La carte des lieux kids friendly à Strasbourg
Vie pratique 

La carte des lieux kids friendly à Strasbourg

Vous retrouverez tous ces lieux sur la carte ci-dessous et pleins d’autres adresses partout dans la ville.
En bleu : les lieux culturels
En jaune : les ludothèques et espaces d’accueil parents-enfants
En rouge : les cafés / bars / restos

Vous venez d’avoir un enfant et vous vous demandez où vous allez bien pouvoir sortir avec votre bambin ? À moins que vous ne soyez déjà parents depuis un bon moment et que vous ne cherchiez de nouvelles idées de sorties en famille ? Cette carte des lieux kids friendly de Strasbourg est faite pour vous !

Ce n’est pas parce qu’on a des enfants qu’on ne peut plus se rendre dans un bar (on ne vous parle pas de ceux où vous alliez danser jusqu’à pas d’heure évidemment…). À Strasbourg, on trouve quelques bars / restos / café / salons de thé qui pensent à l’accueil des plus petits avec matériel de puériculture à disposition (chaise haute, table à langer au minimum). Plusieurs bars à jeux ont ouvert et offrent une bonne occasion de sortir en ville avec vos mômes.

Pour les plus petits

Les endroits destinés aux plus petits sont nombreux. Il y a tout d’abord des lieux de rencontre parents-enfants. Ce ne sont pas des crèches ni des haltes-garderies mais bien un espace où l’enfant (jusqu’à 4 ou 6 ans selon le lieu) est invité à se rendre avec ses parents, grands-parents ou sa nounou. Il peut y jouer et rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes.

L’idée de ces lieux abrégés « LAPE » est d’offrir un espace de socialisation aux petits. Une bonne idée de sortie pour les mamans en congé maternité qui souhaitent rompre leur isolement et qui permet à votre bébé de « tester » la rencontre avec d’autres enfants avant l’entrée en crèche. 

À la Maisonnée, les enfants y sont accueillis en compagnie de leur parents. (Photo FL / Rue89 Strasbourg / cc)
À la Maisonnée, les enfants y sont accueillis en compagnie de leur parents. (Photo FL / Rue89 Strasbourg / cc)

La maisonnée, rue Kageneck, est le premier lieu de ce genre. Il a ouvert à Strasbourg en 1984. Il s’agit d’une association fondée sur l’idée de la maison verte de Françoise Dolto. 

Ici on vous accueille avec vos bambins de 0 à 4 ans, tous les après-midis du lundi au samedi. On y vient quand on veut. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Jeux d’eau, coin lecture, tricycles, on y trouve toutes sortes de jouets et du matériel de puériculture.

Pour les parents c’est l’occasion de partager leurs questionnements avec les professionnels présents dans la structure. Ce sont des psychologues ou des psychanalystes, contrairement aux LAPE gérés par la ville où se sont des professionnel de la petite enfance qui vous accueillent. Les femmes enceintes y sont également les bienvenues.

Une participation financière, laissée à la libre appréciation de chacun, est souhaitée à chaque passage et contribue à faire exister la Maisonnée.

Les autres lieu d’accueil parents-enfants de la ville ne sont pas indiqués sur la carte mais vous trouverez la liste (et une carte) ici : LAPE de Strasbourg

Vous trouverez aussi sur notre carte ci-dessous plusieurs restaurants et bars où l’on ne vous regardera pas de travers si vous arrivez avec une poussette ou si vous demandez une chaise haute pour votre bébé. Et c’est toujours rassurant de savoir où l’on pourra changer facilement bébé lors d’une sortie en ville (parole de maman).

Bars à jeux et ludothèques

Ces derniers mois, plusieurs bars à jeux ont ouvert à Strasbourg : Baraka jeux, Philibar ou encore Schluck N’Spiel. Si ces endroits ne sont pas spécialement destinés aux enfants, ils s’avèrent très prisés par les familles les après-midis de week-end et pendant les vacances. C’est une bonne occasion de sortir prendre le goûter en famille (au Philibar tout est fait maison) et de découvrir de nouveaux jeux de société. Il y en a pour tous les âges, parfois même dès 4 ans. Pour vous en faire une idée, le Philibar, café-resto de l’historique magasin de jeu Philibert, a mis en ligne sa liste de jeux.

Au Philibar, plus de 400 jeux sont proposés en accès libre aux clients du bar. (Photo FL / Rue89 Strasbourg / cc)
Au Philibar, plus de 400 jeux sont proposés en accès libre aux clients du bar. (Photo FL / Rue89 Strasbourg / cc)

Plusieurs ludothèques accueillent les familles pour jouer sur place et / ou emprunter des jeux. L’accès est soit libre soit sur adhésion et des animations sont régulièrement proposées par ces structures.

La Ludothèque de la Meinau, par exemple, offre pas moins de 5 000 jeux à disposition des familles et des collectivités. Des jeux d’éveil aux jeux géants, à emprunter pour les fêtes par exemple, en passant par les jeux de société.

À la maison des jeux, à la Montagne-Verte, des créneaux sont réservés pour les “Bébés joueurs” (de 0 à 3 ans) et le vendredi “Adapta’jeu” propose des jeux adaptés aux situations de handicap. Des animations sont régulièrement proposées, comme le Cluedo Géant.

Bars et restos détendus

On peut désormais se pointer dans pas mal d’endroits avec des petits sans risquer de se faire dévisager et certains restaurateurs ont pensé aux détails pouvant rendre leur établissement accueillant pour tous.

Le bistrot Au bercail (rue Finkwiller à la Petite-France) dispose carrément d’une salle de jeux. Ils cherchaient comment employer leur grande pièce au sous-sol et c’est en constatant que le local était entouré d’écoles que l’idée a germé. Pendant que les parents passent un bon moment à table, les enfants ont de quoi se divertir à l’étage du dessous : balançoire, cabane, tableau à dessin et jouets.

Le restaurant Au Bercail, à Strasbourg, propose une salle de jeux pour les enfants. (Photo FL / Rue89 Strasbourg / cc)

Dans quasiment tous les bars et restaurants de notre liste, une chaise haute est à disposition, une table à langer et un espace pour mettre la poussette. Au Kitsch’n Bar il y a tout ça et on pourra même vous donner des craies pour que les bambins puissent exprimer tout leur talent sur le sol de la terrasse. Le babyfoot au sous-sol et l’étagère pleine de jeux sont aussi de bons arguments.

Pour prendre l’air

Sur cette carte, on ne vous liste pas tous les espaces verts ni les squares de jeux disponibles à Strasbourg. Les lieux les plus spacieux et les plus « nature » sont assez excentrés mais on trouve tout de même ce joli square Suzanne-Lacore au cœur de la Petite-France. Attention, il s’agit de celui qui est accessible seulement par la rue des Moulins. À ne pas confondre avec le square voisin (de l’autre côté de l’eau), nommé Louise-Weiss, parfois alcoolisé en journée, voire carrément enfumé…

Dans le top trois, on pense aussi au parc de la Citadelle pour ses jeux d’eau quand il fait chaud et à l’Orangerie pour ses beaux espaces propices au pique-nique, ses aires de jeux et son manège de voitures anciennes. 

Concernant le jardin des Deux-Rives, le côté allemand est bien plus sympa, soyons clair. C’est surtout le petit parc juste à côté du restaurant le Rheinschneck qui séduit les parents strasbourgeois grâce à l’apport de l’eau et à son côté convivial… Un mix apparemment impossible à reproduire en France.

Les plus grands seront curieux de monter tout en haut de la Weißtannenturm, point d’observation qui, après un peu d’effort, offre une vue à 360° sur le sur le Rhin et la Forêt-Noire.

L'AUTEUR
Fanny Laemmel
Fanny Laemmel
Journaliste vidéo - À cheval entre Strasbourg et Paris mais toujours à vélo !

En BREF

Plaintes déposées pour agressions sexuelles contre un chauffeur Uber à Strasbourg

par Pierre France. 12 716 visites. 20 commentaires.

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 9 547 visites. 33 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 351 visites. Aucun commentaire pour l'instant.