habitants pour parler des migrations

par Rue89 Strasbourg. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Détonations entendues à Strasbourg : c’était des avions de chasse

par Pierre France. 2 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.