Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dix articles qui ont eu un impact à Strasbourg en 2020

Du 24 décembre au 2 janvier, Rue89 Strasbourg rediffuse tous les jours un article de l’année qui a changé quelque chose à la vie locale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dix articles qui ont eu un impact à Strasbourg en 2020

Une année de tous les records pour Rue89 Strasbourg. Jamais notre média d’investigation local n’a compté autant d’abonnés (1 138 abonnements actifs au 22 décembre). Jamais notre petite structure indépendante n’a suscité autant de lectures : autour de sept millions de pages vues cette année. Nous n’avons jamais été aussi nombreux, puisque Maud de Carpentier nous a rejoint en octobre dernier. De quoi renforcer nos capacités d’enquête pour terminer l’année avec une deuxième « semaine de l’investigation », cette fois réservée à nos abonnés.

L’impact d’un média indépendant

Notre lectorat s’élargit, notre base d’abonnés grandit… Logiquement, l’impact de nos articles augmente aussi. Cette année encore, Rue89 Strasbourg a vu ses articles produire des effets sur la vie locale. Ces changements peuvent prendre du temps, comme lorsqu’une enquête débouche sur l’ouverture d’une instruction judiciaire. Parfois, l’impact se situe au niveau des décideurs, contraints d’agir par la médiatisation d’une problématique. Dans tous les cas, nous nous félicitons qu’un média indépendant puisse produire des changements à l’échelle locale. Avoir une utilité pour les habitants, c’est aussi l’esprit de notre opération « Quartiers connectés » qui a reçu le prix de la meilleure initiative d’un média pour l’éducation à l’information aux Assises du journalisme en mars 2019.

Par ailleurs, il est toujours difficile de savoir si un article « seul » suffit à modifier le cours des événements. Ce sont aussi les lecteurs, habitants, voire des collectifs ou associations concernés, qui vont ensuite porter un sujet, interpeller les autorités et lui donner une résonance plus forte. À ce moment-là, les journalistes doivent s’efforcer de suivre un dossier dont ils ont été le déclencheur. Ils le font vivre et racontent son évolution.

10 jours de rediffusions et bonnes fêtes !

Ainsi, du 24 décembre au 2 janvier 2020, Rue89 Strasbourg prend un peu le temps de souffler. La rédaction vous propose de (re)-lire 10 articles phares et leur impact. Chaque matin, un article sera publié en « Une » du site, sur les réseaux sociaux et dans sa newsletter.

La rédaction souhaite à tous ses lecteurs de bonnes fêtes de fin d’année et vous retrouve début janvier. D’ici là, quelques surprises seront publiées sur le site.


#médias

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options