Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Féminisme, science fiction ou littérature… La liste des clubs de lecture à Strasbourg

Quoi de plus plaisant que de partager les émotions ressenties à la lecture d’une œuvre ? C’est tout le propos des clubs de lecture : échanger autour d’un livre, partager ses coups de cœur ou ses coups de gueule. Mais où sont ces clubs à Strasbourg ? Voici une sélection.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La librairie Gutenberg accueille plusieurs événements dont deux clubs de lecture.

La part des Français qui lisent régulièrement des livres baisse d’année en année. D’après le baromètre Ipsos « Les Français et la lecture » 2024, 63% des Français ont lu au moins cinq livres au cours des 12 derniers mois, soit 6% de moins par rapport à 2023. Mais il reste des irrésistibles gaulois pour lesquels « une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie », comme l’a écrit Montesquieu. Les participants aux clubs de lecture en font sans doute partie. Le principe de ces clubs est simple : se réunir pour parler d’un livre et partager le plaisir de la lecture. Science-fiction, lecture en langue étrangère, lectures engagées ou club pour jeunes lecteurs, il y en a pour tous es âges et pour tous les goûts.

Femmes et science fiction

Le Club SFF (science-fiction féministe) propose à ses membres d’échanger autour de romans de science-fiction exclusivement signés par des femmes. « On lit tous et toutes le même livre et on en discute », présente Agathe Freyburger, libraire à la librairie Gutenberg. Le dernier roman à avoir déchaîné les discussions en 2025 a été l’Aube d’Octavia E. Butler. Les lecteurs et lectrices se rassemblent une fois tous les deux mois à 19h, toujours les mardis soir, dans la librairie Gutenberg. Les dates sont décidées de manière collégiale d’une fois sur l’autre avec les membres présents. Tous les premiers mercredis du mois, c’est le cercle de lecture qui se réunit dans la librairie. Là les règles diffèrent : chacun choisit son livre et donne son avis.

Voici un aperçu des livres que le club SFF a déjà lus.Photo : © Jeanne-Esther Eichenlaub

Des livres et nous

L’histoire du club de lecture de la librairie Le fil rouge à Cronenbourg a commencé pendant le confinement en 2020. En visio d’abord, donc. Le club affiche la même ambition que la librairie, à savoir : « favoriser la diffusion du livre en milieu populaire et les échanges entre lecteurs ». Une fois par mois, à 19h30, « les bénévoles vous présentent leur coup de cœur et vous venez présenter les vôtres, résume le libraire Patrick Wendling. C’est assez libre. Chacun peut venir présenter les livres qu’il veut. » Science-fiction, essai, BD, roman graphique… Ici, pas de thèmes ou d’œuvres imposées. Une petite collation est servie lors des retrouvailles littéraires. Les dates sont instaurées lors de chaque réunion. Le club est gratuit mais il est conseillé de s’inscrire auprès de la librairie.

« Des livres et nous » : le club de lecture qui se réunit à la librairie le fil rouge, à Cronenbourg.Photo : © Marie-Rose Ferry / Document remis

Bookdorf

Créé en 2023, le Bookdorf revient se réunit une fois par mois, les mardis soir, de 18h30 à 19h30. La réunion se tient soit à la librairie L’Indépendante, soit à la médiathèque du Neudorf : « Le club mélange les publics et les âges », se réjouit Carole Benelhocine, la gérante de la librairie. Les thèmes sont décidés collectivement. Il y a déjà eu l’eau, la cuisine ou encore « en mai, fais ce qu’il te plaît » : « Chacun ramène un bouquin, une BD, un manga, un essai, un livre jeunesse ou roman… L’idée c’est d’être varié, ouvert », détaille-t-elle. Quand le temps le permet, le bookclub se tient en extérieur : des réunions se sont déjà tenues dans les jardins partagés du Neudorf et sur la place du marché.

Bookclub queer

Lancé à l’initiative de l’association Juin69, le bookclub queer réunit des lecteurs et lectrices autour de textes engagés comme ceux d’Alice Coffin, auteure du Génie Lesbien. Ce club de lecture est itinérant. Un temps hébergé à la librairie Quai des Brumes, le club a aussi eu lieu au Social bar.

La librairie Quai des Brumes propose plusieurs ouvrages sur les thématiques LGBTQIA+Photo : © Jeanne-Esther Eichenlaub

Des ados et des livres

La librairie spécialisée jeunesse La Bouquinette a lancé son club de lecture pour ado en 2024. Pour faire partie du club, il faut avoir entre 11 et 16 ans et s’inscrire auprès de La Bouquinette. Le tarif est de 50 euros par an. Une fois par mois, les ados empruntent un livre à la librairie et tous les premiers jeudis du mois, à 17h30, ils se retrouvent pour partager leurs avis. Il n’y a cependant que huit places.

In english please

La English-Speaking Community (ESC), une association pour les anglophones vivant à Strasbourg, organise un bookclub. Pour y participer, il faut adhérer à l’association. « Les membres du bookclub proposent un livre (en anglais) à tour de rôle qui servira de base de discussion », décrit Joëlle Glore, membre de l’association ESC. Le groupe de lecture rencontre un tel succès qu’un deuxième groupe est prévu. Les membres du club se réunissent tous les deuxièmes lundis du mois, dans des cafés ou dans des lieux privés. Pour adhérer à l’ESC et à son bookclub, la condition est de parler la langue de Shakespeare.

Olympes de Gouges : toujours engagée

La médiathèque municipale Olympe de Gouges organise avec l’association Osez le féminisme 67, un club de lecture trimestriel sur le féminisme. L’objectif est de parler des femmes mais aussi de faire découvrir les collections du fonds « égalité de genre » constitué d’un millier de livres et d’une centaine de DVD. Le club, qui existe depuis 2023, a déjà abordé les thématiques du corps de la femme et de la femme dans les médias. Les bibliothécaires et les membres de l’association présentent des livres. Les participants échangent ensuite autour de la thématique et d’un café.

ACro… des livres

Le club de lecture de la médiathèque de Cronenbourg a lieu tous les premiers jeudis du mois de 14h30 à 16h. Le club est ouvert à tous, sans inscription. Les bibliothécaires et lecteurs échangent autour de leurs coups de cœur. Après chaque réunion, un compte-rendu dresse la liste des ouvrages plébiscités par les participants.

Le café des lecteurs et des lectrices

« L’organisation n’est pas figée et il n’y a pas de lectures imposées. On peut parler d’un livre en 1 ou 5 minutes, parler de ses coups de cœur mais aussi de ses déceptions autour d’un café. C’est la partie conviviale du club de lecture », expose Christelle Schoenstein, bibliothécaire de la médiathèque de l’Elsau. Le club se tient une fois tous les deux mois, en général le premier samedi du mois à 14h. « On peut aussi venir même si on a rien lu et qu’on souhaite trouver l’inspiration », glisse Christelle Schoenstein. À la fin du rendez-vous, Christelle Schoenstein présente les dernières nouveautés acquises par la médiathèque.

Le mardi du livre

Le mercredi, c’est cinéma et le mardi, c’est lecture à la médiathèque Simone Veil à Illkirch-Graffenstaden. « Je fonctionne un peu plus comme les clubs de lecture d’Outre-Manche », expose Anne Tappert, bibliothécaire. Elle choisit une thématique et sélectionne quatre livres. Les participants lisent les œuvres sélectionnées. « Ensuite on débat des ouvrages : si on a aimé la forme, le fond, le sujet », explique-t-elle. Le groupe de lecture se réunit les mardis, une fois tous les deux mois. D’où le nom du club : « Le mardi du livre ».

Anne Tappert présente les ouvrages et les auteurs en projetant des extraits d’interview ou d’émission littéraire. La séance dure en moyenne une bonne heure et demie. Le club est limité à une douzaine de personnes, indique la bibliothécaire. Il est toujours possible de s’inscrire sur une liste d’attente en cas de désistement.  

Trois clubs à médiathèque André Malraux

Le club de lecture « Pile à lire » a débuté en 2022. Il se tient un mercredi par mois de 17h à 19h au deuxième étage de la médiathèque André Malraux. « Pile à lire » est spécialisé en littérature de genre : fantasy, science-fiction ou encore fantastique. « Chacun parle du livre dont il a envie de parler. Il ne s’agit pas de faire des devoirs », assure Zelda Lienhart, la bibliothécaire et animatrice du club de lecture. Tous les formats sont les bienvenus : BD, manga, roman… Le club accepte une quinzaine de participants maximum. Aucune inscription n’est nécessaire et l’entrée est libre.

Un deuxième club de lecture, plus généraliste, se tient aussi à la médiathèque Malraux un samedi par mois de 11h à 13h.

Un troisième club intitulé « sujets de société » débute en 2025. « Récit de vie ou témoignage, essai ou reportage journalistique… Nous n’avons qu’une seule règle : les fictions ne sont pas admises », explique Émilie Dillenschneider. La bibliothécaire a ressenti le besoin de créer un lieu de rencontre et d’échange dans un contexte « où les opinions sont parfois polarisées ». Chaque session du club répond à un thème différent. Les premiers thèmes ont été choisis en fonction des livres qui sont les plus demandés. La toute première réunion du club « sujets de société » sera consacré aux faits-divers.

Dans la médiathèque André Malraux, deux clubs de lecture sont organisés : le club des lecteurs et « Pile à lire ».Photo : © Jeanne-Esther Eichenlaub

#lecture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile