Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

30 films programmés à la première édition du Festival des films de l’Est

Le Festival des films de l’Est s’installe du vendredi 8 au dimanche 10 octobre au cinéma Star, à la Maison de l’image et à la Maison des associations. Une trentaine de films en lien avec l’Est de la France sont au programme, dont trois longs métrages et deux moyens métrages.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

30 films programmés à la première édition du Festival des films de l’Est

Le Festival des films de l’Est est né d’une impérieuse nécessité : répondre à l’existence du Festival des films de l’Ouest qui irrigue avec insolence depuis 10 ans l’univers du cinéma en Bretagne, en faisant se rencontrer professionnels établis et débutants et en mettant en valeur les compétences régionales.

Face à cette situation intolérable, la petite équipe de Lab Films, une plateforme de mise en réseau des professionnels et intervenants de l’audiovisuel, a décidé de créer le Festival des films de l’Est, avec une ambition strictement identique. Non mais.

Plusieurs mois et 150 films réceptionnés plus tard, l’équipe a sélectionné une trentaine de films à visionner au cinéma Star du vendredi 8 au dimanche 10 octobre :

  • 12 courts métrages autoproduits,
  • 13 courts métrages bénéficiant de financements,
  • 2 moyens métrages,
  • 3 longs métrages.
Dans Dernier Soleil, Eric est prêt à tout pour sauver son fils Esteban, kidnappé dans l’Est de la France Photo : doc remis

Les films doivent avoir été financés par la Région Grand Est, ou compter des réalisateurs de l’Est ou bien encore se dérouler dans le Grand Est pour être éligibles. Ils sont projetés en « séances » regroupant plusieurs courts-métrages. Trois compétitions sont prévues : le prix du meilleur film autoproduit, le prix du meilleur film financé et le prix du public. Des rencontres viennent compléter le programme, une table-ronde sur le financement à la Maison des associations et une master class avec Yannick Karcher à la Maison de l’image.

La bande annonce du Festival des films de l’Est

#cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options