Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Jean-Luc Schaffhauser, observateur des élections des séparatistes ukrainiens dimanche

Sur Rue89 Strasbourg : Jean-Luc Schaffhauser, bien dans la ligne Bleu Marine Sur Mediapart : le FN renforce ses connexions russes Sur RFI.fr : Ukraine : les élections dans l’Est se préparent

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Jean-Luc Schaffhauser, entouré par ses colistiers Julia Abraham (FN) et Patrick Beaufrère (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Jean-Luc Schaffhauser, entouré par ses colistiers Julia Abraham (FN) et Patrick Beaufrère (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)
Jean-Luc Schaffhauser est un personnage clé pour les connexions du FN en Russie. (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Le conseiller municipal strasbourgeois soutenu par le FN Jean-Luc Schaffhauser (Rassemblement bleu Marine) participe en tant qu’observateur aux élections présidentielles et législatives dans l’Est de l’Ukraine dimanche 2 novembre. Une semaine après les élections législatives ukrainiennes, qui ont vu la victoire des pro-européens, les deux républiques séparatistes (pro-russes) de Donetsk et Lougansk organisent leur propre scrutin.

Il n’y avait qu’un seul candidat à la présidentielle de la république auto-proclamée de Donetsk jusqu’à dimanche matin, lorsque deux challengers factices ont finalement été déclarés. Ces élections ne sont reconnues ni par l’Ukraine, ni l’Union européenne, ni les États-Unis ou l’ONU. La Russie estime en revanche qu’elles sont légitimes.

Avec toute l’extrême-droite européenne

Jean-Luc Schaffhauser, également député européen de la circonscription d’Ile-de-France sur une liste du Front national, est présent en tant qu’observateur de l’ASCE (Association pour la sécurité et la coopération en Europe), une « fausse OSCE » (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) fondée samedi 1 novembre par l’Autrichien Edwald Stadler et l’Italien Alesandro Musolino, tous deux d’extrême-droite. Ils estiment que l’OSCE est trop proche des États-Unis. Contrairement à ce qu’avait indiqué l’agence de presse et de propagande russe RIA Novosti, aucun agent de l’OSCE n’a fait le déplacement.

Dans cette liste d’observateurs figurent de nombreuses personnalités d’extrême-droite. Outre les partis Die Reformkonservativen et Forza Italia des deux fondateurs, on retrouve des membres de partis ouvertement fascistes comme le Parti libéral-démocrate de Russie, le Mouvement pour la Serbie, Attaka (Bulgarie), Jobbik (Hongrie) ou encore Vlaams Belang et le parti communautaire national-européen (Belgique).

Certaines de ces formations, comme le Jobbik ou Attaka, sont jugées trop sulfureuses par Marine Le Pen pour s’allier au Parlement européen et constituer un groupe parlementaire. Deux membres du parti communiste grec sont également dans cette liste. L’universitaire spécialiste de l’extrême-droite Anton Shekhovstsov a publié la liste complète sur son blog.

Personnage-clé des connexions FN-Poutine

Ces individus sont entrés à Donetsk par la Russie, ce qui veut dire qu’ils sont arrivés illégalement sur le territoire Ukrainien, sans passer par la frontière officielle. Une information qu’a d’ailleurs confirmé Jean-Luc Schaffhauser à RFI. L’ancien candidat à la mairie de Strasbourg est l’un des personnages clés dans les connexions du Front national avec la Russie. Il s’était déjà rendu en Crimée lors du « réferendum » de mars au cours du quel les habitants avaient le choix entre être rattachés à la Russie tout de suite ou dans 5 ans. Malgré une large majorité (96,77% officiellement) de votants en faveur du rattachement immédiat, certains bureaux de vote avaient enregistré plus de 100% de « Oui ».

(Avec Paul Gogo en Ukraine)

Aller plus loin

 

 

 

 


#Front national

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options