Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Frédéric Simon nouveau directeur du Maillon

Sur Rue89 Strasbourg : Directeur du Maillon, Bernard Fleur contre les « épiciers » de la culture Sur Rue89 Strasbourg : Nouveau Maillon-Wacken, son « esprit brut », ses travaux à 25M€ Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le Maillon

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Frédéric Simon nouveau directeur du Maillon

Frédéric Simon, nouveau directeur du théâtre du Maillon se considère comme le fils spirituel de Bernard Fleury. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Frédéric Simon, nouveau directeur du théâtre du Maillon se considère comme le fils spirituel de Bernard Fleury. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Frédéric Simon est le nouveau directeur du Maillon. Il dirigeait avant le théâtre du Carreau à Forbach (Lorraine) depuis 2005. Le programmateur franc-comtois prendra ses fonctions le 1er octobre et effectuera quelques mois aux côtés de Bernard Fleury, le directeur actuel qui se retire après 13 années au Maillon :

Le nouveau directeur assure partager la vision du théâtre de son prédécesseur :

« Je me considère comme le fils spirituel de Bernard Fleury. J’apprécie sa programmation. S’il y a une petite différence entre lui et moi, c’est que je préfère les metteurs en scène plus proches du texte. Les trois axes de mon projet sont la responsabilité vis-à-vis des acteurs, l’ouverture sur l’Europe et l’éducation des jeunes publics. »

Groupement d’employeurs

Né en 1966, Frédéric Simon envisage de dynamiser le théâtre en d’hiver et de créer un groupement d’employeurs pour mutualiser des moyens. La durée du poste est de trois ans, soit jusqu’en 2018, année où le théâtre doit déménager de l’autre côté de la place Adrien Zeller au Wacken, dans un nouvel équipement. À ce moment là, soit Frédéric Simon sera prolongé, soit un nouveau directeur prendra ses fonctions.

L’adjoint au maire de Strasbourg en charge de la culture, Alain Fontanel (PS) a salué le travail de Bernard Fleury et le choix de Frédéric Simon, à l’unanimité du conseil d’administration selon lui. Seize candidatures ont été envoyées. Frédéric Simon s’est imposé sur sa gestion des finances du théâtre mosellan. « C’est un théâtre qui avait des difficultés et il a su rétablir la situation », a ajouté Alain Fontanel.

Aller plus loin


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options