C’est au 7a rue des Frères, derrière la cathédrale, que l’artiste FrenchMotion, de son vrai nom France Herbillon, s’est installée depuis début novembre 2025. Adepte des balades à vélo à l’aube, au crépuscule et de nuit, l’artiste voyage dans Strasbourg, accompagnée de son appareil photo. Parcourant des espaces inédits, interstitiels, ou des espaces peu fréquentés, tout en faisant brusquement passer le spectateur dans des espaces très colorés et animés, elle propose de redécouvrir Strasbourg. En se concentrant sur des espaces discrets de la ville, France Herbillon s’éloigne des clichés touristiques, afin de créer de nouveaux paysages émotionnels.
Guidée par son sens de l’observation des espaces, la photographe s’inspire des codes esthétiques du cinéma, par la création de jeux de reflets et d’ombres portées au sol par exemple, créant des univers oniriques et sensibles inédits. Ces nouveaux paysages naissent d’un travail minutieux de retouche et de montage : déformations, variations de lumières, poses longues… Des paramètres qui ouvrent une brèche vers un monde magique. Quant aux effets de noir et blanc, ils glissent dans les photographies un sentiment de nostalgie ou de mélancolie.
Travail sur le mouvement
« Capsule #01 » inaugure une première série de quinze photographies, réalisées entre 2019 et 2025. La série est née durant la période du confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19 en 2020. Dans les clichés, l’absence de passants et de véhicules révèle des paysages strasbourgeois déserts et très calmes : une suspension du mouvement de la ville dont l’artiste se saisit pour amorcer son travail.
Exposée sur deux niveaux de la galerie, la première série présente des photographies aux tons chauds, ocres et orangés réalisées à la tombée de la nuit. L’exposition se poursuit à l’étage avec des clichés pris de jour — l’ambiance change alors, les tons sont à présent plus froids, avec des dominantes de bleu et de vert.
Ici, le jour révèle le mouvement, les silhouettes des passants, et on croit presque entendre le grondement sourd de la ville. FrenchMotion joue avec la pose longue pour saisir les brèves lumières du tramway et celles de la Grand’Rue. Elle aime capter les atmosphères des ruelles étroites et les bâtiments anguleux proches des canaux tortueux de l’Ill.
Espace ouvert aux photographes
Au gré du parcours de l’exposition, le public pourra découvrir d’autres formats, plus petits, formats cartes postales, à collectionner ou pour offrir.
Pendant la durée de l’exposition, l’artiste ouvre l’espace et propose à d’autres photographes d’investir un mur de la galerie, pour qu’ils ou elles puissent à leur tour proposer des clichés singuliers — relayant des ambiances autres sur la ville, toujours sur le même thème, Strasbourg.
Chargement des commentaires…