Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Sortez vos pulls moches pour le concours de Noël

Le froid est là et avec lui les premiers flocons de neige sur les sommets vosgiens. C’est le signal pour sortir les gros pulls mais aussi que Noël arrive ! C’est dans cet état d’esprit qu’un nouveau rendez-vous est lancé, celui du concours du pull moche de Noël et c’est à Strasbourg. Le 23 novembre au bar la Solidarité, la rencontre des amoureux de Noël et des amateurs de pulls moches est calée.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Sortez vos pulls moches pour le concours de Noël

De nombreux médias en ont parlé : le premier championnat du monde du pull moche se fera à Albi. Sans vouloir lui voler la vedette, Strasbourg lance son propre concours de pulls moches de Noël, jeudi 23 novembre à La Solidarité. C’est Marie Parent qui, avec ses collègues de l’agence de relation presse Oxygen, a imaginé cette rencontre autour du pull de Noël. D’autant plus légitime que Strasbourg en est sa capitale (de Noël, pas du pull moche). Et ici, il faut le dire, on connaît un peu mieux le froid que les Albigeois. Marie Parent explique :

« Je n’allais pas me payer un billet pour aller à Albi, juste pour participer au concours ! Mais je trouvais ça dommage que dans notre région, on ne fasse pas la même chose. Ma première pensée était que ça avait déjà dû être fait à Strasbourg. Mais non ! »

Marie Parent et Chloé Meyer, l’une de ses collègues, lancent alors l’idée sur les réseaux sociaux après avoir mobilisé toute l’agence. Marie a 33 ans et Chloé 23, mais leur amour des pulls moches de Noël a été plus fort que leurs années d’écart. Pour Marie, l’objectif de cette soirée est de contribuer à l’hystérie de Noël, l’humour en plus. Elle l’avoue, elle adore Noël, elle adore l’anticiper, s’y préparer et tout ce qui va autour, alors pourquoi pas les pulls à motifs ?

Plus de 200 personnes prêtes à relever le défi

Le groupe Facebook a été créé le 27 octobre et compte déjà plus de 200 membres. Le but est de créer une rencontre chaque semaine jusqu’à Noël, après la première à La Solidarité.

« Quand on est un peu stressé, les gens disent, imagine la personne en face de toi aux toilettes. Et bien là c’est la même idée. Sauf que le but est de rencontrer ton client, ton voisin, une personne que tu côtoies affublées d’un pull fantaisiste. Nous voulions fêter Noël non seulement en avance mais aussi de manière décalée. C’est vraiment un événement qui peut rassembler, autour duquel on peut rigoler. C’est cool de pouvoir sortir de l’ordinaire, de pouvoir fêter Noël autrement de manière fun et pas prise de tête comme ce que tu pourrais avoir pendant les repas de famille. Je pense aussi qu’en ce moment il y a un besoin de ne pas trop se prendre au sérieux. »

En 2016, c’est la famille royale qui portent des pulls moches. Ou plutôt leurs statues de cire, au musée de madame Tussauds à Londres. (doc remis)

Un petit concours est même organisé :

« Sur Instagram, il y a un concours qu’on a lancé. Il faut poster des photos de ton pull moche avec le hashtag #pullmochenoëlstrasbourg. On reposte nos pulls moches préférés et, les cinq personnes les plus « appréciées » pourront gagner des coups à boire. C’est nous qui allons leur payer. L’agence a trouvé l’idée tellement sympa qu’elle nous débloque un petit budget. »

Et comme l’équipe fondatrice est issue d’une agence de com’, ils ont fait des heures supplémentaires pour produire un teaser vidéo, comme l’explique Marie Parent :

« On rebondi sur tout ce qui nous évoque Noël, il y a Bridget Jones, les Gremlins, Maman j’ai raté l’avion, les films de TF1, chacun a donné ses petites références et on a fait une vidéo teasing avec ces idées là. »

Toute l’équipe porteuse du projet soirée pull moche s’est inspirée de statues de cire de la famille royale. (doc remis)

Mais où trouver des pulls moches ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne sont pas si difficiles à dénicher à Strasbourg. C&A, H&M en ont en stock et ils se commandent en ligne chez Primark ou Amazon à partir de 7€. Le mieux reste quand même de récupérer celui qu’une grand-mère a amoureusement tricoté. Dans le groupe Facebook, les tuyaux fusent pour être au comble de la ringardise.

Très enthousiaste Marie conclut :

« On veut aussi faire parler de Strasbourg capitale de Noël d’une autre manière, moins “prout prout”. J’ai des amis qui sont hors Strasbourg et qui me disent “on est que début novembre qu’est ce que tu fais avec ton pull de Noël ?” Nous ça nous éclate. Par contre Le 26 décembre, on va être en dépression. Va falloir qu’on trouve autre chose ! »

C’est le problème avec Noël.


#capitale de Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options