Aparté mode
Entre trouvailles shopping et créateurs talentueux, la mode bouge à Strasbourg. Je suis Sarah, étudiante, j’ai lu mes premiers mots dans Elle et je voue un culte au minimalisme suédois. Suivez le guide des dernières tendances dans les boutiques strasbourgeoises !
Aparté mode  blogs 

Sélection vide-dressing : le bon plan mode anti-crise

Vide-dressing

Que retrouvera-t-on sur les cintres du prochain vide-dressing? (Photo Yukon White Light / Flickr / CC)

Depuis quelques temps, de mystérieux rassemblements sont organisés dans toute l’Alsace. Chacun y apporte une pile de vêtements, discute autours d’un café, marchande, puis échange un pull en laine contre un sac à main. Bienvenue, vous êtes à un vide-dressing. Voici quelques dates dans le Bas-Rhin.

BlogLa crise. Un mot grinçant soufflé inlassablement à nos oreilles depuis trop longtemps. Baisse du niveau de vie et du pouvoir d’achat… les temps sont durs, et encore plus lorsque l’envie d’une nouvelle paire de bottes se fait sentir, au début de l’hiver. A Strasbourg, certains ont eu la bonne idée d’organiser des réunions de troc où chacun peut apporter vêtements et accessoires dont il n’a plus l’utilité.

La mode du vintage y est sûrement pour quelque chose (vous allez enfin pouvoir trouver ce fameux treillis militaire !) mais c’est surtout l’atout financier qui fait le charme du concept. Que ce soit pour débarrasser une armoire encombrée, renouveler sa garde-robe à bas prix ou dénicher une perle rare, le vide-dressing séduit chaque mois plus d’adeptes et se multiplie à chaque coin de rue. Plébiscité  à l’origine majoritairement par la gent féminine, le vide-dressing se démocratise peu à peu, en attirant de plus en plus d’hommes. Sélection des prochains événements à ne pas manquer, on peut enfin craquer raisonnablement !

Le plus « peace »

Pionnier dans le domaine,  la Maison Mimir n’en est pas à son premier vide-dressing. Au 18 rue de la rue Prechter à Strasbourg, dans le quartier de la Krutenau, ce sympathique lieu associatif propose tout au long de l’année des activités culturelles et sociales. Chaque deuxième samedi du mois, on peut y venir troquer, vendre ou même donner des vêtements mais aussi les livres qu’on a déjà lu trois fois. Ici on ne se prend pas la tête: pas de réservation, on vient avec sa table, ses cintres et portants… en espérant trouver une petite place ! Prochain rendez-vous le 10 novembre de 13h à 19h.

Le plus « girly »

Après un franc succès au mois de juillet dernier, Camille du blog Gourmandises et Coquetteries remet le couvert à la Maison Communale d’Ittenheim le 27 octobre, de 13h30 à 17h30. Mais attention, souligne la jeune fille sur la page Facebook de l’événement:

« Chic et tendance, ce vide dressing ne se veut pas vide grenier, mais doit rassembler des jolies pièces et des petites marques tendances. Rien de vieux et de démodé. »

Pour participer aux frais de location de la salle, 5 euros de participation sera demandé aux vendeuses. Libre à vous d’apporter biscuits et petits gâteaux pour rendre le moment plus gourmand.Vous êtes intéressée ? Envoyez un email à c.mullercamille@gmail.com pour vous inscrire.

Le plus bobos

Chaque mois, Stilbé Schroeder transforme son joli appartement (40 rue de la Première Armée à Strasbourg) en une sorte de boutique éphémère. Après avoir choisi un thème, elle sélectionne les plus belles pièces parmi les vestiaires des strasbourgeois qui se prêtent au jeu pour un vide-dressing très pointu. Playlist et déco étudiées, délicieux gâteaux et rafraîchissements à profusion… la friperie Ôtrement. Prochaines ouvertures les 26 et 27 octobre. Les détails sur sa page Facebook.

Le plus familial

Anniversaires, mariages, enterrements de jeune fille, baby shower,… Marie-Claude et Sylvie sont les reines de l’événementiel derrière l’Effet Elegance. Le dimanche 25 novembre, c’est un maxi vide-dressing qu’elles organisent à la salle le 23 à Neudorf (rue du Lazaret) de 14h30 à 18h30. Que ce soit pour vendre ou échanger bijoux, sacs, vêtements pour femme, homme ou enfant, vous serez la bienvenue. On attend plus de 50 vendeurs en tous genres… Contacter le 06 03 92 11 52 ou contact@effet-elegance.com pour réserver votre stand.

Illustration vide-dressing

Plus d'excuse pour trier nos placards ! (Photo Stumayhew / Flickr / CC)

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Claire Tourdot
Je suis Claire, étudiante le jour et acheteuse compulsive sur internet la nuit. "Donnez à une fille les bonnes chaussures et elle peut conquérir le monde" disait Marilyn Monroe. Aujourd'hui, j'enfile mes plus belles ballerines et partage avec vous ce qu'est la mode à Strasbourg!
En BREF

Gare au hand spinner, ce jouet à risques

par Morgane Carlier. 2 179 visites. 2 commentaires.

L’Université de Strasbourg parvient à éviter les tirages au sort

par Rue89 Strasbourg. 1 182 visites. 1 commentaire.

Le 14 Juillet à Strasbourg : où, quand, comment ?

par Louise Gerber. 6 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.