Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Après un road-trip, l’âme de Dirty Deep à la Péniche mécanique vendredi
Culture 

Après un road-trip, l’âme de Dirty Deep à la Péniche mécanique vendredi

par Pierre France.
Publié le 2 décembre 2021.
Imprimé le 23 mai 2022 à 23:08
1 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dirty Deep, groupe de « blues profond » alsacien, fête ses 10 ans à la Péniche Mécanique à Strasbourg vendredi 3 décembre. Son fondateur, Victor Sbrovazzo, publie un livre avec des reprises et des photos, avant un nouvel album à venir en 2022.

Dirty Deep revient et c’est en soi une bonne nouvelle. Le musicien multi-instrumentiste de ce groupe de blues velu, Victor Sbrovazzo, a touché le fond en 2020. Après une tournée éprouvante et une série d’embrouilles autour du dernier album, survient le premier confinement. Plus de contact avec le public, une catastrophe pour ce groupe qui transforme chaque concert en messe cathartique.

Victor Sbrovazzo lâche tout, prend la route sur sa 125, destination le Sud :

« Je voulais voir des gens, rencontrer des artisans, des artistes… J’étais un peu à la recherche d’une forme de liberté perdue. Je suis parti sans vraiment de préparation, sauf l’envie de ne prendre que les petites routes de France. Je me produisais parfois en petits concerts. Ce road-trip de 15 jours m’a amené jusqu’en Corse. »

Geoffroy Sourpe (batterie), Victor Sbrovazzo (chant, guitare, harmonica) et Adam Lanfrey (basse, contrebasse) (Photo Hugo Pillard / doc remis)

Après avoir créé Dirty Deep il y a 10 ans, Victor Sbrovazzo a profité de ce voyage pour se faire un gros cadeau : un livre-CD avec dix histoires, dix rencontres tirées de ce road-trip, les photos d’Arnaud Diemer qui l’a rejoint sur une partie du trajet et surtout, six reprises de blues avec des chanteurs qu’il adule au chant (Jim Jones, Left Lane Cruiser, Scott H. Biram, Mark Porkchop Holder…). Ce nouvel opus, titré A Wheel In The Grave, a été enregistré aux studios Kawati de Strasbourg et chez White Bat Tricorders à Mulhouse. Les invités ont enregistré leurs voix séparément et bien qu’ils apportent leur style, il y a une touche Dirty Deep très affirmée dans tous ces titres :

« Tous les invités ont choisi les reprises qu’ils voulaient faire avec nous, ce sont des morceaux qui nous rassemblent et sur lesquels on s’est parfois rencontrés lors de de festival, comme lorsqu’on a jammé avec Left Lane Cruiser au Blues Folk Festival à Binic dans les Côtes d’Armor. »

L’objet final, qui mêle des textes de Victor Sbrovazzo, des photos, des vidéos et de la musique est donc un hommage à cette aventure de dix années de blues alsacien, sombre, puissant et très mâle.

You’re Gonna Miss Me, une reprise avec Scott H. Biram (vidéo Dirty Deep / YouTube)

Cet intermède dans la carrière du groupe, jalonnée par tout de même huit albums en dix ans, a permis de relancer l’énergie de Dirty Deep, bien parti pour une nouvelle dizaine d’années. Le groupe prépare un nouvel album prévu pour 2022 sur leur nouveau label, Junk Food Recordz, et donc une tournée.

Y aller

Dirty Deep, en showcase vendredi 3 décembre à 17h30 à la librairie Le Tigre, 36 quai des Bateliers à Strasbourg – Krutenau et en concert à 20h30 à la Péniche Mécanique, sur les Docks Malraux à Strasbourg – Neudorf.

Aller plus loin

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le salon Bio&Co va projeter un documentaire anti-vaccins réalisé par un complotiste

par Achraf El Barhrassi. 5 558 visites. 22 commentaires.

Le port autonome lance une procédure d’urgence pour faire expulser le squat quai Jacoutot

par Thibault Vetter. 777 visites. 3 commentaires.

Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz

par Laurence George. 1 193 visites. 2 commentaires.
×