Le virus, le confinement et Rue89 Strasbourg
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Le virus, le confinement et Rue89 Strasbourg

Depuis le début de la crise sanitaire, Rue89 Strasbourg se mobilise pour produire des informations utiles sur le coronavirus. Toute l’équipe télétravaille et tente, à distance, de publier une information au plus près possible des réalités du terrain.

Depuis une semaine, Rue89 Strasbourg a plus ou moins trouvé sa méthode de travail en période de confinement… Chaque matin, à la place du café au fond de notre cour de la rue de Rosheim, on se retrouve en visio-conférence. C’est moins agréable mais ça fonctionne pas trop mal…

Média numérique, notre système de production n’a pas été très complexe à adapter aux contraintes du confinement. Mais être au plus près des réalités du terrain, ce qui est notre constant souci, est devenu plus compliqué. Comment faire pour parler de la réalité des hôpitaux, des Ehpad, des supermarchés, sans mettre tout le monde en danger, journalistes comme témoins ? Chaque sortie est donc minutieusement pesée, étudiée.

Ce confinement touche tout le monde. Avec nos faibles moyens, pas question de chroniquer ce qu’il implique au cas par cas. Depuis le début de la semaine, nous avons plutôt cherché à parler de ceux qui sont souvent oubliés, les précaires, les plus fragiles, les premières victimes comme à chaque crise…

Une belle équipe de télétravailleurs !

Bien que la situation soit grave, voire dramatique, nous cherchons aussi à mettre en avant des informations positives, des solidarités, des connexions qui se (re)font, des méthodes pour tromper l’ennui du confinement… N’hésitez pas à nous signaler les initiatives que vous remarquez, soit en nous écrivant, soit en les publiant directement dans notre groupe Facebook.

C’est le moment de nous soutenir !

Comme toutes les entreprises, le confinement va durement éprouver les finances de Rue89 Strasbourg. Nos recettes proviennent à 60% de la publicité et toutes les campagnes publicitaires prévues ont été annulées. Ceci survient après trois mois d’abstinence publicitaire de notre premier client, la Ville de Strasbourg, en raison de la campagne électorale… Notre autre source de revenus, ce sont… les événements (Tous connectés et après, l’Université en campagne contre les idées reçues…). Eux aussi ont évidemment été annulés.

En outre, les dispositifs d’aide de l’État sont surtout prévus pour les entreprises qui cessent ou doivent réduire leur activité. Dans notre cas, c’est exactement l’inverse ! Nous devons plus que jamais être mobilisés, surtout en cette période où fleurissent nombre de rumeurs sur les réseaux sociaux. C’est donc le bon moment pour nous soutenir si vous appréciez ce qu’on fait, en optant pour un abonnement mensuel ou un don. Par ailleurs, tous nos articles liés au coronavirus sont laissés en accès libre.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Fred Ficus, DJ producteur : « Dans six mois, trois fois plus d’albums publiés »

par Florian Schotter. 492 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’Épide mobilisé pour confiner les sans-abris malades

par Kévin Gasser. 1 708 visites. 1 commentaire.

Incendie maîtrisé au terminal nord du Port de Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 402 visites. 1 commentaire.