Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
D’une cité-jardin aux tours ultramodernes : le quartier Wacken en pleine mutation
Environnement 

D’une cité-jardin aux tours ultramodernes : le quartier Wacken en pleine mutation

par Guillaume Krempp.
Publié le 15 mars 2021.
Imprimé le 15 mai 2021 à 10:23
5 352 visites. 5 commentaires.

Le quartier du Wacken présente un contraste saisissant entre les nouvelles tours ultramodernes d’Archipel 1, la cité-jardin Ungemach et d’autres maisons cossues voisines. Photoreportage dans un quartier en pleine mutation.

En venant de la place de Bordeaux, le quartier du Wacken débute juste après celui du Contades, où de grandes bâtisses aux toitures raffinées se succèdent, parfois une villa. Ici et là, de grosses berlines stationnent au bord du trottoir. Il suffit de traverser la rivière de l’Aar pour découvrir un tout autre style architectural, celui de la cité jardin Ungemach qui accueille aujourd’hui des logements sociaux. Derrière les pavillons de couleur rose ou paille, de grandes tours ultramodernes ont été construites à côté du Parlement européen. Le quartier d’affaire Archipel 1 est en cours de finalisation, avec ses logements, ses bureaux du Crédit Mutuel, d’Adidas et d’autres entreprises. Photoreportage dans un quartier en pleine mutation, aux contrastes saisissants.

Le Contades, ses maisons cossues

Après la place de Bordeaux, les belles maisons individuelles se succèdent. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
De belles berlines stationnent dans le quartier du Contades, juste avant celui du Wacken. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Derrière la villa Voltaire, le quartier Archipel 1 en cours de finalisation. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

La cité Ungemach, et ses pavillons des années 20

Vue sur la cite Ungemach d’un des nouveaux immeubles d’Archipel 1. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Des petits pavillons des années 20 aux tours ultramodernes en 2021. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Les 140 pavillons de la cité Ungemach servent aujourd’hui de logements sociaux gérés par le bailleur Habitation Moderne. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Des tours qui surplombent la cité-jardin

La majeure partie du quartier Archipel 1 est d’ores et déjà construite. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Les travaux continuent sur plusieurs édifices côté place Adrien Zeller. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Le quartier d’affaires Archipel 1 accueille également le siège d’Adidas, situé juste en face du Parlement européen. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Face à Archipel 1, un terrain vague

Entre le Rhénus Sport et le nouveau Maillon, un terrain vague de près de 10 hectares remplace l’ancien site du parc des expositions. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
La municipalité de Jeanne Barseghian compte transformer ce site en un « vrai lieu de promenade » pour les Strasbourgeois et les Schilikois. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Un patrimoine à valoriser

Au bout du terrain vague, une maison éclusière que la Ville compte valoriser. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
L’aboutissement du projet Archipel 2 devra aussi permettre d’aménager les berges de l’Aar côté Strasbourg. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Article actualisé le 16/03/2021 à 11h16
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Fin de l’Hôtel de la rue en septembre, ses occupants bientôt relogés

par Violette Vauloup. 1 388 visites. 4 commentaires.

À Bischheim, les lycéens se mobilisent ce mardi contre le maintien des épreuves écrites du baccalauréat

par Manuel Magrez. 1 498 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deux syndicats de Horizon Amitié appellent à la grève pour « un changement immédiat de direction »

par Thibault Vetter. 1 779 visites. 2 commentaires.
×