Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Florian Kobryn et Halima Meneceur en tête de la liste de La France insoumise à Strasbourg

L’assemblée communale de La France insoumise à Strasbourg a désigné Florian Kobryn et Halima Meneceur pour conduire la liste du mouvement de gauche radicale aux élections municipales. Le premier est conseiller départemental tandis que la seconde est engagée dans l’éducation populaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Emmanuel Fernandes, Lisa Farrault, Florian Kobryn et Halima Meneceur chantent le refrain de l’Internationale.

Une centaine de militantes et de militants de La France insoumise (LFI) ont annoncé mardi 14 octobre au Foyer de l’étudiant catholique avoir désigné un binôme de candidats aux élections municipales de Strasbourg. Il s’agit de Florian Kobryn, 36 ans, conseiller d’Alsace d’opposition, et de Halima Meneceur, 43 ans.

Ils ont été choisis par « l’assemblée communale » du mouvement au terme d’un processus de désignation au cours duquel le nombre de candidats n’a pas été rendu public. Emmanuel Fernandes, député LFI de la 2e circonscription du Bas-Rhin et un temps pressenti pour être candidat, s’est affiché comme « le premier soutien » de Florian Kobryn qu’il a qualifié « d’exemple chimiquement pur de l’insoumission » et de Halima Meneceur. En marge de l’annonce, Emmanuel Fernandes a indiqué être « pleinement investi dans [son] mandat de député ».

Halima Meneceur a fondé le « groupe d’action » de LFI à Hautepierre et elle a travaillé comme animatrice ou coordinatrice dans les centres socio-culturels de Hautepierre, Port du Rhin, Meinau, Neuhof et Robertsau. Directrice de projets à la coopérative d’éducation populaire Cab4n, elle a indiqué dans son discours de désignation vouloir « lutter contre les discriminations » et s’investir « pour améliorer le cadre de vie » des habitants de Strasbourg :

« Une mairie insoumise sera une mairie engagée sur le plan international, en lutte contre le génocide palestinien et pour le respect du droit international. Cette boussole, si nous la perdons, nous risquons de perdre notre humanité. »

Origine polonaise et homosexualité

Halima Meneceur dit vouloir agir « à notre échelle avec une écologie populaire et non punitive », reprenant ainsi un vocable utilisé à droite pour discréditer l’action des élus écologistes. « La justice sociale est au cœur de notre programme », a-t-elle indiqué. Puis elle a prévenu : « L’union ne se fera jamais au détriment des plus vulnérables. »

De son côté, Florian Kobryn est revenu sur ses origines polonaises pour rappeler que c’est grâce à l’école de la République qu’il avait pu devenir « ingénieur des ponts et chaussées ». Aujourd’hui, Florian Kobryn est responsable des décors du Théâtre national de Strasbourg. Conseiller d’opposition à la Collectivité européenne d’Alsace, Florian Kobryn a mentionné son homosexualité pour rappeler « à quel point il est nécessaire pour les personnes concernées de s’organiser pour défendre leurs droits » :

« Plus qu’aucune autre ville, Strasbourg doit incarner la devise européenne : unie dans la diversité. La mobilisation populaire permettra la redistribution des richesses, la planification écologique et le développement des services publics. »

Les premiers éléments du programme pour Strasbourg de La France insoumise, construit par les militants depuis plusieurs années, seront communiqués plus tard.


#Élections municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile