Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Apéritif grec, le houmous et le tzatziki
La marmite d'Isabel
Délicieuses recettes et adresses gourmandes à Strasbourg. Réjouissez vos papilles et égayez votre assiette avec mes suggestions.
blogs La marmite d'Isabel 

Apéritif grec, le houmous et le tzatziki

par Isabel Mota.
Publié le 11 mai 2013.
Imprimé le 20 septembre 2021 à 04:38
6 876 visites. 4 commentaires.
Houmous grec

Houmous grec (Photo IM)

L’Espagne a les tapas, la Grèce à ses mezzés ! J’ai découvert la cuisine grecque lors d’un voyage à Athènes et dans les îles. C’est une cuisine de produits simples, idéale lorsque les températures se réchauffent. Les mezzés, ce sont des petits plats, souvent pris pour l’apéritif.  La plupart du temps, ils sont à base de légumes, mais vous pourrez aussi trouver des mezzés à base de poisson ou de viande.

BlogA défaut de vous rendre en Grèce pour les goûter, je vous propose deux recettes classiques de la cuisine méditerranéenne, parfaites pour un apéritif grec ! Vous avez sûrement l’habitude d’en manger tout prêts, mais c’est tellement simple à faire que vous auriez tort de vous en priver: le tzatziki et le houmous.

Le houmous

La saveur du houmous est assez discrète. Il peut servir d’accompagnements pour des bâtonnets de crudités ou être tartiné sur du pain.

  • 100 g de tahin (pâte de sésame que vous trouverez dans les épiceries bio ou orientales)
  • 100 g de pois chiches secs (ou 200 g en bocal)
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • sel

Préparation

Si vous avez choisi d’utiliser des pois chiches secs, la veille, mettez-les à tremper dans l’eau. Après une nuit à tremper, mettez-les dans une casserole d’eau froide et faites-les cuire une heure et demi. Après cuisson, égouttez-les. Passez les pois chiche au mixer, avec le tahin, le jus de citron, le paprika, l’huile d’olive, l’ail haché et le sel. La consistance doit être crémeuse et épaisse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson si c’est trop compact. Servez avec du pain légèrement grillé ou des crudités.

Tzatziki grec

Tzatziki grec (Photo IM)


Le tzatziki

Celui que l’on trouve en Grèce est beaucoup plus aillé (comprendre qu’il contient beaucoup plus d’ail) que celui que l’on achète tout prêt. Ne soyez donc pas surpris du résultat. Si vous n’aimez pas la saveur de l’ail, vous pouvez simplement l’enlever de la recette. Le tzatziki peut aussi servir de sauce en accompagnement de poisson par exemple.

Les ingrédients pour le tzatziki

  • 500 g de fromage blanc
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 concombre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet d’aneth
  • 1 bouquet de menthe
  • Sel

Préparation

Lavez le concombre et épluchez d’une longueur sur deux, pour garder de la peau. Râpez-le grossièrement. Salez et faites dégorger dans une passoire pendant 15 min. Dans un récipient, mélangez le fromage et blanc et le concombre. Hachez la menthe, l’aneth et l’ail et ajoutez-les. Enfin ajoutez l’huile, le vinaigre et le sel. Mélangez bien. Avant de servir déposez une olive sur le Tzatziki et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Servez avec du pain légèrement grillé.

Bon apéritif ensoleillé !

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Isabel Mota
Isabel Mota
J’aime cuisiner car j’aime manger. J’aime manger, surtout quand c’est toi qui cuisine. Mais je t’inviterai peut-être à manger, car j’aime bien cuisiner.

En BREF

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 169 visites. 8 commentaires.

Manifestation vendredi pour que MackNeXT aille se construire ailleurs qu’en zone protégée

par Martin Lelievre. 3 536 visites. 15 commentaires.

Cinq personnes logées après une tentative ratée d’ouverture de squat à la Meinau

par Martin Lelièvre. 7 980 visites. 4 commentaires.
×