Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
A la découverte de la currywurst
La marmite d'Isabel
Délicieuses recettes et adresses gourmandes à Strasbourg. Réjouissez vos papilles et égayez votre assiette avec mes suggestions.
blogs La marmite d'Isabel 

A la découverte de la currywurst

par Isabel Mota.
Publié le 7 avril 2013.
Imprimé le 01 août 2021 à 05:31
5 815 visites. 7 commentaires.
La currywurst, la vraie!

Currywurst – Photo IM

Il y a quelques semaines je suis allée à Berlin, capitale de l’Allemagne, capitale historique mais surtout capitale de la Currywurst… La currywurst est une spécialité berlinoise, que dis-je, c’est LA spécialité berlinoise ! C’est une saucisse allemande accompagnée d’une sauce tomate épicée et parfumée au curry. Voici comment la proposer chez vous, bien meilleure qu’à Berlin en plus.

BlogSi vous allez à Berlin, vous ne pourrez pas échapper à ce snack, devenu une institution. Son rapport quantité/prix ont rendu populaire auprès des touristes et des locaux cette saucisse frite amélioré. (Comptez entre 4 et 5€ currywurst frites à emporter) Vous en trouverez à tous les coins de rue berlinois, dans les couloirs du métro ou dans les gares de qualités inégales.

Difficile de comprendre cet engouement pour la currywurst ! Pourtant 800 millions de saucisses arrosées de sauces sont mangées chaque année en Allemagne, dont 70 millions rien qu’à Berlin ! (Source: Mission allemande en France) Un musée de la currywurst a même été créé pour célébrer la saucisse en plein centre de Berlin à 2 pas de la  reconstitution de Checkpoint Charlie. (Et oui…).

Ce plat aurait été créé en 1949 par une Berlinoise, Herta Heuwer. Elle tenait un snack dans Berlin-Ouest ouvert jour et nuit. Elle a créé le terme chillup, dérivé de « chili » (piment) et « ketchup » et en a même déposé un brevet en Allemagne.

Après avoir goûté ce plat emblématique (plusieurs fois, c’est vrai) j’en conclue que c’est bien mais pas top. Tout ce qu’il manque pour être au top c’est une préparation maison avec des produits frais. Voici donc la version de la Currywurst maison que je vous propose.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 4 saucisses de Francfort (Une vraie saucisse faite par un vrai charcutier)
  • Pour la sauce tomate-curry
  • 500g de tomates bien mûres
  • 500g oignons
  • 1 gousses d’ail
  • 5 cl de vinaigre 
  • 20 g de sucre de canne
  • 1 clous de girofle
  • 1 pincée de piment
  • 3 cuillères à soupe de Worcester sauce
  • 1 cuillère à café de poudre de curry + quelques pincées pour la présentation
  • 2 pincées de curcuma
  • sel, poivre

Préparation

Lavez et essuyez les tomates.
Coupez les tomates en 6 , mettez les dans une cocotte avec les oignons et les gousses d’ail épluchées et coupées grossièrement.
Posez sur feu assez vif et laissez cuire une petite demi-heure. Laissez épaissir 15 minutes. Salez et poivrez.
Passez au moulin à légumes ou au mixer afin d’obtenir un coulis.
Versez dans une casserole,  ajoutez le vinaigre, le clou de girofle, le piment, la sauce worcester, le curry, le curcuma et le sucre. Faites cuire 3/4 d’heure supplémentaire à feu doux afin réduire la sauce et d’obtenir une consistance plus épaisse. Filtrez afin d’enlever les morceaux. 

Préparez les saucisses

Faites des entailles en croix sur le dessus et le dessous des saucisses. Faites revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez dans une assiette et couvrez les saucisses de sauce. Enfin saupoudrez légèrement de curry. Servez accompagné de pommes de terre sautées.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Isabel Mota
Isabel Mota
J’aime cuisiner car j’aime manger. J’aime manger, surtout quand c’est toi qui cuisine. Mais je t’inviterai peut-être à manger, car j’aime bien cuisiner.

En BREF

Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 3 966 visites. 3 commentaires.

À la manif contre le pass sanitaire, « nous ne sommes pas des irresponsables »

par Pierre France. 2 580 visites. 17 commentaires.

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 473 visites. 2 commentaires.
×