Enquêtes et informations locales

La marmite d'Isabel
Délicieuses recettes et adresses gourmandes à Strasbourg. Réjouissez vos papilles et égayez votre assiette avec mes suggestions.
Le blini est une petite galette épaisse sucrée ou salée. En France, on connait surtout la version salée des blinis, qui se mange souvent avec de la crème fraiche et du saumon citronné.
Alors que dans les pays de l’est, il est souvent consommé avec de la viande, de la crème et/ou du fromage. Comme il n’y a rien de meilleur que le fait maison, on arrête les blinis sous vide et on se lance dans une recette tellement simple que vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez jamais faite avant. Une recette simple à décliner en sucré aussi!
Ingrédients
- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 50 cl de lait
- 10 g de levure de boulanger
- Sel
Préparations des blinis maison
- Faites chauffer le lait afin qu’il soit juste tiède. (il ne doit pas être bouillant).
- Délayez la levure dedans et mélangez bien.
- Dans un bol déposez la farine et les jaunes d’oeufs. Mélangez. Ajoutez peu à peu le mélange de lait et de levure.
- Mélangez et laissez reposer un heure dans un endroit chaud.
- Après une heure de repos, salez les blancs d’oeufs et battez-les en neige bien ferme.
- Incorporez-les délicatement à la pâte. Faites chauffer une poêle que vous aurez légèrement huilée au préalable.
- Versez une petite louche de pâte de façon à faire un cercle de 10 cm de diamètre. Laissez cuire environ 2 minutes de chaque côtés. Des petits cratères doivent se former à la surface des blinis avant que vous les retourniez.
- Vous pouvez les faire en version mini si vous souhaitez les utiliser comme petits fours en apéritif.
Pour une version sucrée (et la version sucrée n’est pas le pancake !), vous pouvez ajouter des fruits secs ou frais à la recette.
Tags
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89strasbourg.com/blinis-la-recette-maison-50187
Dixit : http://www.russievirtuelle.com
et Dixit mes amis Russes quand je leur dit : " tiens j'ai fais des Blinis", ils me regarde et disent : "Ah oui des oladi!".
C'est assez drôle d'ailleurs quand je fais des plats français il me dise : " Ah oui nous avons aussi ça mais ça s'appelle...."
Juste pour les blini avant ils y avait des petites poêles pour les avoir plus épais.
Voici une recette type d'oladi :
OLADI A LA CITROUILLE
Publié le juillet 3, 2012 | Poster un commentaire
Les oladi sont comme les blini ou les pancakes (qui sont tres communs en Russie), mais plus epais et plus nourrissants. Cette recette est l’une des variantes possibles…
Ingredients:
200 g de farine de ble (qu’on peut remplacer par des flocons d’avoine)
400 g de citrouille (rapee)
2 oeufs
100 ml de lait
1 cuilleree de sucre
4 cuillerees de miel
1 pincee de sel
1/2 cuilleree a cafe de levure
2 cuillerees d’huile (pour frire)
Instructions:
Melangez d’abord les blancs d’oeuf avec le sucre jusqu’a obtenir une consistance ferme.
Dans un grand bol, melangez les jaunes d’oeufs, le sel, le miel, la farine, le lait et la levure. Bien melanger au batteur jusqu’a ce que la preparation soit cremeuse. Ajouter progressivement et petit a petit le melange aux blancs d’oeuf. Enfin, incorporez la citrouille rapee. Re-melangez…
Faire cuire les oladi des 2 cotes dans une poele prechauffee jusqu’à ce que la couleur soit un leger dore. On peut rajouter de la creme fraiche pour accompagner.
Permettez-moi de vous donner la recette de ma mère du moins dans sa version retranscrite (elle avait aussi pas mal de variantes secrètes)
Prép 1h30
Cuisson 2mn environ
- Pour les ingrédients
600g de farine de froment
100g de farine de sarrasin
3 oeufs
50g d'huile
1l de lait
250 de beurre
200g de crème
50g de levure
1 cuillère à café de sel
- Préparation
Délayer dans le lait tiédi la levure avec le sucre,, le sel la farine de sarrasin et la moitié ! de la farine de froment.
Laisser reposer 10 minutes, puis incorporez les oeufs et le reste de la farine.
Battez quelques instants pour que la pâte soit homogène Elle doit avoir une consistance légère et presque liquide, couler de la cuillère.
Le feu des poêles doit être plutôt doux que moyen. Vous pouvez cuire au beurre ou au lard, mais l'huile est plus légère. Avec un pinceau ou m^me un fourchette au bout duquel vous aurez mis un bout de tissus imprégné d'huile ou de la matière que vous voulez et maintenue pas un fil enduisez la poêle
Remarques 1/ quand vous faites souvent des blinis la méthode archaïque a priori du tissus est intéressante, parce que vous pouvez
gardez les tissus (le mieux c'est d'en prendre en couleur) pour que reste imprégnés des mélanges différents de matières grasses (par exemple différentes huiles aromatisées) 2/ ce qui permet du coup aussi d'utiliser plusieurs poêles ((4 par exemple à moins que vous une machine de pro ou 8 avec des poêlons de 15 cm environ cela peut m^me se faire sur un four à induction...) Et le tout en même temps ( les blinis doivent être servis chauds)
A rappeler que les blinis peuvent être servi comme plat à part. Avant le jeune de la Carême la fêtes des blinis est un repas en soi.
Mais les blinis font aussi partis de la famille des zakouski.
En ce sens ils peuvent être mangé bien entendu avec de la crème, du hareng saur, du saumon ou du caviar... Mais aussi bien avec des petits plats chauds dont chacun se servira au fur et à mesure de l'arrivée des blinis chauds : bolets marinés, concombres malossols, cervelles de mouton, concombre à la crème un classique) harengs à la russe, à l'oignon vert, langue de mouton, saucisses à l'Ukrainienne,
terrine forshmak ( avec du hareng et de la viande haché), salade olivier, etc....
En boisson vodkas aromatisé ( si vous êtes novice évitez la vodka au millepertuis sauvage appelé en France Herbe de la Saint-Jean ( mais qui serait même un remèdes pour le foie) et choisissez les classiques : citron, piment, cassis, feuilles d'estragon, au pain.
Plus difficile à trouver sans doute à Strasbourg les pignons de cèdre de Sibérie, mais cela donne une des plus douce vodka que je connaisse.
Pour le choix des vodka évitez les "vodkas" made in France Si vous ne pouvez trouvez des vodkas russes comme la Stolichnaya blanche ou noire ou prenez la Standart que l'on sert même dans les grands hôtels de Moscou. Mais pour être sûr choisissez la polonaise classique. C'est un peu dommage parce que la variété des vodkas est immense mais vous n'allez pas faire une étude sur les vodkas pour faire des blinis ! Pour ma part je me méfie des vodkas ukraïniennes. Mais c'est sûrement un préjugé resté d'une lointaine et un peu violente expérience.
Pour les enfants Kvas au pain ou différentes liqueurs : framboise-citron, myrtilles de Crimée etc...
Pour les Alsaciens du site le Kvas est un peu ce que les Allemands appellent Malsbier. Quand j'étais enfant on avait des parents en Allemagne qui avaient un Hôtel-Restaurant et j'avais le droit de tirer
comme on tire la bière le Malsbier. De fait très peu (y de la fermentation quand même) alcoolisé et sucré comme une limonade.
C'était un peu le Coca de l'époque
En tous les cas merci pour votre recette : à s'inviter pour échanger les recettes et goûter les goûts singuliers de chacune.
Ah si vous participer à "un dîner presque parfait" choisissez la recette d'Isabel, celle de ma mère est un peu complexe si vous voulez faire autre chose que des blinis. Et je ne vous parle de son mignon de boeuf en croûte aux truffes à la sauce au foie gras et morilles !!!!