Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Rue89 Strasbourg se lance dans le business des annonces légales
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Rue89 Strasbourg se lance dans le business des annonces légales

par Pierre France.
Publié le 20 avril 2022.
Imprimé le 30 juin 2022 à 06:00
2 144 visites. 10 commentaires.

Rue89 Strasbourg est habilité depuis janvier à recevoir et publier des annonces judiciaires et légales. Cet ancien dispositif d’aide à la presse est largement contestable et souvent détourné mais il est désormais possible d’en faire profiter la seule rédaction d’investigation locale.

Lorsqu’une entreprise déménage ou change ses gérants, elle doit en informer le public. Depuis des siècles, les journaux sont utilisés pour diffuser ces informations sur la vie des entreprises, à destination notamment de leurs fournisseurs, leurs clients, etc. Depuis 1955, les entreprises doivent publier ces insertions dans des journaux habilités, en payant une sorte de taxe assez chère, de l’ordre de 150€ pour quelques lignes.

Classified (Photo Nicolas Nova / Rue89 Strasbourg / cc)

Les progrès dans la diffusion de l’information à l’ère d’Internet n’ont pas entamé le marché des annonces légales, devenu au fil des années une rente importante de la presse quotidienne et hebdomadaire, aux dépens des entreprises et surtout des plus petites d’entre elles.

Cette mesure d’aide à la presse constitue parfois la principale ressource de certains journaux, comme l’Ami du peuple en Alsace par exemple. Certaines annonces, en raison de leur longueur, peuvent coûter plusieurs milliers d’euros aux entreprises et aux institutions qui les commandent, sans qu’elles ne puissent s’y soustraire.

Longue bataille pour la presse en ligne

Le syndicat de la presse indépendante (Spiil), dont Rue89 Strasbourg est membre, a bataillé pendant plusieurs années pour que cette mesure soit applicable à la presse en ligne, ce qui est le cas depuis 2020, tout en dénonçant son caractère obsolète et contraignant. Immédiatement, de nouveaux médias en ligne ont été créés, reprenant à la chaîne et automatiquement des informations déjà publiées partout et proposant comme modèle économique de… publier des annonces légales.

Cette taxe déguisée en faveur de la presse reste largement contestable mais puisqu’elle existe, nous estimons que son produit devrait plutôt aller aux médias qui produisent de nouvelles informations et emploient des journalistes de terrain. C’est pourquoi nous avons réalisé les démarches nécessaires, et notamment une certification de notre audience, pour pouvoir recevoir et publier à notre tour ces fameuses annonces légales pour le département du Bas-Rhin.

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, experte-comptable, notaire, huissier ou avocate, pensez à Rue89 Strasbourg pour vos annonces judiciaires et légales. Les tarifs étant règlementés nous ne sommes pas plus chers que d’autres mais grâce à notre partenaire, MonAnnonceLégale, une relecture systématique par un formaliste est réalisée pour chaque annonce.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : les annonces légales publiées

Sur Rue89 Strasbourg : publier une annonce légale

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Un livreur agressé à Strasbourg, Uber Eats lui suspend son compte, Axa refuse de l’indemniser

par Achraf El Barhrassi. 3 610 visites. 3 commentaires.

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 5 532 visites. 2 commentaires.

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont. 2 323 visites. 2 commentaires.
×