
Environ 90 personnes, principalement originaires d’Albanie, de Géorgie et du Kosovo, s’étaient installées sous des tentes et des abris de fortune. Selon la préfecture du Bas-Rhin, la majorité des occupants sont des demandeurs d’asile dont les demandes sont en cours de traitement. Ces personnes doivent normalement être logées par l’État, dans le cadre du dispositif d’accueil du droit d’asile en France. Mais le dispositif est saturé, ce qui provoque ces installations à répétition sur le moindre bout de terrain libre ou sur les trottoirs, comme rue des Canonniers.
Toujours selon la préfecture, « les personnes présentes sur le site ont été prises en charge par la Ville de Strasbourg, la préfecture et la direction territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) qui a procédé à une évaluation de la situation de chaque personne présente pour les orienter vers des solutions d’hébergement dans l’attente de l’instruction de leurs demandes d’asile. »

De très jeunes enfants sont présents parmi les migrants en provenance d’Albanie (Photo Gérard Baumgart)
L’évacuation de jeudi matin s’est globalement bien déroulée, selon plusieurs observateurs et membres d’associations d’aide aux migrants qui étaient présents. Mais une famille, composée d’une femme seule avec trois enfants, a dû être déplacée à Marseille, au grand désarroi de l’intéressée qui n’y connait personne alors qu’elle a quelques attaches à Strasbourg.

De nombreuses affaires ont été accumulées mais beaucoup n’ont pas pu être emportées (Photo Gérard Baumgart)
D’une manière générale, les associations d’aide craignent que les familles soient mises à l’abri dans un premier temps, avant d’être éparpillées un peu partout en France. Il est délicat pour elles de faire valoir leurs droits lorsque le lien avec les associations d’aide est coupé.
Au nom de quel principe moral la communauté municipale de Strasbourg devrait-elle se voir obligée de prendre en charge financièrement ( et les taxes " gilets jaunes" ) ces migrants, au seul motif de pouvoir bénéficier de conditions sociales qu'ils n'ont pas chez eux, l'espoir d'une vie meilleure ici? Ne confondons pas justice, qui est une vertu collective et la générosité une vertu personnelle. Est-ce que Gérard Baumgart et ses compagnons, les " belles âmes" prennent-elles sous leur toit certains de ces migrants au lieu de se défausser sur la collectivité et en tirer la bonne conscience de la justice accomplie ? Du grain à moudre pour le parti RN ! Bravo.
Soit nous sommes à la hauteur de nos ambitions humanitaires, soit nous ne le sommes pas et nous arrêtons de critiquer les autres (Trump, Urban et autres Salvini).
La France peut accueillir, c'est juste une question même pas de moyens, mais de volonté. Mais nous devons aussi écouter les critiques, les interrogations légitimes et les peurs, sans tomber dans la dénonciation permanente du racisme et du replis sur soi.
Et vous faites quoi avec les 3,5 millions de chômeurs ? Les gens qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts ? Des logements vacants effectivement....mais qui va payer les loyers ? Avec quel argent vous réhabiliter les friches ? Partout c'est l'état. Et l'état c'est qui : toujours le même, celui qui travaille et qui n'en peut plus d'être ponctionner. Si pour vous l'immigration n'est pas un problème de moyens également, c'est que vous êtes sur une autre planète. La politique de l'autruche nous a apporté tous ces problèmes de société qui défraient la chronique non ?