Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des questions hantent encore les proches des victimes de l’accident de TGV

Lire l’article complet sur Francetvinfo.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Des questions hantent encore les proches des victimes de l’accident de TGV

À LIRE SUR

FRANCE TV INFO.FR

L'accident du TGV d'essai près d'Eckwersheim a provoqué 11 morts. (capture d'écran)
L’accident du TGV d’essai près d’Eckwersheim a provoqué 11 morts. (capture d’écran)

Trois mois après l’accident tragique d’un TGV d’essai à Eckwersheim, le site de France Télévisions a mené l’enquête auprès des familles touchées.

Entre le silence et la culture d’entreprise de la SNCF, toutes les questions des familles n’ont pas de réponse. Christine Dujardin, la mère d’une victime de 25 ans, invitée par le supérieur hiérarchique de son compagnon, témoigne :

« Ma famille et moi avons posé beaucoup de questions. Ils se sont élevés contre nos interrogations de néophytes car nous remettions en cause leur savoir-faire extrême. Ces messieurs nous disaient que nous n’y connaissions rien. Tous ces gens de la SNCF, ils ont une culture d’entreprise. “Nous sommes des pilotes d’essai, nous avons fait de notre mieux”. [La rapidité de la reprise des essais est] un manque de respect. En tant que famille de victime, on n’est pas la priorité. Il faut aller vite, remettre la rame en état, il faut faire du profit. »

Premier accident mortel de TGV

Parmi les onze morts figurent cinq experts de Systra, la filiale d’ingénierie de la SNCF, quatre agents de la SNCF et deux accompagnatrices. L’une était mariée avec un chef de chantier de Systra, mort aussi dans l’accident. On compte aussi 20 blessés grave sur les 42 rescapés. Dans l’article, la SNCF reconnait l’absence de réglementation autour des listes d’invités, une pratique qu’elle a feint de découvrir lors de l’accident.

Le déraillement du TGV d’essai sur la future ligne à grande vitesse (LGV) reliant Strasbourg était le premier accident mortel depuis son lancement en 1981. Deux enquêtes ont pour l’instant mis en cause « un freinage tardif » et une « vitesse excessive ». Une information judiciaire, une enquête interne et une enquête du Ministère des Transports sont toujours en cours.


#Eckwersheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options