Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Craignant des dizaines de suppressions de postes de professeurs, des syndicats se rassemblent devant le Rectorat vendredi

Cinq syndicats appellent le personnel de l’Éducation nationale à manifester devant le rectorat de Strasbourg, ce vendredi 30 avril. Ils s’opposent à un plan d’économies et d’augmentation du volume horaire des professeurs qui pourrait supprimer 43 postes en Alsace à la rentrée 2021.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les branches éducation de la CGT, FSU, Force Ouvrière, Sud et Solidaires appellent au rassemblement du personnel de l’éducation nationale devant le rectorat de Strasbourg, le vendredi 30 Avril à 14h30. L’objectif ? Discuter et protester contre le plan d’économies qui pourrait engendrer la suppression de 43 postes d’enseignants dans les collèges et lycées en Alsace.

Opposition à la précarisation des postes

Pour la rentrée 2021, « les chefs d’établissements ont eu la directive de faire passer d’office les professeurs de 18 à 20 heures de cours par semaine » note Gauvain End, co-secrétaire départemental de la FSU du Bas-Rhin. Selon l’intersyndicale à l’initiative du rassemblement, l’augmentation du volume horaire par professeurs va automatiquement faire baisser le nombre de postes dans les établissements. C’est ce fonctionnement qui mène les syndicats à l’estimation de 43 postes supprimés à la rentrée.

Une manifestation devant le Rectorat en juillet 2020. Photo : AB / Rue89 Strasbourg

En ligne de mire des organisations représentatives du personnel : les conséquences concrètes de la réforme du lycée. Les mathématiques étant devenues une spécialité – et non plus un enseignement commun à tous les élèves -, le volume horaire de chaque professeur n’est plus fixe. « Ce qui est angoissant pour les collègues, c’est que désormais le volume horaire se fait en fonction du choix des élèves« , alerte Gauvain End.

Vaste malaise avec le ministère

Dans le discours des syndicalistes, c’est aussi le « manque de considération du ministère de l’éducation nationale » qui semble les motiver à appeler à la mobilisation.

« Depuis la fin du premier confinement, les syndicats ont demandé plus de postes pour pouvoir maintenir les établissements ouverts, en mettant en place des demi-jauges. Notre proposition était de recruter des enseignants dans la liste d’attente du concours de l’Éducation nationale. Et cette proposition a été balayée d’un revers de la main par le ministère ».

Gauvain End, co-secrétaire de la FSU du Bas-Rhin et enseignant d’histoire géographie en collège

Les syndicats appellent à proclamer « l’état d’urgence scolaire » ce vendredi 30 avril.


#éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options
Quitter la version mobile