Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le Bruit des loups, une promenade dans la forêt du magicien Étienne Saglio au Maillon
Culture 

Le Bruit des loups, une promenade dans la forêt du magicien Étienne Saglio au Maillon

par Alizée Chebboub-Courtin.
Publié le 4 juin 2022.
Imprimé le 17 août 2022 à 09:05
809 visites. 1 commentaire.

Un homme voit son monde aseptisé être peu à peu submergé par une envoûtante forêt. Nourri par la magie nouvelle et l’art des marionnettes, Étienne Saglio prend possession de la scène du Maillon, du jeudi 9 au dimanche 12 juin, pour proposer aux petits et aux grands de renouer avec la nature et son imaginaire. Un spectacle mêlant poésie et conscience écologique.   

« Pourrons-nous un jour retourner dans nos forêts ? », se demande Étienne Saglio, créateur du spectacle Le Bruit des loups, présenté au Maillon du jeudi 9 au dimanche 12 juin, en coproduction avec le Théâtre TJP. Pendant une heure, ce magicien interroge la place que l’humanité accorde encore à la nature, dans un monde aseptisé, où les arbres sont parqués et les animaux qualifiés de nuisibles. 

Un homme est catapulté de son quotidien trop ordinaire vers un monde peuplé d’images mystérieuses, tout droit tirées d’un imaginaire d’enfant. Peu à peu, la pièce vide au carrelage noir et blanc qu’il occupe est envahie par une envoûtante forêt et par les créatures qui l’occupent. De la souris au géant, en passant par un étrange renard et une plante qui ne veut pas rester en place, un étrange bestiaire profite de la lumière tamisée de la Lune pour venir à la rencontre de celui qui était sur le point d’oublier son dernier souvenir du bruit des loups.  

Au début du spectacle, la présence de la nature est réduite à un ficus qui attend d’être arrosé. (Photo Prisma Laval / doc remis)

Réinventer les arts du cirque

Alliant l’art des marionnettes, celui de l’illusion et le jeu corporel, Étienne Saglio, accompagné par les membres de sa compagnie Monstre(s), se réapproprie différents arts du cirque et élabore une sorte de magie nouvelle. Une approche pluridisciplinaire pour proposer un spectacle familial, à partir de 8 ans, qui s’adresse autant aux enfants qu’à ceux qui doivent se rappeler qu’ils en ont été. 

Étienne Saglio a eu l’idée de ce spectacle en prenant conscience que son rapport, en tant qu’adulte, à la nature n’était plus le même que lorsqu’il était enfant. À travers cette performance, il tente de renouer avec une image bienveillante et merveilleuse de la forêt. (Photo Prisma Laval / doc remis)

L’artiste est connu pour son innovant travail autour de la magie et de la manipulation d’objet. Auteur associé au Théâtre du Rond Point, il a déjà présenté plusieurs spectacles qui incluent souvent différentes formes d’art. Sa première création, Variations pour piano et polystyrène, est née de sa rencontre avec la pianiste Madeleine Cazenave, Le Silence du Monde est un mélange d’installation et de magie… 

Rencontre et atelier autour de la magie nouvelle

La « magie nouvelle », est une nouvelle forme d’art qui puise un savoir de l’illusion et de la manipulation d’objet dans la magie traditionnelle tout en le couplant à d’autres disciplines, comme la danse, le cirque, la poésie. Pour en savoir plus sur cette pratique et sur le spectacle, les organisateurs proposent des ateliers et des rencontres dans le cadre des représentations. Vendredi 10 juin, il sera possible de partager un « midi-sandwich » avec Étienne Saglio (sur réservation) pour l’interroger sur son parcours. Il consentira peut-être aussi à laisser échapper quelques secrets de création du spectacle… 

Un atelier en famille est organisé samedi 11 juin de 15h à 17h. Pendant deux heures, le magicien Arthur Chavaudret initiera les participants aux principes fondamentaux de son art et à la manipulation d’objets. Il sera également possible d’en apprendre plus sur la conception du spectacle à travers l’exposition Bruissement qui se tiendra pendant toute la durée du spectacle. Réalisée en partenariat avec le TJP, elle revient notamment sur certains secrets de machinerie de cette création.   

Bande annonce Le Bruit des Loups (vidéo YouTube)

Y aller

Le Bruit des Loups
Lieu : Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Date(s) : Je.9/6 de 20h30 à 21h30, Ve.10/6 de 10h à 11h et de 19h à 20h, Sa.11/6 de 18h à 19h et Di.12/6 de 17h à 18h
Voir l'événement sur jds.fr

L'AUTEUR
Alizée Chebboub-Courtin
Alizée Chebboub-Courtin
Journaliste sortie de l'Ecole de Journalisme de Grenoble. Fouineuse hyperactive. Social, écologie et féminisme.

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 614 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 856 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 468 visites. 2 commentaires.
×