Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Cinéma plein air à Strasbourg : du centre à l’Eurométropole, il y en aura pour tous !

Cinéma en plein air, les pieds dans l’herbe. Du 3 juillet au 28 août 2021, le Troisième Souffle, les films du Spectre, Speaker et No Limit Orchestra organisent des soirées cinéma, en centre-ville de Strasbourg et, pour la première fois, dans 9 communes de l’Eurométropole. Deux programmations simultanées, pour en profiter tout l’été.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les séances de cinéma en plein air ont été assez suivies à l'été 2018 à Strasbourg, ici à la Citadelle (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Comme pour répondre au besoin de s’échapper de la réalité de la crise traversée, la programmation choisie par Le Troisième Souffle pour Ciné Plein Air enroule sa thématique autour de « Voyage, Voyages ». La projection débute à la tombée de la nuit, pour s’achever sous les étoiles. Sur une place ou dans un parc, des animations seront systématiquement proposées en début d’évènement. L’occasion de s’immerger en douceur dans l’échappatoire proposée. Pour « l’été cinéma », Les films du Spectre, Speaker et No Limit Orchestra sont aussi de la partie. Avec des blockbusters diffusés au centre-ville de Strasbourg.

« Se retrouver, se détendre, découvrir et partager », faire d’un classique une nouveauté avec Ciné Plein Air

Pour « Ciné Plein Air », c’est plus qu’une simple séance de cinéma. L’évènement tient à la définition que lui apportent Etienne Hunsinger et Elsa Plaza, deux des responsables de l’association Troisième Souffle. Les animations proposées les samedis soirs permettront un temps d’évasion et de connexion avec le film à projeter. Avec la présence, entre autres, de Central Vapeur, qui proposera une activité autour de l’illustration, et Panimix, collectif de DJ’s sportifs et marmitons. Une approche ludique qui a de quoi ravir familles comme cinéphiles avertis. Si la forme – en partenariat avec l’Eurométropole – est novatrice, l’organisation est, elle, bien rodée. En effet, Ciné Plein Air compte déjà trois éditions depuis 2018. Et 14 soirées de cinéma plein air avec la Ville. C’est cependant la première fois que le projet est excentré de Strasbourg. Les mairies de Fegersheim, Entzheim, Schiltigheim, Eschau, Ostwald, Reichstett, Lampertheim et Holtzheim ont pleinement pris part à l’élaboration du projet en choisissant, dans une liste thématique, leur film favori. Alors, quand Etienne Hunsinger avance : « Nous voulons offrir une parenthèse à ceux qui ne partent pas en vacances », il ne reste plus qu’à se laisser porter.

Les séances de cinéma en plein air ont été assez suivies à l'été 2018 à Strasbourg, ici à la Citadelle (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Les séances de cinéma en plein air ont été assez suivies à l’été 2018 à Strasbourg, ici à la Citadelle (photo JFG / Rue89 Strasbourg).

L’Été Cinéma, garder les bonnes recettes

Sur un format équivalent, mais en ville et les vendredis soirs, L’Été Cinéma propose une programmation sur les mondes imaginaires. Avec quantité de blockbusters allant des productions des Studio Ghibli aux Marvel. Les soirées seront assurées et animées par différentes associations. Les Films du Spectre proposeront par exemple une table ronde « Miyazaki, un cinéma engagé ? », avant Le Voyage de Chihiro. Speaker, média des quartiers populaires, invitera à s’initier à la vidéo et au micro-trottoir. No Limit Orchestra introduira quant à elle Le Renard et l’enfant par de courts concerts, et des ateliers de découverte des instruments.


#cinema plein air

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options