Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Ateliers Ouverts : dans toute l’Alsace, des artistes dévoilent leur travail les week-ends du 14 et du 21 mai

L’édition 2022 des Ateliers Ouverts se tient les week-ends des 14-15 et 21-22 mai de 14h à 19h. L’occasion d’y rencontrer 363 artistes lors de vernissages, concerts, guinguettes et performances dans toute l’Alsace. 38 rendez-vous ont lieu à Strasbourg. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Ateliers Ouverts : dans toute l’Alsace, des artistes dévoilent leur travail les week-ends du 14 et du 21 mai

Portée par l’association Accélérateur de particules, les Ateliers Ouverts 2022 ont été pensés en grand cette année, pour faire oublier les deux années Covid et leurs éditions amputées. Motivée par la volonté de promouvoir les artistes installés en Alsace, l’association propose ce type d’événement depuis 1999. Cette 23e édition met en valeur 363 artistes lors de 132 événements dont 38 ont lieu à Strasbourg.

Pour s’orienter dans la multitude d’offres, les organisateurs proposent aux participants 18 parcours choisis. Il est également possible de faire des recherches par ville, territoire, technique artistique, ordre alphabétique ou mot clef sur leur site. Photo : Atelier Petr Beranek Masevau / Alex Flores

À partir de ce week-end, les visiteurs peuvent découvrir et apprécier les œuvres de musiciens, plasticiens, comédiens, dessinateurs ou encore de céramistes lors d’événements ou d’ateliers ouverts. Une occasion unique d’entrer dans l’univers de ces artistes et d’en apprendre plus sur leur processus de création. 

À la découverte des incontournables du territoire

Amoureux de l’art ou curieux, en famille ou entre amis, les visiteurs peuvent jeter leur dévolu sur la large proposition des grands ateliers strasbourgeois. Le bien connu Bastion 14 a élaboré une programmation riche, entre performances, goûters d’écoute et installations. Les paysages fantomatiques de Fanny Buecher, en pastel et fusain, et le travail sur la honte et la colère révolutionnaire de Jamila Wallentin y sont exposés pendant tout l’événement. Des rendez-vous dédiés à la création sonore, un défilé et une performance vidéo rythmeront les deux week-ends.

Chaque année, Accélérateur de Particules donne carte blanche à un artiste afin qu’il définisse la charte graphique des Ateliers Ouverts, en collaboration avec le studio graphique Ramel luzoir. L’artiste choisie pour cette édition est la Suisse Ariane Lugeon qui a un atelier autoconstruit à Hégenheim. Photo : Affiche Ariane Lugeon

L’imprimerie associative et maison d’édition Papier Gachette ouvre également ses portes à tous les intéressés. Plus intimiste, ce lieu voit souvent naître des créations aussi drôles qu’artistiques et propose régulièrement des stages ou des cours du soir pour rendre l’art accessible à tous.

Du côté de Port du Rhin, les Ateliers Bois, la Basse Cour des Miracles, le Garage Coop ont aussi répondu au rendez-vous. Tout comme le CRIC (Collectif d’artistes et d’artisans) qui invite les amoureux du spectacle vivant et de la musique à une soirée riche en couleur, samedi 21 mai. De 18h30 à 2h du matin, les histoires drôles et coquines du cabaret de la bouche d’en bas, les concerts de David Lafore et Kaspar et le DJ set de Miss Tricky se succéderont pour une soirée prometteuse. 

Plonger dans la curiosité des ateliers, à Strasbourg et ailleurs

Les Ateliers Ouverts sont aussi l’occasion de sortir des chemins battus et de découvrir où se nichent les artistes qui n’ont pas rejoint les grosses structures, comme le Bastion 14 à Strasbourg, le Motoco à Mulhouse ou encore le Parc d’Husseren-Wesserling.

Derrière la porte d’un appartement ou en plein air, ils profitent du retour des beaux jours pour dévoiler leurs ateliers et l’intimité de leurs lieux de travail. Magalie Ors accueille par exemple tous les amateurs d’art à Schiltigheim, dans l’ancienne boutique située derrière l’historique brasserie Fischer qu’elle a transformée en atelier. Elle y partage sa passion des paysages montagneux et de la nature qu’elle immortalise dans des camaïeux outremer et sienne. Le graveur Alban Dreysse et le peintre Patrick Bastardoz font découvrir leurs nouveau lieu de travail, situés tous deux au sein du Parc Gruber, sur l’ancien site de la brasserie du même nom, fermée depuis 1966.

Les Ateliers Ouverts sont aussi l’occasion de voir certains artistes travailler, comme le graveur Alban Dreyssé. Photo : Alex Flores

Mais certaines des visites les plus insolites se trouvent en dehors de Strasbourg. A titre d’exemple, Céline Martin présente son travail autour du latex, de la terre et de la couture dans son atelier située dans une ancienne dépendance alsacienne à Houssen, près de Colmar. Petr Beranek accueille les visiteurs dans autre décor particulièrement étonnant : un atelier niché sur le Domaine de l’Abbaye dans une ancienne usine de Masevaux. Parfois, les ateliers deviennent autant art que les œuvres qui y sont réalisées.


#ateliers ouverts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options