Selon des témoignages recueillis par Rue89 Strasbourg, il n’était plus possible d’accéder aux cours dispensés dans le bâtiment Le Patio, situé sur le campus central de l’Université de Strasbourg à l’Esplanade dans la journée du lundi 15 septembre.
Quelques dizaines d’étudiant·es ont disposé des grilles et d’autres éléments devant les entrées du bâtiment dès 7h. Elles et ils s’inscrivent dans les appels à agir du mouvement « Bloquons tout », qui vise à mobiliser la population contre les mesures d’austérité par des actions de blocages éparses. Lisa, étudiante de 25 ans, indique :
« C’est une période de mobilisation et nous bloquons ce bâtiment, afin que les étudiants puissent rejoindre le mouvement sans risquer d’être considérés comme absents. L’Université ayant refusé de banaliser les cours, les boursiers peuvent perdre leurs aides s’ils apparaissent comme absents. »
Selon Lisa, les étudiants se sont mobilisés pour dénoncer des mesures d’austérité appliquées aux universités et à l’enseignement supérieur alors que « le seul budget qui progresse, c’est celui des Armées, dont une partie servira à Israël contre sa guerre en Palestine ».
L’Université de Strasbourg a confirmé le blocage de son bâtiment et indique qu’une partie des cours prévus ont eu lieu en distanciel tandis que d’autres ont été reportés. Des vigiles sont venus constater les éléments placés devant les portes mais aucune intervention policière n’a eu lieu.
Vers 17h, l’Université de Strasbourg a constaté le départ des étudiants qui bloquaient les entrées et a rouvert le bâtiment.
Chargement des commentaires…