La carte des gares alsaciennes sans guichet, ni distributeur de billets
Société 

La carte des gares alsaciennes sans guichet, ni distributeur de billets

actualisé le 10/08/2019 à 14h06

Depuis mars 2019, les usagers du TER Grand Est doivent payer une majoration en achetant leur billet à bord… Peu importe si leur gare de départ ne met ni guichet, ni distributeur de billet à disposition. Une mesure discriminante, en particulier pour les personnes âgées et les mineurs qui résident en espace rural. Cartographie des gares alsaciennes sous-équipées.

« On va me punir parce que ma gare n’a pas de distributeur de billet… » Stacy, 17 ans, prend souvent le train pour Urmatt. Elle y retrouve son amoureux, peu importe les risques de contravention. Car la lycéenne risque gros chaque fois qu’elle entre dans le TER. Sans carte bancaire, elle ne peut pas acheter de billet sur l’application SNCF. Début août, face au contrôleur, elle évite de justesse une amende de 100 euros. La jeune fille n’a pas assez d’argent pour payer le nouveau tarif majoré à bord, introduit en mars dernier. Heureusement, l’agent SNCF bricole un prix permettant à l’adolescente de s’en sortir sans contravention…

Cette clémence des contrôleurs reste une exception. Car la SNCF veille à l’application de la nouvelle tarification à bord du TER, décidée en bonne entente avec la région Grand Est. Ainsi, les habitants des communes comme Herbitzheim, Schweighouse-sur-Moder ou Bourg-Bruche ont un accès limité aux tarifs de base des trains. En effet, sans guichet, ni distributeur de billet, ils doivent passer par l’achat sur internet ou par téléphone. Mais qu’en est-il des personnes âgées ne sachant pas surfer sur le web? Qu’en est-il des mineurs sans carte bancaire ? Stacy, jean et basket Nike aux pieds, se demande : « Pourquoi nous on peut pas payer le train comme tout le monde? »

L'AUTEUR
Emeline Burckel & Guillaume Krempp

En BREF

L’Elsauvien Michael Cuisance recruté par le Bayern Munich

par Jean-François Gérard. 975 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

par Emeline Burckel. 2 782 visites. 54 commentaires.

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

par Emeline Burckel. 1 900 visites. 4 commentaires.