Kolbsheim, Vendenheim, Ernolsheim sur Bruche, Stutzheim-Offenheim… Tous ces villages voient leurs forêts, leur champs ou leurs prairies se transformer peu à peu en autoroute. Photoreportage au milieu des machines de Vinci, d’immenses étendues de terre aux airs lunaires… avant la pose du béton.
Fin juillet, un dimanche, un après-midi nuageux. Un photographe hésite devant le chantier du GCO à Kolbsheim. Des barrières et un panneau lui interdisent l’accès à l’immense étendue de terre qui éventre la forêt. Puis il se décide. Malgré ses Vans en tissu, peu adaptées au terrain boueux, il monte la butte puis se retourne.
Un an plus tôt, le même reporter couvrait l’évacuation de la ZAD du Moulin, à quelques centaines de mètres d’ici. « C’est impressionnant. Je ne reconnais presque plus l’endroit », lâche-t-il. Un peu plus loin, un autre curieux reste figé au bord du fossé brun. Se tenant les côtes, il regarde l’étendue de terre brune, comme abasourdi. Voyant le photographe, il tente une blague, comme pour rompre ce silence gênant : « Ils feraient mieux de creuser tout ça avec des pelles ! »
Un décor lunaire
Le GCO traverse la forêt de Kolbsheim, maintenant séparée en deux. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)En fin de journée, le chantier se vide de ses ouvriers. Ici, à proximité d’Ittenheim. (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)Derrière ce pont en construction, camions et bulldozers s’activent. (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)A Kolbsheim, au bout de l’étendue déserte, un tractopelle à l’arrêt. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc) « Ils feraient mieux de creuser tout ça avec des pelles! » (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
L’âge des machines
Le GCO en chiffres
Date de début des travaux : Octobre 2018
Date de fin des travaux : Septembre 2021
Délimitation du Périmètre Autoroutier Concédé : 270 hectares
Compensation liée au grand Hamster : Près de 1000 hectares
Compensation pour d’autres milieux : 260 hectares
Reboisement : 48 hectares
Nombre de personnes sur le chantier actuellement : 870 personnes
Sans machine, pas de grands travaux… (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)Pause dans les travaux de terrassement. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)Les engins de Vinci. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)A quelques dizaines de mètres d’une ferme, les travaux se poursuivent près de Stutzheim-Offenheim. (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)La construction du GCO se fait sur près de 300 hectares de terres agricoles… (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Entre nature et béton
Kolbsheim fait partie des communes les plus touchées par le projet autoroutier. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)Quelques militants anti-GCO continuent d’occuper une petite zone à quelques pas des travaux. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)Les engins de chantier garés en ligne en attendant de reprendre du service le lendemain (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)Un pont en construction près de Kolbsheim. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)Un autre chantier, en bordure d’Ittenheim. (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)
Percées de béton
Un tunnel en construction à la sortie de Vendenheim. (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)(Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)(Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)
Ce CGO est à l'image de nos sociétés donc de nous . Ce projet nous met le nez sur l'incohérence dans la quelle nous pataugeons depuis que l'homme pense que la nature lui appartient. Nous sommes aveuglés tous autant que nous sommes par notre ignorance de la portée de nos actes ou décisions dans le temps .Nous sommes terriblement contradictoires dans nos comportements et comme nous ne savons pas communiquer les uns avec les autres le tableau risque encore de se noircir. Le problème n'est pas de nature matériel, technique , environnemental, mais psychologique , sociologique, philosophique, spirituel.Il nous faut revoir profondément notre perception du monde et de la place que nous choisissons . Comment changer le monde si nous ne décidons pas de nous changer d'abord. un sacré boulot nous attend si nous voulons nous en sortir. Il nous faut revoir absolument sur quoi sont fondées nos croyances car ce sont elles qui génèrent tant de problèmes. C'est notre chantier commun le plus important, le reste suivra Je nous souhaite du courage , de la persévérance, et surtout une bonne dose d'amour de la Vie .
Pour conclure le débat, il n'y a qu'à se référer au dernier rapport du GIEC. Il parait qu'il faudrait plus de verdure et forêt, en somme favoriser la nature que l'on détruit afin d'enrayer ce déclin climatique. En étant factuel, on se rends compte que le CGO correspond tout à fait à ces recommandations évidentes....A méditer !
Cela fait trente ans que j’attends ce contournement, malgré des milliers de contestations on a réussit quand même,il était grand temps. Je pense aux milliers d’habitants vivants le long de l’A35 et A4 où l’autoroute passe souvent à 100 voir 50 m des habitations. Quel bonheur d’avoir bientôt moins de camions et de pollution et que les secours puissent mieux circuler et être sur place plus rapidement. Les futurs riverains du GCO eux seront à plus de 700m de l’autoroute . Ce qui est triste c’est que des personnes on mis en jeu le grand hamster qui à leurs yeux est plus important que la santé de milliers de personnes. La majorité des grandes villes on créent un contournement pour que la pollution soit moindre la ou la densité d’habitants est la plus importante. Et si c’est pour un problème financier , je rassure les propriétaires riverains du futur GCO, la valeur locative n’as pas baissé.
30 ans d'intelligence...j’espère que vous pourrez assister au résultat de votre bêtise dans une quinzaine d'année. Sinon dites ça aux gens qui le matin fond la queue dans leur voiture pour littéralement entrer dans Strasbourg pour.... y travailler
Le GCO captera seulement 10 à 20% du trafic de l'A35.
Je n'ai plus les chiffres précis, mais c'est l'ordre de grandeur dans les études pré-GCO.
Je vous laisse réfléchir à cette réalité et reviendrai dans quelques années voir les riverains de l'A35 tellement heureux selon vous.
A Joly : boycott de Vinci ET de SANEF pour tous les tronçons payants ! L'A4 vers Paris, fuyez la à partir de Schwindratzheim. On met peut-être un poil plus de temps, mais on arrive moins rincé car pas obligé de rouler tout le temps à 130+ pour compenser les détours que font les autoroutes...on redécouvre la notion de voyage... mais il y a encore mieux, le train !
A Jean-Paul Ebenstreit : bien qu'ayant été plutôt socialo et qui sait peut-être même bobo, j'avoue que son analyse est particulièrement appropriée et juste...à une précision près : la pollution induite par le trafic supplémentaire de PL que devra développer le GCO pour être rentable ne connait pas de frontières, et arrosera toute la plaine d'Alsace, y compris l'hypercentre strasbourgeois. L'arroseur arrosé ! Pauvres niais. Pour le reste, oui il faudra se souvenir de toutes ces trahisons au moment des élections. Certains, ayant opportunément rejoint les LREM sont toujours sur les rangs. Ne relâchons pas l'étreinte, il faut qu'ils payent ! Sans oublier ceux qui se sont doucettement mis hors course...
Tous ces commentaires sont tout à fait judicieux et compréhensibles. Le moment venu, j'espère que l'on s'en prendra aux véritables coupables de cette "catastrophe non naturelle". En l'occurrence tous les élus ayant retournés leur veste ( ils se reconnaîtront ), mais également certains décideurs de groupe ( Vinci - Lingelheld etc...). Est ce que dans quelques années sortiront certaines affaires à ce propos ? Le citoyen a malheureusement trop l'habitude de cette corruption qui ne dit pas son nom ! Au fait, il aurait été judicieux de faire un référendum avant de décider. On nous dira que nous avons participer au projet. Et surtout.....au renflouement des caisses.
c'est une honte d'avoir commencé ce projet sans demander aucun citoyens. Nous payons et on ferme notre bouche ! J'aimerais connaitre le noms des personnes à l'origine de ce désastre écologique. D'un coté notre premier ministre veut nous faire acheter des nouvelles chaudières des voitures électriques ( il pense que tous les français gagne aussi bien que lui !) mais saccager 300 hectares pas de soucis.....Je suis droit dans mes bottes et j'assume ! phrases la plus crétine depuis l'invention de le parole et qui veut rien dire ! Rappelez vous en aux urnes !
La sortie du rapport du GIEC (certes qui enfonce des portes ouvertes) ne fait qu'augmenter le dégoût face à ce chantier obsolète. Ce rapport enjoint entres autres à fortement à cesser toute artificialisations supplémentaires des sols et toute déforestation.
En accord également avec la sphère économiste, il est désormais admis que l'agriculture va redevenir l'enjeu mondial numéro 1 dans les décennies à venir.
Pas de paniques, nos élus ont pris la juste mesure des enjeux.
Quel honte pour Vinci boycottons les autoroutes et il devra réfléchir mieux avant d'investir. L'état se
déresponsabilise mais ne songe plus au long terme. Juste son salaire et la corruption qui est à tous les niveaux. le prochain mouvement ne sera plus avec gilet jaune mais fera devenir rouge tous ces décideurs politiques...!
Les opposants au GCO ont perdu leur combat le jour où la Municipalité bobo-socialo a basculé dans le camp des partisans ! Et tout ça pour quelle raison ? Transformer l'A35 en aire de jeux pour bobos des villes : parc urbain...mon oeil : promotion immobilière à gogo, voyez la place de Haguenau par exemple.
Et en plus, comble de l'hypocrisie, ce sont les bobos socialos qui poussent à déplacer trafic et véhicules...à la campagne, se réservant rentrées foncières et projets écolos chez eux.
Finalement c'est bien la ville qui donne le tempo à la région qui l'entoure, pietonnisant et embellissant le centre tout en dégradant la campagne environnante. C'est triste, d'autant que c'est "définitif" : la plaie ouverte restera béante dans la nature.
Encore bravo aux apprentis sorciers élus d'une vague rose pseudo verte bien passée de mode !
Quelle honte! Nos politiques sont des lâches. La nature se vengera. Mais nos politiques trouveront toujours les milliards pour réparer,mais pas dans leurs poches de vaniteux egocentrés.
On pourrait utiliser ces milliards pour oser imposer un système décroissant, seul pouvant espérer sauver notre humanités.
Je plains nos enfants qui ne connaîtront pas la guerre, mais assisteront au déclin de leur propre humanité.
Continuons à ne rien faire... Ça ira plus vite.
Que nos politiques finissent par accepter que la nature est bien plus intelligente et qu'elle nous donne tout ce qu'il faut pour vivre correctement et en bonne santé.
Je pensais que la vie pouvait être absurde, le politique l'est bien davantage... Le ridicule en plus !
Oh oui nos enfants nous remercieront d'améliorer l'air de tout Strasbourg.
Désolé pour les quelques villages qui vont perdre de la valeur.
Toutes les grandes villes de France ont un périph/contournement. Ce qui est aberrant c'est de traverser encore Strasbourg en plein milieu alors qu'on ne s'y arrête même pas.
Et la nature n'est pas une entité, elle ne pense pas, elle ne se "venge" pas...
Nicolas, ça fait plaisir d'enfin lire un commentaire pertinent. Le periph Strasbourgeois est une honte pour la santé de la population, cela fait longtemps que le GCO aurait du voir le jour.
J'ai vu moi même ces travaux car je passe souvent dans cette zone pour mon travail.
Ces paysages si beaux aujourd'hui ravagés par une p***** d'autoroute me donnent la nausée et me mettent en colère.
Massacrer l'Alsace n'est pas l'aimer.
Et ce sont nos enfants qui paieront la facture.
A quand la fin de ces projets destructeurs ?
Bonjour Alain, votre dernière phrase m'interpelle et surtout m'inquiète. Qu'entendez-vous par des échéances électorales qui n'existeront plus ? Merci de vos précisions.
Bonsoir Gérard, Prenant à l'instant connaissance de votre questionnement, je vous réponds. Le contenu des annonces faites ce matin à propos du GIEC et de son rapport "constat" m'ont fait penser à deux choses : d'une part la colapsologie latente nous indiquerait que notre fin est proche et que, par conséquent en exagérant les choses, les élections deviennent en soi à la fois inutiles et compromises, et d'autre part que, considérant les collusions qui existent entre la sphère politique, tous bords confondus, et la sphère financière, la dictature est en place depuis longtemps et en conséquence, les échéances électorales sont certes inscrites dans l'agenda sociétal, mais n'auront aucune portée. Le mal est fait et surtout, les décisions prises l'ont été sans aucune concertation et sans recul environnemental ou écologique. De plus j'ose rajouter que mon père avait, semble-t-il à son époque, participé en tant qu'ingénieur BTP à la réalisation des anciennes rocades strasbourgeoises toujours actuelles et que ces travaux avaient été effectués pour des trafics qui ne correspondaient plus aux réalités du moment car entre le moment où la maîtrise du foncier a lieu et la réalisation des travaux d'une part les données statistiques changent et d'autre part les volontés des citoyens changent, évoluent voire régressent.
Adieu la nature, les arbres, les chevreuils, tout ça au profit d une autoroute qui servira juste à enrichir quelques actionnaires déjà bien aisés et qui s en foutent de l écologie !!
Ce matin sur France Inter, Cyril DION évoquait le GCO comme une véritable aberration et une atteinte à la nature. Il est en effet incompréhensible qu'en "démocratie", le peuple ne puisse décider des orientations qui affectent directement son mode de vie et qui sont décidés, certes par des élus, mais aussi des financiers qui, les uns comme les autres, ne se sentent impliqués en aucune manière. Réagir après coup est illusoire. L'action immédiate est nécessaire et ne peut être réelle et efficcace que si une majorité de personnes, de citoyens et citoyennes, se mobilisent non contre VInci et Cie, mais contre ces atteintes à la nature et à l'environnement alors que d'autres solutions plus courageuses politiquement sont possibles. Nos politiques sont par conséquent dans leur grande majorité des lâches qui ne pensent qu'à des échéances électorales alors que d'ici peu ces échéances n'existeront peut-être plus.
Je suis curieux d'avoir plus d'information sur les "compensations" liées a ce projet: vous parlez de 1000 hectares soit environ 1300 terrains de football "pour le hamster". En quoi consiste véritablement ces 1000 hectares. Il ne s'agit pas de 1000h bétonnés, dé-bétonnés pour en faire de la verdure? S'agit il d'un deal avec les agriculteurs quant à de nouvelles plantations plus favorables aux hamsters? Dans ce cas, quel est le deal? D'ailleurs, puisque j'évoque les agriculteurs, je vois bcp de tracteurs tournoyer dans et autour du chantier du GCO pour transporter de la terre, de l'eau etc. Le GCO fait il travailler les agriculteurs locaux? Une compensation? Où sont les 48 h reboisés? Quelle est la nature de ce reboisement (sylvi-culture? mono-culture?). Les chiffres, c'est bien, mais expliqués ils sont plus parlant. merci d'avance.
la compensation forêt a déjà démarré avec la plantation d'arbres 48 ares à coté de chez moi à Osthouse sur un terrain d'un particulier et aussi à Gungwiller. Il est également prévu d'en planter vers Orschwiller au pied du Haut Koenigsbourg. Pour 1 arbre arraché 2 seront plantés. Ce qui m'interpelle pourquoi pas sur le secteur GCO, n'y avait-il pas de propriétaires terriens intéressés ? Pour la compensation HAMSTER lire un excellent article "Interview du chef de projet Hamster : Julien Eidenschenck blog défi.écologie du 19.06.2018. Des lâchers de hamsters ont été faits cette année à Altdorf et Oberschaeffolsheim par SOCOS. Est ce lié au projet et ont-ils profité de l'aubaine ou est-ce une action supplémentaire ? Des questions à poser et à fouiller.
Merci pour ces précisions. Savez-vous où est-ce qu'on peut être tenu informé précisément de ces compensations? Je n'ai rien trouvé en tappant les mots clés sur internet
enfin !
ah,il aura été désiré cet autoroute par les persoonnes censées !
Si on écoutait ces ecolos, on en serait encore à la bougie !
Bravo, et plus vite il sera là, mieux nous nous porterons avec notre voiture
Un alsacien du cru !
Je n'ai plus les chiffres précis, mais c'est l'ordre de grandeur dans les études pré-GCO.
Je vous laisse réfléchir à cette réalité et reviendrai dans quelques années voir les riverains de l'A35 tellement heureux selon vous.
A Jean-Paul Ebenstreit : bien qu'ayant été plutôt socialo et qui sait peut-être même bobo, j'avoue que son analyse est particulièrement appropriée et juste...à une précision près : la pollution induite par le trafic supplémentaire de PL que devra développer le GCO pour être rentable ne connait pas de frontières, et arrosera toute la plaine d'Alsace, y compris l'hypercentre strasbourgeois. L'arroseur arrosé ! Pauvres niais. Pour le reste, oui il faudra se souvenir de toutes ces trahisons au moment des élections. Certains, ayant opportunément rejoint les LREM sont toujours sur les rangs. Ne relâchons pas l'étreinte, il faut qu'ils payent ! Sans oublier ceux qui se sont doucettement mis hors course...
vous êtes un pauvre Monsieur ! et certainement pas un alsacien !
En accord également avec la sphère économiste, il est désormais admis que l'agriculture va redevenir l'enjeu mondial numéro 1 dans les décennies à venir.
Pas de paniques, nos élus ont pris la juste mesure des enjeux.
déresponsabilise mais ne songe plus au long terme. Juste son salaire et la corruption qui est à tous les niveaux. le prochain mouvement ne sera plus avec gilet jaune mais fera devenir rouge tous ces décideurs politiques...!
Et en plus, comble de l'hypocrisie, ce sont les bobos socialos qui poussent à déplacer trafic et véhicules...à la campagne, se réservant rentrées foncières et projets écolos chez eux.
Finalement c'est bien la ville qui donne le tempo à la région qui l'entoure, pietonnisant et embellissant le centre tout en dégradant la campagne environnante. C'est triste, d'autant que c'est "définitif" : la plaie ouverte restera béante dans la nature.
Encore bravo aux apprentis sorciers élus d'une vague rose pseudo verte bien passée de mode !
On pourrait utiliser ces milliards pour oser imposer un système décroissant, seul pouvant espérer sauver notre humanités.
Je plains nos enfants qui ne connaîtront pas la guerre, mais assisteront au déclin de leur propre humanité.
Continuons à ne rien faire... Ça ira plus vite.
Que nos politiques finissent par accepter que la nature est bien plus intelligente et qu'elle nous donne tout ce qu'il faut pour vivre correctement et en bonne santé.
Je pensais que la vie pouvait être absurde, le politique l'est bien davantage... Le ridicule en plus !
Désolé pour les quelques villages qui vont perdre de la valeur.
Toutes les grandes villes de France ont un périph/contournement. Ce qui est aberrant c'est de traverser encore Strasbourg en plein milieu alors qu'on ne s'y arrête même pas.
Et la nature n'est pas une entité, elle ne pense pas, elle ne se "venge" pas...
Ces paysages si beaux aujourd'hui ravagés par une p***** d'autoroute me donnent la nausée et me mettent en colère.
Massacrer l'Alsace n'est pas l'aimer.
Et ce sont nos enfants qui paieront la facture.
A quand la fin de ces projets destructeurs ?
Merci à ce reportage d'avoir relayé mes émotions.
Tout ça pour enlever 10% de la circulation de l'A35.. laissez moi rire.
Honte aux décideurs de ce projet d'un autre âge!
ah,il aura été désiré cet autoroute par les persoonnes censées !
Si on écoutait ces ecolos, on en serait encore à la bougie !
Bravo, et plus vite il sera là, mieux nous nous porterons avec notre voiture
Un alsacien du cru !