Un colloque contre « l’effondrement » écologique et politique
L’Association pour les rencontres philosophie-psychanalyse de Strasbourg appelle le grand public à venir échanger vendredi 30 et samedi 31 janvier à la Haute école des arts du Rhin sur la question de l’effondrement, qu’il soit clinique mais aussi écologique ou politique.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Pierre France
Publié le ·
Imprimé le 27 janvier 2026 à 11h18 ·
3 minutes
Partager
Jacob Rogozinski, Agnès Antoine, Stefan Kristensen et Dorothée Legrand.
Celles et ceux qui s’informent ailleurs que sur CNews doivent gérer l’angoisse que provoque l’actualité depuis quelques temps. Ce phénomène s’appelle la « fatigue informationnelle » et pose la question de l’information du public dans un monde où, d’une part les nouvelles ne sont pas bonnes et d’autre part, l’avenir n’offre pas espoir d’amélioration.
C’est aussi ce qui touche de nombreuses personnes conscientes des enjeux écologiques. Elles doivent gérer leur éco-anxiété et craquent parfois face aux menaces qui pèsent sur l’environnement et à l’inaction des pouvoirs publics.
Ces « effondrements cliniques » ont pour origine l’effondrement écologique, avec la perte de biodiversité, la disparition de milieux naturels, de climats ancestraux, de paysages, etc., ou l’effondrement politique, lorsque disparaissent des sociétés multipolaires et démocratiques au profit de régimes autoritaires voire fascistes.
Qui ou quoi s’effondre ?
Pour en discuter, et s’armer contre cette situation, l’Association pour les rencontres philosophie-psychanalyse de Strasbourg (ARPPS) a organisé un colloque titré Devant l’effondrement. Une série d’intervenant·es sont attendu·es à la Haute école des arts du Rhin vendredi 30 et samedi 31 janvier. À la manœuvre, le philosophe strasbourgeois Jacob Rogozinski détaille :
« Qu’est-ce qu’un “effondrement”? Y en a-t-il des formes différentes ? Qui ou quoi s’effondre ? L’humanité et / ou son monde ? Le sujet et / ou son milieu ? Les uns et les autres, ou les uns parce que les autres ? Quelles sont les différentes formes d’angoisse qui peuvent se manifester face à l’effondrement et que peuvent-elles nous apprendre de la nature même de l’effondrement ? »
Chargement des commentaires…