Septembre 2025, Strasbourg est parsemée de trous, de pelleteuses, et d’ouvriers en combinaisons orange qui semblent indifférents à la chaleur ou à la pluie. Une trentaine de chantiers sont en cours en ville, ce qui agace certains habitants et l’opposition à la municipalité.
Face à la presse mardi 23 septembre, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Écologistes) a donc tenu à faire le point. « Ces travaux sont liés à nos objectifs de transformation écologique et d’adaptation aux enjeux climatiques », a indiqué Jeanne Barseghian :
« Beaucoup de désagréments proviennent de la pose des tuyaux pour les réseaux de chaleur et les rénovations des réseaux d’eau et d’assainissement. Mais il fallait le faire ! Les réseaux de chaleur vont permettre de raccorder 15 000 logements à une énergie faiblement taxée et à un prix abordable. Les habitants vont tous en bénéficier. Quant aux réseaux d’assainissement, il s’agit d’éviter le gaspillage de l’eau. »
Trois réseaux de chaleur s’étendent à Strasbourg : RCUA au centre de Strasbourg, Neudorf et autour du boulevard Clémenceau, Evos vers Koenigshoffen et Cronenbourg et Eco2Wacken. À ces réseaux destinés au chauffage des logements, il faut ajouter R-Pass, qui s’intéresse aux entreprises du Port autonome. Ces chantiers progressent de 30 kilomètres par an et devraient continuer à le faire au moins jusqu’en 2029. « Ils fournissent 370 gigawattheure (GWh) d’une énergie produite localement, précise Marc Hoffsess, adjoint à la maire en charge du suivi de ces réseaux. Et l’objectif pour 2030 est d’atteindre 1 000 GWh. »
Libération fin novembre
Un incident avenue de Colmar a retardé les travaux de La Colmarienne, une large piste cyclable à deux voies prévue sur cette route mais assure-t-on du côté de la municipalité, « cet incident est résolu. Les travaux ont pu reprendre et La Colmarienne devrait être terminée autour du 15 novembre 2025 ».
Quant au Ring (anneau), des aménagements cyclistes permettant de contourner le centre-ville de Strasbourg, il devrait être terminé autour du 30 novembre 2025, au grand soulagement des riverains de la place d’Austerlitz.
Jeanne Barseghian estime que 70 kilomètres de nouvelles pistes cyclables ont été déployées de 2020 à 2025. Le plan vélo de l’Eurométropole en prévoyait 100 mais une bonne partie étaient adossés à l’extension vers le nord du tramway, un important projet de mobilités entre Strasbourg et Bischheim qui n’a pas pu émerger durant ce mandat.
Parmi les grand travaux, Jeanne Barseghian cite le réaménagement du secteur des Halles, qui doit apaiser la circulation du centre-ville jusqu’au boulevard Wilson, tout en permettant la desserte des cars interurbains et en agrandissant le parc. Ces travaux devraient être terminés fin novembre 2025.
Nombre des travaux engagés doivent être terminés fin novembre car les aménagements doivent être prêts pour… le Marché de Noël, qui verra quelque trois millions de touristes déferler dans les rues du centre-ville de Strasbourg. Jeanne Barseghian a réfuté toute synchronisation avec le calendrier électoral, les élections municipales étant prévues en mars 2026 mais reconnaît que les plannings sont parfois serrés mais « nous avons dû faire face à la pandémie de covid, qui a retardé les déploiement d’une année. Pour chaque projet structurant, il faut compter quatre à cinq années. »
Chargement des commentaires…