Brèves 

Où et quand se débarrasser de son sapin de Noël à Strasbourg

actualisé le 06/01/2017 à 09h53

Chaque année, c’est la même chose à Strasbourg. Il est beaucoup plus facile d’acheter un sapin que de s’en débarrasser. Quelques associations proposent néanmoins de collecter les sapins qui ont fait leur temps pour qu’ils soient recyclés au lieu d’être brûlés.

Au moins 12 marchands ont vendu des sapins pendant toute la période du Marché de Noël sur les places de Strasbourg, pour des loyers payés à la Ville entre 16 et 22 euros le mètre carré. C’est sympa, ça permet à tout le monde d’acheter son sapin à pieds, pour le mettre dans le salon et le décorer dans la foulée.

Mais lorsque vient janvier, que les aiguilles commencent à tomber, il n’y a plus qu’une seule adresse à Strasbourg pour se débarrasser de son sapin : la déchetterie de Koenigshoffen. C’est nettement moins sympa, pas très accessible mais ouvert de 8h à 19h du lundi au samedi. Les autres déchetteries de l’Eurométropole peuvent aussi être utilisées, ainsi que les « déchetteries mobiles », c’est à dire les bennes déposées selon un calendrier disponible sur le site Strasbourg.eu.

« Le sapin, c’est du volume »

Virginie Bourmand, responsable des déchetteries de l’Eurométropole (vidéo France 3 Alsace)

150€ l’amende et pourtant partout sur les trottoirs

Du coup, de nombreux Strasbourgeois sont tentés de laisser les sapins sur les trottoirs, et chaque année, on en retrouve un peu partout dans la ville à cette période. Sauf que c’est interdit, et si un agent de police passe dans le coin au même moment, c’est un délit réprimé par une amende de 150€.

La solution la plus simple consiste à mettre le sapin dans la poubelle collective de votre immeuble. Cette solution n’est valable que pour les sapins de moins de 1m50 et aux troncs « pas trop gros » indique-t-on au service propreté, sinon « ils endommagent les machines. » L’ennui, c’est que les sapins ainsi jetés iront dans le circuit classique de gestion des déchets de l’Eurométropole, dont on sait qu’il est légèrement encombré ces temps-ci, et qu’ils seront brûlés avec les autres déchets…

Trois collectes associatives

Heureusement, chaque année quelques associations de quartier se mobilisent pour assurer le relais entre les Strasbourgeois et la déchetterie, et permettre ainsi aux sapins de Noël de finir leur vie recyclés en compost pour nourrir d’autres plantes, dans une grande évocation du cycle perpétuel de la vie (que demander de plus à un sapin de Noël ?).

Parmi elles, notons l’association des habitants du centre-ville, Stra.ce, qui organise samedi, place Broglie, sa traditionnelle collecte de 9h à 18h, le centre culturel Rotterdam sera jusqu’à 13h seulement disponible pour récupérer les résineux entre les rues De Rotterdam et de l’Yser, l’association « Pour Neudorf » sera présente le même jour au marché du quartier tandis qu’au Neuhof, c’est la Ferme de la Ganzau qui se propose de récupérer les sapins pour leur compost. À l’ouest, l’association des résidents des Poteries organise une collecte le même jour, de 16h à 18h sur le square Blumer.

Y aller

Collecte de sapins de Noël, place Broglie, samedi 7 janvier 2017 de 14 à 18 heures, entre les rues de l’Yser et De Rotterdam de 9 à 13 heures, place du Marché à Neudorf de 14 à 18 heures et place du marché, route d’Altenheim de 14 à 18 heures, de 16h à 18h sur le square Blumer (rue Cerf Berr).

Déchetterie de Koenigshoffen, rue de l’Abbé Lemire à Strasbourg, ouverte tous les jours de 8h à 19h et même le dimanche matin jusqu’à midi.

Aller plus loin

Sur JDS.fr : Comment se débarrasser de son sapin de Noël en Alsace ?

 
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.
En BREF

Contre le GCO, deux rendez-vous sur le tracé ce week-end

par Jean-François Gérard. 643 visites. 3 commentaires.

Droit local : 27 associations pour que la religion devienne une option à l’école

par Pierre France. 2 020 visites. 12 commentaires.

Le plan d’hébergement « grand froid » activé dans le Bas-Rhin

par Pierre France. 1 437 visites. 2 commentaires.