Les cinq fondamentaux pour éviter le vol de vélo
Vie pratique 

Les cinq fondamentaux pour éviter le vol de vélo

Fin juillet, la police a perquisitionné le domicile d’un voleur de vélo à Strasbourg. Sa cave était remplie d’une vingtaine de bicyclettes. L’occasion de rappeler les fondamentaux pour éviter le vol de vélo.

En 2019, 899 cyclistes strasbourgeois ont porté plainte pour le vol de leur vélo. La même année, quelques dizaines de voleurs ont été arrêtés, sans forcément pouvoir rendre le biclou à son propriétaire. Mercredi 31 juillet, la police annonçait fièrement avoir découvert une vingtaine de bicyclettes dans un appartement et une cave près de la place de Haguenau. Elle a ainsi publié un catalogue des petites reines subtilisées. Mais le plus simple pour retrouver son vélo, c’est de ne pas le perdre. Rue89 Strasbourg vous donne les cinq conseils de base pour garder votre bécane.

1. Marquer votre vélo avec un bicycode

« Sur la vingtaine de vélos retrouvés mardi 30 juillet, seul deux étaient marqués d’un bicycode. L’un des deux a déjà pu être restitué à son propriétaire », explique Joël Irion, chargé de communication de la police nationale. Ce numéro unique, marqué sur le cadre du deux-roues, est associé aux coordonnés de son propriétaire dans un registre national. Il facilite ainsi la restitution du vélo si le cycliste déclare le vol.

À Strasbourg, l’association de promotion du vélo CADR67 vend le marquage à 5 euros. « À ce prix-là, vous achetez aussi un outil de dissuasion. Les voleurs savent bien que la police peut facilement prouver le vol d’un vélo quand il est marqué d’un bicycode », ajoute Joël Irion.

2. Se munir d’un antivol solide

Les voleurs regardent moins le vélo que l’antivol. Avoir un deux-roues laid ne protège pas des vols. Un ancien voleur de vélo confiait à Rue89 Strasbourg, en 2014 :

« J’ai commencé à voler des vélos vers 15-16 ans. Le tout premier que j’ai pris n’était pas attaché. C’était tellement facile que j’ai fini par en voler aussi avec antivol. Je n’ai jamais utilisé d’outils, il suffit de choisir les vélos qui ont des cadenas de basse qualité, du genre scoubidou, d’exercer une pression à l’aide d’un objet droit en métal et l’antivol saute. »

Frédéric Héran, ex-Strasbourgeois maître de conférences en économie et auteur d’un rapport français sur le vol de vélo, recommande « un antivol en acier cémenté d’au moins 1 kg (…) il faut compter 50 euros au minimum. Le meilleur produit : l’Abus Granit X Plus 54 160 HBIl (vendu aux alentours de 100 euros, ndlr) »

3. Utiliser les arceaux pour vélos

Les arceaux permettent de cadenasser la roue et le cadre du vélo. Ils sont souvent situés dans des lieux éclairés et vidéosurveillés. « Cela nous permet d’extraire des images du vol, et surtout du voleur », affirme Joël Irion. Lorsque le deux-roues est attaché dans un lieu de passage, le vol en toute discrétion est aussi plus complexe. « Tout ce qui peut mettre un frein au vol est bon à prendre », résume le porte-parole de la police nationale.

Pour vous aider à éviter les vols de vélos, la police nationale se met même à la vidéo. (Document remis)

4. Attacher le vélo partout, tout le temps

Dans un garage ou dans la cour de votre immeuble, une simple serrure n’empêche pas le vol de votre vélo. « On a même vu des vélos volés alors qu’il était sur la terrasse d’un appartement », note Joël Irion. Une porte se force. Si votre vélo n’est pas attaché à un point fixe, il sera une cible facile. « La moitié des vols se passent dans des lieux privés ! », affirme l’expert strasbourgeois de la rapine de vélo, Frédéric Héran. De même, pour une petit course au tabac ou à la boulangerie, attachez votre bicyclette.

5. Les idées innovantes

Sans aller jusqu’au cadenas permettant d’attacher votre vélo sur un poteau en hauteur, des idées innovantes font leur chemin pour lutter contre le vol. Ainsi des cadenas équipés d’une alarme sont vendus. Ils peuvent effrayer le voleur ou alerter les passants autour du vélo. La Ville de Strasbourg réfléchit aussi à l’installation de trackers GPS pour remonter jusqu’aux voleurs.

Si malgré vos efforts, votre vélo a été volé. Rendez-vous sur l’article ci-dessous, consacré aux pistes disponibles pour retrouver sa bicyclette sur internet :

Aller plus loin

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste en alternance depuis la rentrée 2017.

En BREF

L’Elsauvien Michael Cuisance recruté par le Bayern Munich

par Jean-François Gérard. 970 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

par Emeline Burckel. 2 779 visites. 54 commentaires.

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

par Emeline Burckel. 1 894 visites. 3 commentaires.