Plusieurs organisations, dont la Ligue des droits de l’Homme et Amnesty international, organisent en France la « Ligne rouge pour Gaza » mardi 8 juillet. L’objectif est de créer une chaîne de personnes vêtues de rouge afin d’envoyer un « signal visuel et moral fort contre le génocide à Gaza, contre la violence continue envers les civils, contre la famine mais aussi contre l’attitude des gouvernements européens qui détournent le regard » de ce qu’il se passe à Gaza.
À Strasbourg, la « Ligne rouge pour Gaza » est portée par le Collectif Palestine et doit partir de la place de la Gare à 18h, pour se rendre quai des Bateliers par la Grand’rue et la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons. Les consignes aux manifestants sont de « porter un haut rouge » et de n’amener aucune drapeau d’organisation ou de parti politique.
Sur le terrain, les bombardements contre les Gazaouis n’ont pas cessé, alors qu’une famine se développe dans l’enclave côtière palestinienne soumise à un blocus de la part d’Israël. L’armée israélienne a confié la distribution de nourriture à une milice palestinienne, tandis que les soldats tirent indistinctement sur les foules qui viennent chercher à manger.
Chargement des commentaires…