Foursquare : Checkez et devenez le Mayor de Strasbourg !
Strasbourg 2.0
Strasbourg sur les médias sociaux, comment la ville se décline dans les univers numériques : ses meilleures adresses, ses bons plans, ses réseaux, ses évènements... en mode 2.0.
blogs  Strasbourg 2.0 

Foursquare : Checkez et devenez le Mayor de Strasbourg !

actualisé le 03/05/2012 à 12h39

Qui est le "mayor" de la place de l'Homme de fer ? (Photo Radiowood 2000 / FlickR / CC)

Où trouver un resto chinois pour dîner à Strasbourg, le cinéma le plus proche ou la nouvelle boutique branchée ? Dans le Strassbuch ou le Petit Futé ? Non, sur votre smartphone en suivant les conseils de vos amis et des Strasbourgeois qui se géolocalisent. Vous connaissez tous le maire de Strasbourg, mais connaissez-vous celui de la Place Kléber, de la Cathédrale, de la Gare, de la Fnac, de votre Winstub préférée, ou du bistrot en bas de chez vous ? Bienvenue dans le monde de Foursquare !

Foursquare, c’est quoi ?

Dans la grande famille des médias sociaux, « 4sq » (Foursquare) est un site de géolocalisation qui vous permet d’indiquer avec un smartphone à chaque instant le lieu dans lequel vous vous trouvez à vos amis sur Facebook et/ou vos « followers » sur Twitter et bien entendu à tous les utilisateurs de Foursquare. Quel intérêt ? Partager vos adresses coups de coeur et vos bons plans, inviter vos amis à vous rejoindre sur un coup de tête, gagner des points et des « badges » ou … marquer votre territoire.

En effet, celui qui se checke le plus souvent en un même lieu en devient le Maire ou « Mayor ». Mais vous pouvez également laisser un commentaire ou « conseil » sur les lieux que vous fréquentez. Chaque utilisateur est donc un « client mystère » en puissance et peut s’improviser critique gastronomique ou guide touristique pour le plus grand bonheur des autres utilisateurs. Avec Foursquare, le Michelin, le Pudlo ou le Routard c’est vous, c’est moi !

L'écran d'accueil de l'application

Foursquare, comment ça marche ?

Vous pouvez utiliser Foursquare en mode acteur ou consommateur.

En mode acteur/partage : « Check in » et « Conseils »: Vous arrivez place Gutenberg, vous faîtes du shopping dans une boutique de Rivétoile, vous prenez un verre à Strasbourg-Plage, checkez-vous ! Rien de plus simple : vous allumez votre smartphone, ouvrez votre application Foursquare (lien vers le Play Store Android, lien vers l’Apple Store) et cliquez sur « Check in ».

La liste de vos amis, avec le dernier endroit où ils ont utilisé Foursquare

Immédiatement, apparaissent tous les lieux qui vous entourent et en principe celui où vous vous trouvez (sinon vous pouvez le créer !).

La liste des lieux où faire un "check-in" à proximité de là où vous vous trouvez

Vous le choisissez le lieu où vous vous trouvez dans la liste et cliquez sur « Check in ici ». Vous découvrez au passage qui est le « Mayor » et les éventuels conseils rédigés sur le lieu. Ces conseils sont rédigés par les utilisateurs de Foursquare les plus habitués de l’endroit.

La fiche du restaurant "Le Canon", rue d'Austerlitz

Au moment où vous vous checkez, ou après, vous pouvez vous aussi rédiger un conseil et ainsi indiquer ce que vous pensez de l’endroit. A chaque « Check in », vous remportez des points qui se cumulent sur les sept derniers jours et vous grimpez dans le classement qui vous situe par rapport à vos amis utilisateurs de Foursquare. Et puis, si l’un de vos amis a écrit un « conseil » dans un lieu à proximité, il s’affiche juste après votre « Check in » afin de vous inviter à découvrir un autre endroit !

Les bons conseils des amis

En mode consommateur/découverte : « explorer »

Foursquare est un excellent moyen de tester les coups de cœur de vos amis ou de redécouvrir les meilleures adresses de la capitale alsacienne en suivant les recommandations des autres utilisateurs sur les lieux qui vous entourent. Ainsi, si vous ne savez pas où dîner ce soir, baladez-vous au centre ville et laissez-vous guider : vous avez le choix entre la liste des lieux qui vous entourent…

Se laisser guider, y compris à Strasbourg

… et les voir apparaître sur la carte !

Si les bonnes adresses comme l’Épicerie jouissent de « conseils » élogieux, d’autres lieux sont très mal notés. Je ne citerai pas les noms ici (il suffit de les découvrir directement sur Foursquare) mais certains commerçants seraient bien inspirés de regarder les commentaires dont il font l’objet ! Foursquare peut aussi être un extraordinaire outil de fidélisation de ses clients avec la possibilité d’offrir une réduction à celui qui revient souvent ou au Maire du lieu. C’est ainsi que Foursquare entend se financer, entre autres services dérivés.

Pour découvrir ces bons plans, il vous suffit de consulter la rubrique du même nom.  Très peu de commerçants strasbourgeois l’ont expérimenté, ce qui prouve que l’adoption professionnelle de Foursquare est encore loin d’être acquise. Voici le seul et unique « Bon plan » actuellement à Strasbourg …

L'unique bon plan sur Foursquare à Strasbourg à la date de publication de cet article

Les meilleures adresses à Strasbourg (selon les conseils sur Foursquare)

Parmi les lieux strasbourgeois présents sur Foursquare, certains font clairement l’unanimité (je n’ai retenu que ceux qui ont au moins 5 commentaires) :

  • Restos : L’Epicerie, la Corde à Linge, Le Cornichon Maqué, Les Trois Chevaliers, Bagelstein.
  • Bars : Les Frères Berthom, The Dubliners, Le Jimmy’s.
  • Boutiques : Fnac, Nespresso.
  • Lieux touristiques : la Cathédrale, la Petite France
  • Un lieu tout à fait spécial.

    Foursquare peut servir de guide touristique

  • Les Strasbourgeois « Foursquare Addicts » : Alexi Tauzin, Max Scheiffler, Jack Typhus, Elodie Heitz, Gérard Van Klaveren, Rodolphe Mathus, Hugues Truttmann, Patrick Boguet, Isabelle Schmidt, Isabelle Guyot, Laurent Krugel, Claire Harrison, Thomas Arbib, Julien W., …
  • Les Mayors des lieux emblématiques : Max Schleiffer (Place de la Cathédrale), Aurélien-Alexandre D. (Cathédrale), Florian M. (La Petite-France), Fanny C. (Place du Marché Gayot), Elodie Heitz (Place de l’Homme de Fer), Julien W (Gare de Strasbourg), …

Quant à moi, je suis actuellement « Mayor » de 4 Restos (La Hache, Le Canon, L’Epicerie, La Corde à Linge), du Vidéographe, mais aussi de la Crèche Stenger Bachmann et de l’École Maternelle Louis Pasteur ! Les deux derniers, j’ai moi-même créé les lieux.

Selon un classement récent, Toulouse, Bordeaux et Nantes sont les trois villes les plus actives sur Foursquare. Je compte sur vous pour que Strasbourg soit très prochainement dans le trio de tête. Alors, prenez-vous au jeu et devenez Mayor à la place du Mayor !

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Jean-Christophe Anna
Jean-Christophe Anna
L'ambition de ce blog est de vous faire découvrir Strasbourg en version Médias Sociaux ! Vous y trouverez mes coups de coeur strasbourgeois sur Facebook, Twitter, Foursquare, la blogosphère, les applis mobiles ... Grand Fan des médias sociaux, j'ai fondé Link Humans, Conseil en Stratégie de Recrutement innovant ! Vous pouvez notamment me retrouver sur mon blog Job 2.0 (www.job2-0.com).

En BREF

Le tribunal administratif suspend l’arrêté sur les masques au centre-ville

par Pierre France. 15 987 visites. 8 commentaires.

Les mobilités du monde d’après en débat

par piet. 1 146 visites. 4 commentaires.

Le tribunal administratif juge que le port obligatoire du masque au centre-ville est légal mais inutile

par Pierre France. 9 704 visites. 9 commentaires.