
C’est finalement Bouygues qui a été choisi par la Ville de Strasbourg et Kehl pour construire le nouveau pont sur le Rhin, permettant au tramway de la CTS de desservir le centre-ville de la ville allemande.
Le maire de Strasbourg Roland Ries a annoncé lors d’une conférence de presse au siège de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) ce matin, que le groupement Bouygues avait été retenu pour le projet du pont permettant l’extension de la ligne D du tram, jusqu’au centre de Kehl. Il a également rappelé :
« La commission s’est prononcée à l’unanimité pour le groupement Bouygues, pour trois raisons majeures. Parmi elles, la qualité de l’architecture, l’insertion paysagère permettant de dégager les berges, et le prix. »
Le coût de ce projet s’élève à près de 24 millions d’euros. Une somme qui sera financée équitablement par la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) et la ville de Kehl.
Ce pont sera encadré par deux arches, chacune atteignant 20 mètres de hauteur et 130 mètres de portée. Un édifice impressionnant, accessible aux tramways, et aux vélos. Roland Ries précise :
« Ce projet transfrontalier est un choix politique symbolique qui s’inscrit également dans un projet d’urbanisation du secteur, grâce au tramway qui en est un moteur. »
Ce pont facilitera également les échanges. Le prolongement de la ligne D du tram, qui se termine aujourd’hui par l’arrêt Aristide Briand, permettra de répondre à la forte croissance des passagers sur la ligne du bus 21. Le maire de Strasbourg a par ailleurs souligné :
« Bien sûr c’est un projet d’investissement, mais à terme, la ligne 21 du bus pourrait disparaître ce qui permettra de réaliser des économies. »
Enfin, Roland Ries a également rappelé, non sans humour, que la future ligne de tramway sera à double-sens :
« Ainsi, contrairement à ce que certains pouvaient penser, on ne favorise pas le marché de Kehl puisqu’il y aura bien deux voies. Les gens pourront aussi se rendre à Strasbourg. »
Une opération de com’ selon l’UMP
Le conseiller municipal UMP d’opposition, Jean-Emmanuel Robert souligne :
« C’est une belle opération de communication organisée par la ville de Strasbourg, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), et la Communauté urbaine car pour l’instant, nous n’avons aucune certitude concernant les subventions. La ville de Kehl ne s’est pas prononcée sur ce sujet. De plus, quand on voit le montant de la dette de la Communauté urbaine, on peut s’interroger sur la pertinence de ce projet qui, au final ne concernera que peu de personnes. Les quartiers moins desservis, notamment comme celui de Koenigshoffen auraient du être considérés comme prioritaires. »
Les travaux devraient débuter fin 2013, début 2014, pour une durée de près de deux ans.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Deux millions d’euros européens pour le tramway vers Kehl
Sur Eurodistrict.eu : L’extension du tramway vers Kehl
Quand on voit la nouvelle route du rhin deux plus étroite que l'ancienne (ou que le boulevard principal de Kehl), le tram sera la seule façon d'aller à Kehl bientot.
je sais pas si les concepteurs de cette route ont remarqués qu'une renault twingo de 2010 est aussi grosse qu'une peugoet 306, une clio 2010 aussi grosse q'une 307, les voitures sont de plus en plus grosses mais les routes de plus en plus etroites
quand on rajoute à ça un arret de bus (qui ne servira à personne) directement sur le rue alors qu'il y a la place de faire un renfoncement et une radar non annoncé, c'est un vrai parcours du combattant pour aller en allemagne.
on pourrait suprimer less pistes cyclables et les trottoirs, ça vous ferrai plaisir (qui ne servent à personne....)
Un radar ! ah les salauds vous pouvez pas foncer quand la route est dégagée, les salauds !
A chaque pont son moyen de transport. On attend le pont réservé aux deux-roues motorisés, aux coureurs de fond, aux triporteurs.
on pourrait faire des ponts aller et des ponts retour, ça donnerait du boulot au BTP.
je me demande pourquoi dans ce pays on n'arrive à mutualiser les projets :
on vient juste de finir le pont sncf et le projet tram court depuis un moment , on aurait gagné combien on construisant un seul pont plus large... mais comme on a plein d'argent public a jeter par les fenêtres.....
ça me fait un peu penser au tram de la robertsau, symbolique (parlement européen) cher (plusieurs pont refaits) et inutile (il est vide), j'espere que celui de kehl ne sera pas une nouvelle ligne déficitaire pour la CTS.
Un point positif pour Mr Ries.
Puis Rue89 Strasbourg, avait déjà publié une étude sur les idées reçu "C'est moins cher en Allemagne", oui c'est moins pour les produits cosmétiques, hygiénique, pour le chocolat... mais pour le reste non ! voir même plus cher.
Bref c'est un jolie pont aux belles courbes, chaque nouveau pont sur le Rhin est une étape supplémentaire dans la construction d'une vraie métropole transfrontalière. Je ne peux que m'en réjouir.
Les commercants de Kehl ! le flux en sens inverse reste a prouver .(on voit pas beaucoup d'allemend dans le bus)
ce serait donc logique qu ils payent la plus grosse part non ?
d'autant qu'en investissement dans les transport il y a plus urgent à strasbourg non ?
C'est bien gentil les symboles mais ça coute cher et après on n'a plus d'argent pour d'autre projet.
En plus j'ai lu sur le site des dna que le cheminement pietons cyclistes serait mixte et hop des conflits en perspective ! Pourtant je croyais qu'on n'en ferais plus n'est ce pas Mr jund ?
Vous allez nous faire le meme coup que France 3 Alsace qui parlait de delocalisation lorsqu'une enterprise strasbourgeoise demenageait a Kehl, en 2013 c'est devenu un combat d'arriere garde