Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
10 photos qui ont marqué Strasbourg en 2020
Société 

10 photos qui ont marqué Strasbourg en 2020

par Guillaume Krempp.
Publié le 29 décembre 2020.
Imprimé le 17 septembre 2021 à 14:58
3 351 visites. 1 commentaire.

Pandémie de coronavirus, fermeture temporaire des frontières, masque, racisme dans la police, élections municipales, Amazon et géothermie… Retour sur ces photos qui ont marqué l’actualité à Strasbourg et en Alsace.

Au début de la pandémie de coronavirus en France, l’Alsace est la première région touchée. Les services de réanimation à Strasbourg, Mulhouse ou Colmar ont été débordés, au point de devoir organiser des transferts de patients dans d’autres hôpitaux de France. (Photo Jérémie Rumpler)
Le 16 mars, le Land de Bade Wurtemberg décide de la fermeture de la frontière côté allemand. La nouvelle surprend la Préfecture du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Dès le mois de mars, le masque fait son apparition sur le visage des Strasbourgeois. Fin août, la préfecture imposera son port en extérieur dans les communes de plus de 10 000 habitants. L’arrêté sera contesté à plusieurs reprises devant le tribunal administratif, apportant seulement des modifications à la marge. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Dimanche 28 juin 2020, Jeanne Barseghian est élue maire de Strasbourg. (Photo Alice Ferber / Rue89 Strasbourg / cc)
En guerre contre la « dictature qui monte », une médecin de Wangenbourg-Engenthal a produit des certificats médicaux à remplir soi-même. Objectif : s’exonérer du port du masque en arguant d’une pseudo contre-indication médicale. Eve ENGERER se trouve suspendue depuis le 10 novembre 2020 du droit d’exercer la médecine par décision de l’Agence régionale de Santé Grand Est pour une durée maximale de 5 mois dans l’attente de l’aboutissement de la procédure ordinale en cours . (Document remis)
Depuis l’été 2020, un groupe de jeunes organise des rondes pour prévenir les agressions. Une initiative qui se présente comme citoyenne mais parmi ces Strasbourgeois, certains semblent en manque d’action et adopter une posture sécuritaire. Notre reportage pendant une de leur virée nocturne a notamment suscité un vif débat lors d’un conseil municipal. (Photo Marie Bonnassie / Rue89 Strasbourg / cc)
Négligées par la concertation gouvernementale du Ségur de la santé, les auxiliaires de vie ne devaient pas percevoir la prime Covid-19 promise aux soignants. Finalement, le gouvernement a accordé mardi 4 août une enveloppe de 80 millions d’euros aux départements pour financer en partie cette prime. (Photo Alice Ferber / Rue89 Strasbourg / cc)
En octobre 2019, le brigadier de police Haykal Rezgui Raouaji dénonce par écrit le racisme dans sa brigade auprès de sa direction. Face à l’inaction de sa hiérarchie et aux représailles, il a décidé de porter plainte pour racisme, harcèlement moral et discrimination. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Idéalement placée au cœur de l’Europe, l’Alsace attire le géant du commerce en ligne Amazon. Les manifestations, ici devant la préfecture de Colmar, s’enchaînent depuis ces révélations au printemps. Si le projet à Dambach-la-Ville semble bel et bien abandonné, un entrepôt géant sur-mesure pour les besoins d’Amazon a été validé à Ensisheim, construit par une société prête-nom appelée Eurovia 16. Officiellement, Amazon assure ne pas avoir de projet en Alsace. Puis a précisé « pas avant 5 ans ». (Photo Jean-François Gérard / Rue89 Strasbourg)
Début décembre, suite à nouveau séisme induit par l’activité humaine, la préfecture du Bas-Rhin met fin à l’activité de la centrale géothermique portée par Fonroche au nord de Strasbourg, suite aux trop nombreux séismes ressentis. (Photo Pascal Bastien / Divergence )

Aller plus loin

Tags
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 3 972 visites. 8 commentaires.

Cinq personnes logées après une tentative ratée d’ouverture de squat à la Meinau

par Martin Lelièvre. 7 937 visites. 4 commentaires.

Les riverains du camp de Montagne Verte choqués par l’abandon des réfugiés

par Thibault Vetter. 5 023 visites. 8 commentaires.
×