
Une intersyndicale appelle tous les travailleurs du privé et du public à manifester mardi 5 octobre à 14h, dans toute la France. Plusieurs revendications seront affichées sur les pancartes : hausse des salaires, défense de l’emploi et bien sûr, abandon de la réforme des retraites. À Strasbourg, le rendez-vous est donné place Kléber.
C’est la rentrée des mobilisations avec une journée de convergence des luttes prévue ce mardi 5 octobre. L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT mais aussi l’organisation étudiante Unef appellent à la grève et à une grande manifestation de « l’ensemble des travailleurs du secteur privé et public, et de la jeunesse ». À Strasbourg, cette manifestation doit partir de la place Kléber à 14 heures.

Pour une hausse des salaires et l’annulation de la réforme des retraites
Ces organisations se mobilisent ensemble et formulent les mêmes revendications : hausse des salaires, abandon définitif de la réforme des retraites, arrêt des licenciements, fin des fermetures de services, meilleure protection sociale…
« En cette rentrée, l’emploi est une des préoccupations essentielles des jeunes et du monde du travail. La précarité est en forte hausse, et malgré une opposition unanime, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage reste d’actualité. Le retour de la réforme des retraites que nous avons combattue et empêchée revient à l’ordre du jour. Gouvernement et patronat veulent imposer de nouveaux reculs sur les retraites. »
Extrait du tract de l’intersyndicale qui appelle à la manifestation du 5 octobre à Strasbourg, et dans toute la France.
Certains syndicats, comme la CGT Mosaïque Action Sociale du Bas-Rhin, appellent également à la fin de l’obligation vaccinale et des sanctions financières dans le secteur médico-social « qui créent des situations intolérables, tant pour les salariés concernés que pour la prise en charge et l’accompagnement des publics. »
Les cantines scolaires fermées
Les cantines des écoles de Strasbourg seront également touchées par le mouvement de grève nationale et seront toutes fermées. La Ville précise dans son communiqué que "les accueils périscolaires maternels du matin et du soir seront assurés dans la mesure du possible".
Peu de perturbations à la CTS
À la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS, joignable au 0800 73 73 15) en revanche, peu de perturbations sont prévues, selon un communiqué envoyé dimanche soir. Les lignes de tram A, B, C et E circuleront toutes les 10 minutes (au lieu de 5 à 6 minutes habituellement). La ligne de tram D circulera toutes les 10 minutes entre les stations Poteries et Port du Rhin, Kehl Rathaus ne sera desservie que toutes les 20 minutes environ. La ligne de tram F circulera toutes les 15 minutes.
Deux lignes majeures de bus sont impactées, la ligne G qui ne circulera que toutes les 8 à 10 minutes et la ligne L1 avec une fréquence de 8 à 12 minutes environ. D'autres lignes de bus voient leurs fréquences réduites à un bus toutes les 20 minutes, voire 30 minutes, dont les lignes 4/4a, 10, 13, 15, 17, 19, 29, 30, 40, 50, 57, 67 et 70.
Les lignes de bus H, L3, L6, 2, 12, 14, 22, 24, 27, 31, 41, 42, 43, 44, 45, 60, 62, 63, 64, 71, 72, 73, 74, 75 et 76 circuleront normalement. La navette Robertsau circulera normalement. Le service Flex’hop, les services Taxibus ainsi que les circuits scolaires seront assurés normalement (avant 6h et après 20h, fréquences habituelles).
Y aller
Mardi 5 octobre, Place Kléber, 14h.
Page facebook de l'évènement ici.
Anny Zorn et moi-même avons rédigé un programme destiné à mobiliser la corporation.
A demain.
Devoir de mémoire et de connaissance
Nous préconisons le devoir de mémoire et le devoir de connaissance qui concernent les personnalités médicales locales exemplaires qui ont lutté contre la montée du nazisme et ont dénoncé la première stigmatisation du système totalitaire.
C’est un enseignement dont les jeunes peuvent se nourrir, surtout au moment où le risque de voir arriver le Rassemblement National au pouvoir, en mai 2022, se précise. Nous travaillerons aussi à perpétuer, avec quelques autres, la mémoire des médecins résistants : Adélaïde Hautval (1) et Robert Waitz (2).
Hospitalité inconditionnelle aux vulnérables
Nous proposons de travailler à sensibiliser la corporation médicale afin d’essayer de rendre plus familière l’idée que nous puissions, tous ensemble et avec l’accord de ses bénévoles, « rendre Médecins du Monde inutile en dix ans ». (3)
Nous avons la conviction que la corporation médicale pourrait envoyer un signe très fort à la communauté des citoyens en lui signifiant qu’elle est prête à réduire, pour tendre à le faire disparaître, l’exercice d’une médecine à « deux vitesses ». Les urgences hospitalières en seraient d’autant plus « soulagées ».
Nos engagements multiples au plan professionnel, les charges de travail énormes qui pèsent sur nous, et souvent l’horizon indépassable de la gestion du cabinet font que nous ne voyons peut-être pas toujours les énormes souffrances qui s’accroissent à nos portes et, notamment, celles des étrangers malades, qui sont à peine quelques dizaines de milliers sur le territoire national.
Nous soutenons, dans le même esprit, l’interprétariat en présentiel dans l’accueil au cabinet des patients d’origine étrangère (4).
Et de manière générale toute mesure de bon sens, et à l’usage peu couteuse, qui facilite l’inscription du patient vulnérable dans le cadre de la consultation.
Nous verrions bien les psychiatres libéraux discuter du principe de reprendre un tour de garde « en ville » afin de soulager le travail des urgences.
Solidarité paramédicale et prévention
Nous pensons aussi que la corporation médicale doit envoyer des signes forts de solidarité aux autres soignants, en apportant, par exemple, son soutien aux revendications salariales des aides-soignants et des infirmiers et, de manière générale, de tous les aides à la personne.
Nous estimons que certaines formes d’exercice sont devenues insulaires et sont perçues comme moins « nobles » alors qu’elles constituent des liens très puissants avec des catégories sociales potentiellement vulnérables : les personnes âgées et un grand nombre de salariés.
Liens entre les générations.
Il s'agirait d'améliorer l'offre de soins en formant plus de jeunes médecins et en facilitant aussi leur installation.
Nous devons encourager les jeunes médecins à s’approprier les tâches d’expertise pour ne pas abandonner ce champ exigeant et complexe à quelques trop rares praticiens. Il est nécessaire de valoriser ce champ de la médecine, de l'englober dans une pratique du soin. De même il convient de favoriser les cursus de formation des experts et d’indemniser l’acte médical qui consiste à assister son patient lors d’une expertise.
Nous souhaitons encourager la formation des jeunes médecins aux pathologies complexes, en lien avec les professionnels des secteurs de santé mentale et avec les travailleurs sociaux, afin de mieux les préparer à accompagner des personnes qui souffrent d'addictions, de pathologies mentales, de traumatismes, de grande pauvreté.
Ecologie de la santé
Il devient urgent de dénoncer les effets de la pollution sur la multiplication des maladies respiratoires et cardiovasculaires (Covid 19 compris), des pathologies de la grossesse et de l'embryon.
A la vie, à la mort
Nous nous proposons d’organiser, de participer à des débats, y compris avec des citoyens et praticiens de toute l'Europe, sur la fin de vie, la Loi Léonetti- Clayes, l’euthanasie, le suicide assisté pour des personnes dont les affections et handicaps sont devenus intolérables.
La main à la poche
Nous souhaitons inviter l’Ordre des médecins, pour « entrer ensemble dans le Monde d’après », à consacrer une partie de ses avoirs à la lutte pour de grandes causes nationales comme le droit au logement, la lutte contre la pauvreté, les soins aux précaires et l’intégration des mineurs isolés d’origine étrangère. Il pourrait aussi mobiliser ses avoirs pour contribuer au développement des scènes culturelles. Nous proposons de définir tous ensemble la part financière à consacrer (une sorte de Taxe Tobin) et de tirer au sort, à parité, 20 praticiens qui définiraient localement les causes bénéficiaires (une sorte de Conférence citoyenne pour la fraternité et la solidarité).
La participation aux élections a été d'environ 30% ( pour 6121 inscrits). Nous avons obtenu, sans aucun soutien syndical ou politique et sans campagne, 380 suffrages, soit environ 6% des inscrits et 20% des votants. Cinq des douze binômes qui se présentaient ont été élus. Nous sommes arrivés en 11ème position.
Pas de quoi entrevoir le grand soir, mais assez de voix pour se dire que nous pouvons essayer de sensibiliser, durant la future mandature, le Conseil départemental à nos idéaux et à nos espérances et faire pression sur lui pour dynamiser les débats de société auquel nous tenons, localement.
(1) Adélaïde Hautval, née le 1er janvier 1906 dans le Bas-Rhin et morte le 12 octobre 1988, est une psychiatre française, rescapée des camps de concentration nazis et reconnue Juste parmi les nations. Elle a écrit « Médecine et crimes contre l’humanité. Le refus d’un médecin, déporté à Auschwitz de participer aux expériences médicales. » Ed. du Félin, 2006. J’ai contribué, avec le Cercle Menachem Taffel, à faire traduire en 11 langues des internés du camp du Struthof, sa devise « Pense et agis selon les eaux claires de ton être ».
(2) Robert Waitz (20 mai 1900 - 21 janvier 1978) est un médecin, résistant et prisonnier dans les camps d’Auschwitz III et Buchenwald. Il a été témoin aux procès de Nuremberg.
(3) voir « La fin de Médecins du monde », Prescrire, février 2021, Tome 41, No 448, page 152 et « Supprimer Médecins du monde ?, Pratiques, No 91, novembre 2020, p. 32 et 33
(4) voir la tribune du 11 novembre 2020 intitulée : Médecins, nous sommes opposés à la disparition des interprètes dans nos cabinets, sur le site de rue 89strasbourg
https://www.rue89strasbourg.com/medecins-nous-sommes-opposes-a-la-disparition-des interpretes-dans-nos-cabinets-193823