« C’est notre rap qui est écouté, ce sont nos stand-uppers qui se produisent. La culture française est irriguée par les quartiers populaires. » Mardi 9 septembre, Yan Gilg, directeur artistique des Fabriques artistiques culturelles et citoyennes (FACC), présente la 10e édition du festival Opération quartiers populaires (OQP) à la manière d’un discours politique : grands gestes, phrases chocs, voix qui porte. Les événements du festival OQP sont programmés sur les scènes de l’Elsau, de Hautepierre, de la Meinau et à l’espace culturel Le Point d’Eau à Ostwald du 1er au 5 octobre.
Yan Gilg tient à rappeler qu’au-delà d’un festival d’art urbain mettant sur scène des créations issues des quartiers populaires, il s’agit d’une « mobilisation politique » :
« Le festival Opération quartiers populaires est un coup de poing. Les quartiers populaires sont montrés comme responsables de tous les maux du monde. Nous, on veut montrer qu’on arrive encore à rire de tout ça, que les jeunes ont des choses à dire et qu’il faut leur laisser l’espace pour le faire. OQP, c’est un cri d’alarme. »
Rendre hommage à la mémoire migratoire
Deux jours avant le début, le festival OQP commémore les combattants issus de l’immigration. Le spectacle À nos morts, qui tourne depuis vingt ans en Europe et en Afrique, rend hommage aux tirailleurs africains avec trois représentations, le lundi 29 septembre à 19h30 et le mardi 30 septembre à 14h puis à 20h, au Point d’Eau.
L’association Calima qui accompagne les personnes immigrées dans leur accès aux droits et notamment les « chibanis », les personnes immigrées vieillissantes, interviendra lors d’une table ronde mercredi 1er octobre à 19h sur les mémoires et la transmission intergénérationnelle. Une thématique centrale pour Yan Gilg qui observe que dix ans après la création du festival, « on a toujours du mal à montrer les créations artistiques issues des quartiers. »
Rap, stand-up et courts-métrages engagés
Côté stand-up, le festival a programmé Dysket pour la Whatafacccomedie, jeudi 2 octobre à 20h au Point d’Eau. Le jeune comédien présentera son premier spectacle, Loading, avec des humoristes locaux en première partie. Côté musique, c’est évidemment le rap qui est le genre-roi du festival, avec un concert samedi 4 octobre à 21h au Point d’Eau : Dilome, Bene6T et MC4 viennent de Marseille et seront confrontés à Bougris, Naicy et SNL de Strasbourg.
Pour le cinéma, deux séries de courts-métrages seront diffusées au Point d’Eau, vendredi 3 octobre à 21h. Lettre de Marianne à la République, d’abord, qui propose sept portraits d’habitants de quartiers populaires puis Les raisons du retour au pays natal qui relate l’odyssée de deux migrants, l’un sénégalais, l’autre comorien, arrivant en France. Aucun acteur n’a été sollicité : « ceux qui parlent de leur propre vie sont les plus sensibles et les plus légitimes », défend Yan Gilg.
Le festival OQP se clôturera autour de chorégraphies et de battle de breakdance, dimanche 5 octobre à 15h au Point d’Eau. L’équipe de Strasbourg, appelée FACCrew, s’entraîne pour participer à une compétition internationale en novembre, Dakar en Jeux.
Chargement des commentaires…