Réinstallé fin août en tant que vicaire général du diocèse de Strasbourg, le chanoine Hubert Schmitt renonce à cette charge « devant l’émoi suscité, en vue de préserver la sérénité du gouvernement diocésain » écrit-il dans un communiqué diffusé ce mercredi 10 septembre.
Hubert Schmitt avait accédé une première fois à cette fonction, qui consiste à seconder l’évêque dans les affaires courantes du diocèse, avant d’en être écarté par Mgr Ravel en 2023. Cette décision de l’ancien archevêque de Strasbourg faisait suite au signalement en 2021 d’un servant de messe qui l’accuse d’agression sexuelle dans le presbytère de Winkel, dans le Haut-Rhin, au cours de l’été 1993. Ce témoignage et la reconstruction de la victime avaient fait l’objet d’un documentaire poignant de Claudia Marschal, La Déposition.
Malaise dans le diocèse
Hubert Schmitt rappelle dans son communiqué qu’après « trois années d’enquête approfondie par le parquet de Mulhouse, la procureure de la République a mis un terme le 21 octobre 2024 aux poursuites diligentées à mon encontre ». Mais après l’annonce de son retour comme vicaire général, des paroissiens et même des prêtres avaient fait part, à mots couverts, de leur malaise. Hubert Schmitt a donc présenté sa démission à Mgr Pascal Delannoy, qui l’a acceptée. Hubert Schmitt garde cependant son titre de chanoine et continuera à officier comme prêtre.
Chargement des commentaires…