

Qui est le "mayor" de la place de l'Homme de fer ? (Photo Radiowood 2000 / FlickR / CC)
Où trouver un resto chinois pour dîner à Strasbourg, le cinéma le plus proche ou la nouvelle boutique branchée ? Dans le Strassbuch ou le Petit Futé ? Non, sur votre smartphone en suivant les conseils de vos amis et des Strasbourgeois qui se géolocalisent. Vous connaissez tous le maire de Strasbourg, mais connaissez-vous celui de la Place Kléber, de la Cathédrale, de la Gare, de la Fnac, de votre Winstub préférée, ou du bistrot en bas de chez vous ? Bienvenue dans le monde de Foursquare !
Foursquare, c’est quoi ?
Dans la grande famille des médias sociaux, « 4sq » (Foursquare) est un site de géolocalisation qui vous permet d’indiquer avec un smartphone à chaque instant le lieu dans lequel vous vous trouvez à vos amis sur Facebook et/ou vos « followers » sur Twitter et bien entendu à tous les utilisateurs de Foursquare. Quel intérêt ? Partager vos adresses coups de coeur et vos bons plans, inviter vos amis à vous rejoindre sur un coup de tête, gagner des points et des « badges » ou … marquer votre territoire.
En effet, celui qui se checke le plus souvent en un même lieu en devient le Maire ou « Mayor ». Mais vous pouvez également laisser un commentaire ou « conseil » sur les lieux que vous fréquentez. Chaque utilisateur est donc un « client mystère » en puissance et peut s’improviser critique gastronomique ou guide touristique pour le plus grand bonheur des autres utilisateurs. Avec Foursquare, le Michelin, le Pudlo ou le Routard c’est vous, c’est moi !

L'écran d'accueil de l'application
Foursquare, comment ça marche ?
Vous pouvez utiliser Foursquare en mode acteur ou consommateur.
En mode acteur/partage : « Check in » et « Conseils »: Vous arrivez place Gutenberg, vous faîtes du shopping dans une boutique de Rivétoile, vous prenez un verre à Strasbourg-Plage, checkez-vous ! Rien de plus simple : vous allumez votre smartphone, ouvrez votre application Foursquare (lien vers le Play Store Android, lien vers l’Apple Store) et cliquez sur « Check in ».

La liste de vos amis, avec le dernier endroit où ils ont utilisé Foursquare
Immédiatement, apparaissent tous les lieux qui vous entourent et en principe celui où vous vous trouvez (sinon vous pouvez le créer !).

La liste des lieux où faire un "check-in" à proximité de là où vous vous trouvez
Vous le choisissez le lieu où vous vous trouvez dans la liste et cliquez sur « Check in ici ». Vous découvrez au passage qui est le « Mayor » et les éventuels conseils rédigés sur le lieu. Ces conseils sont rédigés par les utilisateurs de Foursquare les plus habitués de l’endroit.

La fiche du restaurant "Le Canon", rue d'Austerlitz
Au moment où vous vous checkez, ou après, vous pouvez vous aussi rédiger un conseil et ainsi indiquer ce que vous pensez de l’endroit. A chaque « Check in », vous remportez des points qui se cumulent sur les sept derniers jours et vous grimpez dans le classement qui vous situe par rapport à vos amis utilisateurs de Foursquare. Et puis, si l’un de vos amis a écrit un « conseil » dans un lieu à proximité, il s’affiche juste après votre « Check in » afin de vous inviter à découvrir un autre endroit !

Les bons conseils des amis
En mode consommateur/découverte : « explorer »
Foursquare est un excellent moyen de tester les coups de cœur de vos amis ou de redécouvrir les meilleures adresses de la capitale alsacienne en suivant les recommandations des autres utilisateurs sur les lieux qui vous entourent. Ainsi, si vous ne savez pas où dîner ce soir, baladez-vous au centre ville et laissez-vous guider : vous avez le choix entre la liste des lieux qui vous entourent…

Se laisser guider, y compris à Strasbourg
… et les voir apparaître sur la carte !
Si les bonnes adresses comme l’Épicerie jouissent de « conseils » élogieux, d’autres lieux sont très mal notés. Je ne citerai pas les noms ici (il suffit de les découvrir directement sur Foursquare) mais certains commerçants seraient bien inspirés de regarder les commentaires dont il font l’objet ! Foursquare peut aussi être un extraordinaire outil de fidélisation de ses clients avec la possibilité d’offrir une réduction à celui qui revient souvent ou au Maire du lieu. C’est ainsi que Foursquare entend se financer, entre autres services dérivés.
Pour découvrir ces bons plans, il vous suffit de consulter la rubrique du même nom. Très peu de commerçants strasbourgeois l’ont expérimenté, ce qui prouve que l’adoption professionnelle de Foursquare est encore loin d’être acquise. Voici le seul et unique « Bon plan » actuellement à Strasbourg …

L'unique bon plan sur Foursquare à Strasbourg à la date de publication de cet article
Les meilleures adresses à Strasbourg (selon les conseils sur Foursquare)
Parmi les lieux strasbourgeois présents sur Foursquare, certains font clairement l’unanimité (je n’ai retenu que ceux qui ont au moins 5 commentaires) :
- Restos : L’Epicerie, la Corde à Linge, Le Cornichon Maqué, Les Trois Chevaliers, Bagelstein.
- Bars : Les Frères Berthom, The Dubliners, Le Jimmy’s.
- Boutiques : Fnac, Nespresso.
- Lieux touristiques : la Cathédrale, la Petite France
- Un lieu tout à fait spécial.
Foursquare peut servir de guide touristique
- Les Strasbourgeois « Foursquare Addicts » : Alexi Tauzin, Max Scheiffler, Jack Typhus, Elodie Heitz, Gérard Van Klaveren, Rodolphe Mathus, Hugues Truttmann, Patrick Boguet, Isabelle Schmidt, Isabelle Guyot, Laurent Krugel, Claire Harrison, Thomas Arbib, Julien W., …
- Les Mayors des lieux emblématiques : Max Schleiffer (Place de la Cathédrale), Aurélien-Alexandre D. (Cathédrale), Florian M. (La Petite-France), Fanny C. (Place du Marché Gayot), Elodie Heitz (Place de l’Homme de Fer), Julien W (Gare de Strasbourg), …
Quant à moi, je suis actuellement « Mayor » de 4 Restos (La Hache, Le Canon, L’Epicerie, La Corde à Linge), du Vidéographe, mais aussi de la Crèche Stenger Bachmann et de l’École Maternelle Louis Pasteur ! Les deux derniers, j’ai moi-même créé les lieux.
Selon un classement récent, Toulouse, Bordeaux et Nantes sont les trois villes les plus actives sur Foursquare. Je compte sur vous pour que Strasbourg soit très prochainement dans le trio de tête. Alors, prenez-vous au jeu et devenez Mayor à la place du Mayor !
La NSA l'avait déjà fait
La France tente vaguement de suivre avec la DRM (Direction du renseignement militaire)
Les "grandes oreilles" de la DRM étant bien entendu plus petites que celle de la NSA (code ECHELON)
(à voir une base de ces petites oreilles perdues en rase campagne française :
http://maps.google.com/maps?ll=44.786389,1.238056&spn=0.0065,0.0065&q=44.786389,1.238056&hl=fr
Mais bien entendu, quand les particuliers participent à leur propre flicage on est dans ce que La Boêtie appelait :
"La Servitude Volontaire"
Big Brother is no longer watching you
Now YOU are your own Big Brother !
Pour en rester là pour l'instant...
C'est vraiment dommage que ce qui y joue comme ça n'ont finalement pas vraiment compris les règles :)
Bon article sinon, on peut toutefois remarquer que c'est surtout la communauté Twitter Strasbourgeoise qui participe. Comme quoi, addict à un réseau social, addict à un autre… :D
En effet, ce sont un peu les mêmes qui sont actifs sur Twitter et Foursquare, mais l'objectif de mes billets est justement que nous les social medias addicts, nous soyons vite rejoints par beaucoup d'autres strasbourgeois ! ;)
Comme tu l'as dit, c'est un excellent outil pour trouver les lieux tendances le soir et surtout connaître les avis sur les restaurants. Ca évite les mauvaises surprises !
J'espère que nous aurons bientôt la possibilité de débloquer un Badge Strasbourg, comme Paris et Berlin par exemple ;)
Que faut-il faire pour débloquer un badge dédié à une ville ?
Le problème avec les conseils c'est que quelques malins depuis leur ordi ont spammé la plupart des lieux de strasbourg pour augmenter leur visibilité et ça devient lassant de voir leur avatar avec des conseils creux à tous les coins de rue.
Le problème avec les badges c'est qu'ils concernent surtout les US.
ENsuite ça triche beaucoup malheureusement combien de fois je me suis fait piqué un mayorship d'un événement (marché de noel, foire europ, fête de la bière) bien après l'event...
SInon respect à Julien W qui détient la gare (+ de 12 000 check-ins), place forte de strasbourg, devant la place de haguenau (+ de 3000 checkins).
Pour finir ne partagez pas vos checkins sur twitter ça risque d'énerver le patron ;)
Je connais des personnes à Paris qui se checkent dès qu'ils passent à côté d'un lieu sans même y être entré ou plus incroyable encore depuis leur voiture le volant dans une main, leur smartphone dans l'autre !!! Quant à moi, j'ai une utilisation plus "quali" et moins "game", je ne me checke que dans les lieux que je fréquente et j'essaie de laisser le plus souvent possible un "Conseil" qui profitera au plus grand nombre ! :)
Sinon je crois que d'autres s'y sont essayé également... de mémoire : L'Tur, le Flunch à Illkirch, le Pied de Mammouth. Je ne connais pas leurs résultats, mais je crois dans le potentiel marketing de la Géolocalisation Sociale pour les commerces !
Merci pour ces précisions.
Heureusement qu'il y avait le "Special" de Brandboomerang, sans quoi je me serai retrouvé sans exemple pour illustrer cette rubrique au potentiel vraiment intéressant, je suis d'accord avec toi. ;)
Un peu amer non ?
(Comment on fait un smiley amer ?)
Je me suis pas mal amusé avec les copies d'écran qui m'ont permis de faire quelques clins d'oeil à mes amis ! :)
Ma petite prédilection : le check-in "mouvant". J'ai ajouté pas mal de TGV sur Foursquare !
Joli concept ! Tu les as créés en gare ou pendant le trajet ? ;)
--> http://on.fb.me/Iivg6z
f.