Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Lembach, le projet de méga-centrale photovoltaïque abandonné

L’entreprise Neoen a abandonné son projet de centrale photovoltaïque sur le site du Four-à-Chaux dans la commune de Lembach au milieu de l’été. Les raisons : la richesse de la biodiversité du site et le coût du raccordement au réseau électrique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Lembach, le projet de méga-centrale photovoltaïque abandonné
De nombreuses queues-de-cochons sont encore sur le site du Willerhoeh

Victoire pour les associations de protection de l’environnement et les défenseurs du site historique du Four-à-Chaux en Alsace du Nord : dans la commune de Lembach, le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque sur 15 hectares a été abandonné. L’entreprise porteuse du projet, Neoen, a confirmé cette information des Dernières nouvelles d’Alsace.

Fervents opposants au projet, les membres de l’association du Cercle de Lembach se réjouissent de cette nouvelle :

« L’information est venue du maire Christian Trautmann lors de l’évocation des points divers du conseil municipal de fin juillet. La raison officiellement avancée est essentiellement économique : le coût du projet serait devenu trop important, notamment en raison du raccordement au réseau électrique du poste de Preuschdorf, situé à environ 13 kilomètres du site. »

Pour la réalisation de ce projet, l’entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables estimait à « environ deux millions d’euros » les travaux nécessaires pour le raccordement électrique à ce poste source en « coupant à travers les chemins forestiers, dans la forêt communale au sud du parc photovoltaïque ».

Un milieu abritant une biodiversité très riche

Selon les Dernières nouvelles d’Alsace, l’abandon du projet est également lié aux conclusions de l’enquête environnementale menée par le bureau d’études mandaté par Neoen. À Rue89 Strasbourg, l’entreprise confirme que « l’analyse environnementale du site a confirmé que les enjeux environnementaux ne sont pas compatibles avec l’implantation d’un projet solaire ».

Dans un courrier adressé au maire de la commune Christian Trautmann, un collectif regroupant cinq associations de protection de l’environnement – l’association Bufo sur l’étude et la protection des reptiles et amphibiens d’Alsace, le Groupe d’étude et de protection des mammifères d’Alsace (Gepma), l’association Imago qui a pour objet de promouvoir la connaissance et la protection des invertébrés et de leurs habitats naturels en Alsace, la Société botanique d’Alsace et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Alsace – et le Cercle de Lembach avait alerté sur le sujet dès le mois de juin 2023 :

« Au vu de la valeur biologique exceptionnelle de ce site et à la lumière de la législation environnementale actuelle, la mise en pratique de la doctrine ERC (éviter-réduire-compenser) ne permettra pas de mener à bien ce projet. Lembach figure parmi les plus belles communes de l’Alsace Verte et du Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve de Biosphère par l’Unesco. »

Contacté, le maire de Lembach Christian Trautmann (sans étiquette) nuance :

« Il ne s’agit pas d’une annulation totale du projet. L’industriel a décidé de se retirer mais le conseil municipal n’a pas encore tranché sur les suites du projet. L’excuse des études environnementales est une manière de justifier son retrait mais il y a sans doute d’autres acteurs intéressés par ce terrain. Si rien ne se concrétise, il y aura des coûts pour les habitants de la commune pour clôturer le terrain ou le dépolluer. »

Ancienne zone militaire, l’industriel avait estimé à 400 000 euros la dépollution du site dans son projet. « Nous n’avons pas d’études pyrotechniques à l’heure actuelle », soutient le maire de la commune.

80 000 euros dépensés par la commune pour acheter le terrain

Pour la réalisation de ce projet de centrale photovoltaïque en 2023, la commune de Lembach a réalisé un investissement de 80 000 euros pour acquérir le terrain de 26 hectares situé à proximité du site du Four-à-chaux. Un achat bénéfique pour « préserver le patrimoine de la commune » affirme aujourd’hui le Cercle de Lembach :

« Ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir acquis ce terrain, cela devrait assurer la conservation d’un ouvrage historique de la ligne Maginot. »


#Lembach

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options