Gagnez des invitations pour le Festival du film fantastique
Concours 

Gagnez des invitations pour le Festival du film fantastique

Le Festival du film fantastique de Strasbourg et Rue89 Strasbourg vous proposent de gagner des invitations pour deux personnes à trois projections au cinéma Star Saint-Éxupéry. Tentez votre chance en remplissant le formulaire ci-dessous.

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) alimente les salles obscures strasbourgeoises du 14 au 23 septembre 2018, avec ses films bizarres en et hors compétition pour le Mélies d’argent. Dix invitations pour deux personnes sont à gagner pour trois soirées du FEFFS, au cinéma Star Saint-Éxupéry et en présence de l’équipe du film, en remplissant le formulaire ci-dessous. Faites votre choix avant mercredi 12 septembre, les gagnants seront avertis par e-mail.

Profile, un film tout en capture d'écran

Profile, un film tout en capture d’écran (doc remis)

Profile, samedi 15 septembre à 22h15

Deux faux profils entrent en contact sur Facebook : une journaliste qui se fait passer pour une jeune révoltée convertie à l’Islam, et un djihadiste manipulateur, qui promet l’amour dans un paradis syrien. Mais la journaliste est mal préparée à la cour assidue que lui fait ensuite sur Skype l’irrésistible Bilel.

Profile de Tumur Bekmanbetov explore comment les recruteurs de Daech attirent des centaines de femmes en Syrie pour épouser des djihadistes, un enrôlement facilité par le virtuel des réseaux sociaux, où l’esprit critique est aisément en suspens. Basé sur Dans la Peau d’une Djihadiste, de Anna Erelle, Profile est un thriller palpitant sur écrans interposés, mais à l’efficacité redoutable, qui tient en haleine de bout en bout.

La projection se déroule en présence de l’équipe du film.

Bande annonce de Cutterhead (vidéo FEFFS)

Cutterhead, mardi 18 septembre à 20h

Rie, jeune mère de famille, descend sous terre dans un univers exclusivement masculin, pour réaliser le portrait d’hommes employés dans une tête de forage. Après un accident, elle reste prisonnière d’un sas de décompression aux côtés d’un expert et d’un jeune migrant.

Le film catastrophe est un genre en soi qui peut prendre divers chemins, notamment celui de l’intime ou du spectaculaire. Dans Cutterhead, œuvre danoise particulièrement anxiogène, le cinéaste Rasmus Kloster Bro fait le choix du minimalisme et d’une approche quasi documentaire. Ses rares personnages ne sont jamais héroïques ou sacrificiels. Le réalisateur observe simplement une poignée d’êtres humains, réduits à un stade presque animal et dont le seul enjeu devient la survie.

Bande annonce de Cutterhead (vidéo FEFFS)

Holiday, mercredi 19 septembre, 22h30

Sous un ciel bleu comme la mer Égée, un gangster est en vacances sur la riviera turque avec sa garde rapprochée et sa petite amie, Sasha. Mais l’ambiance de vacances détonne brutalement avec son univers cruel de mâle alpha. Docile comme une poupée de chiffon, Sasha est humiliée sexuellement.

Holiday tourne autour de ce personnage ambigu, indéchiffrable, épris de luxe et cherchant désespérément sa place. Sonne souligne sa fragilité avec brio et va au-delà d’un portrait de fille superficielle en lui donnant une dimension d’âme perdue, touchante et triste. Quand Sacha se rebiffe et recourt à la violence, il serait séduisant de se dire qu’elle va enfin se révolter, bien que de manière catastrophique.

Cynique, d’une précision chirurgicale, Holiday marche dans les pas de Haneke.

Le concours

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Enseignants et parents du collège Twinger déçus par la réponse de l’académie

par Pierre France. 1 750 visites. 3 commentaires.

Menacé d’une expulsion, le squat Bugatti mobilise ses soutiens mardi

par Pierre France. 1 068 visites. 6 commentaires.

La place des Halles évacuée pendant cinq heures mercredi

par Rue89 Strasbourg. 10 761 visites. 7 commentaires.