Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rue89 Strasbourg lance son « édition abonnés »

Depuis ce jeudi, une « édition abonnés » a fait son apparition sur Rue89 Strasbourg. Des informations exclusives disponibles sur abonnement, pour garder tout le reste gratuit et accessible au plus grand nombre. Abonnez-vous !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Rue89 Strasbourg lance son « édition abonnés »

Ce jeudi est un grand jour pour Rue89 Strasbourg ! Votre média local s’enrichit d’une nouvelle formule, qu’on a trouvé malin d’appeler « édition abonnés ». On aurait aussi pu l’appeler « édition augmentée » puisqu’en réalité, c’est de ça qu’il s’agit. Elle s’ajoute aux articles publiés quotidiennement, qui resteront aussi nombreux et gratuits.

L’édition abonnés sera constituée d’une dizaine d’articles supplémentaires par mois : des informations exclusives, de prospectives et des analyses éditoriales. Ces articles, disponibles avec un abonnement de 5€ par mois (ou 50€ par an), s’adressent aux plus fidèles de nos lecteurs, les fondus de la politique locale, les mordus de l’info. Mais on espère aussi que vous serez nombreux à vous abonner même si vous n’êtes pas à ce point branché par l’info locale, pour simplement conforter l’indépendance de Rue89 Strasbourg : une option permet aux lecteurs abonnés de ne pas afficher la publicité.

Varier les plaisirs

En ajoutant l’abonnement d’une partie de nos lecteurs aux recettes de notre petite entreprise, nous espérons varier nos sources de revenus, tout en gardant la vaste majorité de nos articles accessibles au plus grand nombre. Car notre objectif, énoncé en juin 2015 au moment de notre campagne de refinancement participatif, n’a pas varié : c’est bien l’information du grand public, du citoyen. Un objectif inatteignable si tous les articles publiés sont gardés derrière un gros coffre-fort numérique.

De notre point de vue, l’information, oxygène de la démocratie, doit circuler, elle doit être partagée, surtout en cette époque où pullule l’intox sur Internet. C’est pourquoi nous continuerons à financer une partie de nos articles grâce à la publicité. Quant aux articles de l’édition abonnés, ils pourront aussi être partagés grâce à des liens spéciaux. Concrètement, un abonné pourra partager un article payant sur un réseau social, comme Facebook, et permettre à ses amis, ses abonnés ou ses « followers » sur Twitter, d’y accéder gratuitement.

5 333 articles en cinq ans

Depuis cinq ans, Rue89 Strasbourg a produit 5 333 articles, soit presque trois articles par jour. Entre 9 et 11 000 personnes visitent le site chaque jour, qui affiche plus de 400 000 pages vues par mois. Pas mal pour un média hyperlocal !

Rappelons que Médialab, l’entreprise éditrice de Rue89 Strasbourg, est une société strasbourgeoise entièrement indépendante de L’Obs et que la rédaction est composée de deux journalistes permanents, d’une dizaine de journalistes indépendants et d’autant de blogueurs invités. Tous apportent leur regard et l’actualité de leurs univers à un mix de l’info locale que nous voulons intéressant, varié, piquant et franc. Si cette édition abonnés est un succès, que plus de 1 000 personnes y souscrivent par exemple, nous pourrons financer un poste de journaliste supplémentaire !

Chiche ?


#médias

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options