Brèves 

À la Semencerie, un marché de Noël artisanal, une kermesse et des concerts

Les week-ends des 9, 10, 16 et 17 décembre, la Semencerie à Strasbourg organise sa Kermesserie : flipper, chamboule tout, auto-tamponneuses et… un marché de Noël alternatif, le déclic-déclic. Et le soir, c’est concerts ou spectacle.

Dans le quartier de la Laiterie à Strasbourg, la Semencerie se transforme en Kermesserie : restauration, attractions foraines, concerts et un marché de Noël atypique sont proposés pendant deux week-ends. Ouverture prévue vendredi 8 décembre à partir de 18h puis la Kermesserie est ouverte les 9, 10 et les 16, 17 décembre de 14h à 20h. Certaines animations comme les concerts, pourront s’étendre jusqu’au 21h30.

Thérèse Partiot est l’une des artistes de la Semencerie, elle s’exprime au nom de la vingtaine de créateurs installés dans cet ancien hangar :

« Tous les ans, nous mettons en place une exposition d’hiver. Cette année, à la place d’une exposition, nous voulions organiser une sorte de kermesse foraine. »

L’espace Déclic-déclic et la kermesse seront ouvert de 14h à 20h

Le marché déclic déclic existe depuis 6-7 ans. C’est un peu une marque de fabrique de la Semencerie en hiver. La trentaine d’exposants proposera des objets artisanaux, parfois des œuvres d’art. Pour Thérèse Partiot et tous les artistes, c’est un message à faire passer :

« C’est un gros marché de Noël totalement consacré à l’artisanat. Pour cet espace nous n’avons pas de cabane en bois, mais les gens seront amenés à se promener dans notre marché, le long de tables. Et à la sortie nous proposons une caisse commune. »

Des objets artistiques qui coûteront entre de 2 et 200€, ou seront vendus à prix libres. En ce qui concerne le côté kermesse, il sera mélangé au marché. Les jeux pour petits et grands seront par exemple, un stand de tir à la carabine, des auto tamponneuses, une course de cheval ballet.

Thérèse Parliot précise :

« Les attractions sont toutes réalisées par des artistes de Strasbourg et de ses environs. Nous avons une dizaine d’attractions en tout. »

Le marché de la Semencerie déclic-déclic en 2016. (doc remis)

Spectacle et concerts

Le marché ainsi que les animations foraines fermeront à 20h. Les rendez-vous du soir pourront se terminer aux alentours de 21h30, mais les portes de la Semencerie fermeront avant, vers 21h. La soirée se terminera avec les visiteurs qui auront franchi les portes avant qu’elles ne soient closes.

Plusieurs petits concerts sont prévus à partir de 20h30 environ. Notamment Kidan un groupe de rock touareg strasbourgeois viendra présenta une musique traditionnelle interprétée avec des instruments modernes et des chants en tamacheq. Urs Graf Consort, un groupe de pop italienne expérimentale présentera également quelques morceaux sur la scène de la Semencerie. D’autres artistes les accompagneront. Le programme complet de la Kermesserie est disponible sur le site de la Semencerie.

Les entrées sont libres et l’année dernière environ 500 personnes s’étaient retrouvées le temps d’un weekend. Les concerts, les spectacles ainsi que la proposition de contes sont à prix libre.

L'AUTEUR
Cécile Mootz
En BREF

Manifestation contre l’esclavage en Libye devant le Parlement Européen mardi

par Cécile Mootz. 379 visites. 1 commentaire.

À la Semencerie, un marché de Noël artisanal, une kermesse et des concerts

par Cécile Mootz. 965 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation samedi contre l’ouverture du bar associatif du « bastion social » à Strasbourg

par Cécile Mootz. 3 351 visites. 4 commentaires.