Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le camp de migrants des Canonniers à nouveau démantelé

Mardi 18 juin, environ 140 personnes, dont une cinquantaine d’enfants, ont été évacuées de leur camp établi rue des Canonniers au Neuhof.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le camp de migrants des Canonniers à nouveau démantelé

Le camp dit « des Canonniers » au Neuhof a été démantelé mardi 18 juin dans la matinée. Selon le collectif d’aide aux migrants D’ailleurs nous sommes d’ici, 140 personnes ont été évacuées, dont 50 enfants. Arrivés principalement d’Albanie, de Georgie et de Serbie, ces personnes doivent être conduites dans un gymnase à proximité avant d’être orientées, en fonction de leurs situations, vers différentes structures d’hébergements.

Environ 140 personnes vivaient sur le camp dit « des Canonniers ». Entre promiscuité et manque d’hygiène, la situation devenait intenable (Photo Antonio Gomez)

« Expulsion ou retour à la rue »

« Ce n’est pas une solution », affirme Antonio Gomez du collectif D’ailleurs nous sommes d’ici, « ces personnes vont à nouveau se retrouver à la rue après leur passage dans des structures d’hébergement temporaires, ou alors elles vont être expulsées du territoire ».

Les familles viennent généralement des pays de l’Est de l’Europe (Photo Gérard Baumgart / doc remis)

Cela fait trois fois en un an qu’un camp de migrants fait l’objet d’un démantèlement au Neuhof. La Ville a tenté à plusieurs reprises d’empêcher les migrants de s’installer dans cette partie de la ville. Mais, faute de logement, les demandeurs d’asile sont toujours parvenus à reformer le camp des Canonniers.

C’est d’ailleurs la crainte du collectif « Canonniers », qui avait alerté sur la situation dès le mois de mai. Dans une série de six questions à l’État et au maire, il s’interroge sur ces délais, que ce soit pour loger les gens mais aussi pour apporter un minimum d’aider sur place (douches, eau, déchets). Il craint la mise en place de barrières, comme par deux fois au quartier gare.

Les situations sanitaires de ces campements deviennent rapidement très problématiques… (Photo Gérard Baumgart / doc remis)
Les personnes sont heureuses d’apprendre qu’elles seront logées correctement, mais leur errance est loin d’être terminée… (Photo Gérard Baumgart / doc remis)

#D'ailleurs nous sommes d'ici

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options