Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Jeanne Barseghian signe pour le maintien des salles de consommation à moindre risque

Dans une tribune parue mardi 17 juin dans le journal Le Monde, Jeanne Barseghian, maire écologiste de Strasbourg, signe avec dix autres maires de gauche un appel à pérénniser la « halte soin addiction » de l’hôpital civil.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dans la salle de consommation à moindre risque de Strasbourg.

Vulgairement surnommées « salles de shoot », les « haltes soins addictions » ou « salles de consommation à moindre risque » sont menacées de fermeture. Dans une tribune publiée mardi 17 juin dans le journal Le Monde, Jeanne Barseghian, maire Les Écologistes de Strasbourg, et dix autres maires de gauche appellent l’État à permettre que l’expérimentation devienne un dispositif pérenne.

Depuis une loi de 2016, deux salles ont ouvert en France, à Strasbourg et Paris, gérées respectivement par Ithaque et Gaïa. Mais à défaut de nouvelle législation, elles devront fermer dès janvier 2026, le cadre légal les autorisant étant devenu obsolète. Or leur existence est bénéfique à plusieurs niveaux, comme le démontre un rapport de l’Igas. Deux associations ont déjà entamé une procédure judiciaire contre l’État pour empêcher les fermetures.

Dans la tribune, Jeanne Barseghian, Anne Hidalgo et les neuf autres maires l’affirment : « Si la lutte contre le narcotrafic et le crime organisé est importante, une politique de santé publique et de prévention forte, intégrant pleinement la réduction des risques, est tout aussi nécessaire. »

Ensemble, ils listent les bénéfices de ces salles : santé des usagers, accompagnement social, préservation de la tranquillité publique, suivi de la consommation de drogues sur le territoire. Ils qualifient la potentielle fermeture de ces salles de « recul pour la santé publique », appellent le gouvernement à déposer un projet de loi et à même permettre l’ouverture de salles supplémentaires, dans d’autres villes de France.

Dans la capitale alsacienne, un colloque international sur ces dispositifs se tient les 18 et 19 juin.


#salle de shoot

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile