
Les Galeries Lafayette profitent de la torpeur de l’été pour se refaire une beauté, étage après étage. Premier résultat : l’espace maroquinerie, qui a été inauguré il y a quelque semaines, révélant un véritable paradis du « it-bag ». A terme, les travaux devraient permettre d’importer à Strasbourg le concept parisien du luxe dans le luxe, qui fait le succès de la maison mère du boulevard Hausmann.
Les Galeries Lafayette fait partie de ces magasins où tout le monde est entré au moins une fois, que ce soit traîné par sa femme/mère/soeur ou attiré par la frénésie des fameux 3J. La décoration caractéristique blanc et rouge est un repère pour à peu près tout le monde. Mais ces derniers mois, même l’accro au shopping la plus avertie pouvait être perdue dans ces lieux familiers. Etage condamné, rayon déplacé, bruit de perceuse : les Galeries se sont transformées en chantier afin d’offrir un regain de modernité et toujours plus de luxe à sa fidèle clientèle.
800 millions d’euros en 5 ans
Strasbourg n’est pas la seule succursale concernée : la chaîne de grands magasins a décidé cette année d’investir 800 millions d’euros pour rénover ses 58 enseignes en cinq ans. L’idée ? Implanter en province le principe du « shop in shop » qui fait le succès du magasin du boulevard Haussmann à Paris. Les plus grandes marques comme Chanel, Louis Vuitton ou encore Yves Saint-Laurent y ouvrent de véritables petites boutiques à l’intérieur même des Galeries Lafayette. Du luxe dans du luxe, en somme.

Shop in shop d'Agent Provocateur aux Galeries Lafayette de Berlin. (Photo Thinkretail / FlickR / CC)
Après plusieurs mois d’agitation, le nouveau visage de ce temple de la mode strasbourgeois est révélé (bien qu’une grande partie du magasin soit encore en travaux). La maroquinerie, les chaussures, les montres et la joaillerie sont les grands gagnants de ce remaniement, avec plus de visibilité et de diversité.
Marbre et lumières tamisées
Attention, choc brutal à prévoir lors de la première entrée dans ces « nouvelles » Galeries Lafayette ! Le design a été entièrement repensé de façon à mettre en valeur au maximum les sacs, véritables stars du rez-de-chaussée . Les néons blancs laissent place à une lumière tamisée, le parquet est remplacé par du marbre aux motifs géométriques et les murs arborent des teintes sombres. Chaque corner est disposé autours d’une rosace centrale imprimée sur le plafond, emblème des Galeries Lafayette, qui n’est pas sans rappeler la célèbre verrière boulevard Haussmann.
Moi qui poussais en toute insouciance il y a quelques temps la porte du magasin, j’ai tout d’abord été un peu perdue face à ce décor imposant puis curieuse de découvrir la multitude de sacs disposés sur les étagères. Sur le banc des nouveaux élèves on trouve Yves Saint Laurent, Céline, Balenciaga mais aussi Prada et Gucci.
Malgré un budget étudiant serré, je suis sensible aux belles choses et peut passer des heures à discuter avec mes amies des sacs et chaussures que je m’offrirai… un jour. Voici une petite sélection des modèles que j’ai pu admirer si souvent sur internet et qui sont maintenant présents à Strasbourg.
Non je n’ai pas ajouté de zéro: la plupart des sacs présents dépassent pour la plupart la barre des 1000€. La crise n’atteint pas le luxe ! Un choix frustrant ou invitant à la rêverie, chacun choisira son camp… Il reste cependant un espace « bon marché » où on retrouve les habitués du magasin comme Longchamp, Lancaster ou encore Lafayette Collection. Je vous ai concocté une autre sélection plus accessible, c’est bientôt la rentrée non?
Avec encore plusieurs espaces à dévoiler, les Galeries Lafayette n’ont pas fini de nous étonner. A quoi ressemblera le nouveau rayon bagagerie? Que retrouvera-t-on au premier étage entre les maillots de bain et les chaussettes? Réponse très bientôt, avec toujours plus de luxe, d’excès et de cartes bancaires à dégainer.
Y aller
Galeries Lafayette 34 rue du 22 Novembre, Strasbourg
Définition du produit de luxe :
C'est un produit qui flatte la vanité de celui qui l' achète
et fait le bonheur de celui qui le vend.
http://www.counterfeitcrochet.org/
Et il n'y a pas que les touristes, en depit de la crise, les chiffres du niveau de vie se maintiennent nottament en Alsace.
Sauf erreur de ma part, Claire intervient explicitement comme blogueuse, et écrit distinctement dans la rubrique "Aparté Mode". Donc aucune entourloupe, car son portrait en haut de page à droite dit clairement sa mission au sein de Rue89Strasbourg.
Soyons légers, légers !...
A+
Etienne
@ Eric : +1 pour le Starbuck. Faut bien cette pause gourmande aux hommes qui suivent leur shoppeuses de conjointe...
Ceci dit, l'article de Claire est très informatif, je ne savais rien de cette nouvelle orientation des Galeries et ce genre d'article est pour moi une preuve de la pertinence de l'info à trois voix que nous essayons de mettre en place ici (parce que s'il avait fallu attendre que je m'intéresse aux sacs à mains, comment dire...)
De belles marques arrivent a Strasbourg, comme quoi, en depit des adeptes du catastrophisme, notre ville reste attractive, faut dire aussi qu'avec la renovation du Printemps, les Galeries devaient reagir... c'est ma femme qui va etre contente !
Il ne manquerait plus qu'un Starbuck pour la pause cafe
Ou alors, pourquoi ne pas identifier clairement une tribune libre, ouverte à tous, pour que des gens comme Claire puissent s'exprimer sur des sujets passionnants comme le shopping ?
On a une impression de bric à brac préjudiciable à l'image du média, et pas spécialement valorisante pour la profession de journaliste...
Un peu d'exigence, Strasbourg vaut bien une presse (digne de ce nom...) !
Bon courage !
Cependant, en ces temps difficiles, en ces temps où de nombreuses personnes rêvent de changement, d'une consommation nouvelle, respectueuse de l'environnement et de l'humain, faite de "locale", de "bio", de trocs et de trucs et astuces économes, voire même de comportements décroissants.. les GL sont pour moi le temple de la consommation faites pour touristes fortunés.. Ça me révolte tant d'argent déployé pour finalement ne devenir qu'une boutique sélecte pour riches..