Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Grève chez Heppner : un poids lourd percute un syndicaliste
L'actu 

Grève chez Heppner : un poids lourd percute un syndicaliste

par Benjamin Bruel.
Publié le 6 juin 2016.
Imprimé le 17 mai 2022 à 16:39
9 349 visites. 38 commentaires.

Durant une action de blocage devant le siège social de l’entreprise de transports Heppner à Strasbourg, un délégué syndical de la CFDT en grève a failli être écrasé par un camion, ce lundi 6 juin vers 10h15.

Un camion a percuté lundi matin un gréviste dans l’entreprise Heppner, au Port du Rhin à Strasbourg. Selon plusieurs témoins, un poids lourd de l’entreprise de transport et logistique aurait avancé « volontairement » vers le syndicaliste, alors que celui-ci bloquait le passage aux côtés d’autres manifestants. Bloqué devant le véhicule en marche, le gréviste a pris de plein fouet le camion – à faible vitesse – et s’est retrouvé inconscient, au sol, sous le camion.

Malgré le blocage, le camion n’a semble-t-il pas arrêté sa marche avant le choc. Très vite emmené par une ambulance, l’homme est désormais hors de danger et n’aurait pas subi de blessures graves. Il est toujours à l’hôpital de Strasbourg.

(photo UEC)

Le syndicaliste a été hospitalisé, il est hors de danger (photo remise / UEC)

Depuis sept jours, des salariés en grève manifestent contre un plan social et la fermeture du dépôt logistique Heppner implanté au Port du Rhin à Strasbourg. L’incident s’est produit rue de la Station, proche de l’entrée du siège social de l’entreprise, à côté de la gare de Strasbourg. Apprenant que des camions tentaient de pénétrer les halls par cette entrée, les militants auraient envoyé un « détachement » ralentir le passage.

L’Union des étudiants communistes, dont plusieurs membres étaient présents au moment des faits, a posté les premières images de l’accident sur Facebook. Dans la vidéo publiée plus bas, on aperçoit notamment des grévistes invectiver la direction de l’entreprise, en l’accusant d’avoir donné pour consigne aux conducteurs de ne pas ralentir.

Échanges tendus avec la direction

(Vidéo Étudiants communistes de Strasbourg)

La plupart des blocages se déroulent rue de la Kaltau (secteur du Heyritz), aux abords de plusieurs halls d’exploitation de l’entreprise. Une trentaine de personnes y étaient ce matin, tandis qu’une dizaine se trouvaient rue de la Station lors de l’accident.

Devant les locaux de l'entreprise Heppner, un homme a été renversé par un poids lourd ce matin.

Un cliché pris peu après le choc (photo remise / UEC)

Article actualisé le 07/06/2016 à 08h42
L'AUTEUR
Benjamin Bruel
Journaliste en fin de formation à Grenoble. Passé par Le Monde, AFP, Arrêt sur Images avant de gribouiller sur Rue89 Strasbourg.

En BREF

Ateliers Ouverts : dans toute l’Alsace, des artistes dévoilent leur travail les week-ends du 14 et du 21 mai

par Alizée Chebboub-Courtin. 949 visites. 2 commentaires.

Le déontologue pointe un manque de transparence de la municipalité

par Pierre France. 1 257 visites. 2 commentaires.

Stocamine : début des travaux de confinement, la Collectivité d’Alsace demande leur suspension

par Thibault Vetter. 452 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×