Jeudi 19 juin, plusieurs syndicats (SNU-EP, Snes, CGT Educ’action, Sud-Éducation) appelle à une journée de grève et de mobilisation pour les assistants d’éducation (AED) et les personnels de la vie scolaire de l’Éducation nationale. Cette journée vise à dénoncer les conditions qui ont permis qu’une surveillante, Mélanie, 41 ans, soit tuée à coups de couteau par un élève devant un collège de Haute-Marne mardi 10 juin.
Dans un communiqué, cette intersyndicale dénonce « l’exposition à laquelle les assistants d’éducation sont confrontés dans l’exercice de leur fonction, fautes de moyens suffisants dans les collèges et les lycées. Les AED se retrouvent à exercer un rôle de « vigiles » qui n’est pas le leur. »
En début d’après-midi, une délégation des personnels alsaciens de l’Éducation nationale sera reçue au rectorat de l’académie de Strasbourg pour porter plusieurs revendications. Sud Éducation Alsace avait notamment listé dans un communiqué « la création d’un statut de la fonction publique pour les assistant·es d’éducation, l’instauration d’une formation initiale et continue, l’adoption d’une grille indiciaire liée à l’ancienneté, le renforcement des effectifs et un salaire minimum fixé à 2 200 € bruts. »
Chargement des commentaires…